[V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
- P'ti Lu
- ForumGUZZISTE confirmé
[V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
Bonjour à tous,
Après 4 mois passés à l'abri dans un local chauffé vers 17°C ~18°C, sans tourner, ma V7 III Special (de 2017) ne veut plus démarrer et le phare ne s'allume plus.
Je précise qu'avant d'être mise au repos, la machine fonctionnait tout à fait correctement.
Lors de la mise du contact, la procédure d'initialisation paraît correcte, c'est à dire que tous les voyants s'allument pendant qu'un petit bruit se produit puis il ne reste allumé que les voyants de neutre et d'alarme moteur tandis que les voyants MGCT et ABS clignotent.
Le feu de position avant et le feu arrière sont allumés et le feu stop fonctionne mais :
- le feu de croisement ne s'allume pas. Si on essaie d'allumer le feu de route, il ne s'allume pas non plus.
- l'appui sur le bouton de démarrage du moteur ne provoque absolument rien (le bouton d'arrêt d'urgence est pourtant dans la bonne position)
Les fusibles sont tous bons. L'ampoule de phare est bonne.
La batterie est correctement chargée (12,77V). Je la maintiens en charge durant l'hivernage SANS la déconnecter, avec un chargeur Optimate 3. Peut-être faut-il voir là une origine du dysfonctionnement; pourtant cela fait plusieurs saisons que je procède ainsi sans avoir eu de problème.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne ?
Qui peut développer une idée sur ce qui se passe ?
Merci d'avance de votre aide.
P'ti Lu
Après 4 mois passés à l'abri dans un local chauffé vers 17°C ~18°C, sans tourner, ma V7 III Special (de 2017) ne veut plus démarrer et le phare ne s'allume plus.
Je précise qu'avant d'être mise au repos, la machine fonctionnait tout à fait correctement.
Lors de la mise du contact, la procédure d'initialisation paraît correcte, c'est à dire que tous les voyants s'allument pendant qu'un petit bruit se produit puis il ne reste allumé que les voyants de neutre et d'alarme moteur tandis que les voyants MGCT et ABS clignotent.
Le feu de position avant et le feu arrière sont allumés et le feu stop fonctionne mais :
- le feu de croisement ne s'allume pas. Si on essaie d'allumer le feu de route, il ne s'allume pas non plus.
- l'appui sur le bouton de démarrage du moteur ne provoque absolument rien (le bouton d'arrêt d'urgence est pourtant dans la bonne position)
Les fusibles sont tous bons. L'ampoule de phare est bonne.
La batterie est correctement chargée (12,77V). Je la maintiens en charge durant l'hivernage SANS la déconnecter, avec un chargeur Optimate 3. Peut-être faut-il voir là une origine du dysfonctionnement; pourtant cela fait plusieurs saisons que je procède ainsi sans avoir eu de problème.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne ?
Qui peut développer une idée sur ce qui se passe ?
Merci d'avance de votre aide.
P'ti Lu
- claude et flo
- Royaliste !
Re: [V7 III Special] Pas de courant ni au phare, ni au démarreur
Sécurité béquille latérale, ou bien, même qu'elle soit au point mort, la sécurité du levier d'embrayage...
Que l'optique ne s'allume pas, c'est peut-être normal, du moment que le moteur ne tourne pas,
mais je ne connais pas bien ton modèle de Guzzi.
Que l'optique ne s'allume pas, c'est peut-être normal, du moment que le moteur ne tourne pas,
mais je ne connais pas bien ton modèle de Guzzi.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 

- P'ti Lu
- ForumGUZZISTE confirmé
Merci pour la réponse.
Je ne suis pas trop au parfum pour les sécurités.
Que faut-il vérifier et surtout comment ?
Sauf erreur de ma part, sur la V7 III, le phare s'allume dès que l'on met le contact.
P'ti Lu
Je ne suis pas trop au parfum pour les sécurités.
Que faut-il vérifier et surtout comment ?
Sauf erreur de ma part, sur la V7 III, le phare s'allume dès que l'on met le contact.
P'ti Lu
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Non le phare ne s'allume pas au contact, tant que le moteur est à l'arrêt et que la moto est immobile, il est normalement éteint.
SI tu as une béquille centrale, fais tourner la roue arrière, le phare doit s'allumer ou, si tu n'en as pas, pousse la moto.
Pour le démarreur, vu que le témoin de point mort est allumé, tu n'as normalement pas de vitesse engagée, ça n'est donc pas la cause a priori. Essaie quand même le démarreur en débrayant, on ne sait jamais...
SI tu as une béquille centrale, fais tourner la roue arrière, le phare doit s'allumer ou, si tu n'en as pas, pousse la moto.
Pour le démarreur, vu que le témoin de point mort est allumé, tu n'as normalement pas de vitesse engagée, ça n'est donc pas la cause a priori. Essaie quand même le démarreur en débrayant, on ne sait jamais...
- P'ti Lu
- ForumGUZZISTE confirmé
Effectivement, faire tourner la roue à la main allume le phare.
Par contre, débrayer ne résout pas le problème de démarrage.
P'ti Lu
Par contre, débrayer ne résout pas le problème de démarrage.
P'ti Lu
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
12.8V c'est faible.
ca ressemble à une batterie fatiguée.
ca ressemble à une batterie fatiguée.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
Re: [V7] Problème de batterie ?
Avis partagé avec Peyruque d'où le déplacement dans ce sujet ! 

- P'ti Lu
- ForumGUZZISTE confirmé
Tiens, je croyais qu'une tension au-dessus de 12,6 V (en mesurant une fois le chargeur Optimate débranché) c'était signe de charge convenable voir complète.
D'après vous, il faut avoir combien ?
P'ti Lu
D'après vous, il faut avoir combien ?
P'ti Lu
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
une batterie peut afficher 12.8V à vide et être fatiguée.
mais la tension peut chuter lourdement en cas de sollicitation.
normalement, si la batterie est bonne, elle allume le phare, ce qui n'est pas le cas ici à priori.
il faudrait faire une mesure quand on la sollicite.
mais la tension peut chuter lourdement en cas de sollicitation.
normalement, si la batterie est bonne, elle allume le phare, ce qui n'est pas le cas ici à priori.
il faudrait faire une mesure quand on la sollicite.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
Pour faire simple, l'idéal est de disposer d'un testeur de batterie de ce type : https://amzn.eu/d/dQ4LHwa ou de vérifier la batterie avec un mulitmètre basique, notamment à la mise sous contact (chute !)...
Une batterie testée à 12,6 ou à 12,8V au repos n'est pas suffisant pour dire qu'elle est encore bonne.
Une batterie testée à 12,6 ou à 12,8V au repos n'est pas suffisant pour dire qu'elle est encore bonne.