[V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
- P'ti Lu
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Re: [V7] Problème de batterie ?
Ma batterie : YUSA AGM YTX14-BS 12,6Ah 200A achetée le 15/03/2022 chez Saumur Moto Passion qui l'a préparée pour le montage.
Aucun ennui avec jusqu'à ce jour.
Pour suivre vos conseils et en attendant l'arrivée d'un testeur de batterie, j'ai fait quelques mesures de tension supplémentaires au multimètre.
Au branchement sur la batterie __________________ 12,83V
A la mise sous contact _________________________ 12,42V
Durant la procédure d'initialisation ______________ 12,35V au plus bas puis stabilisation à 12,38V
A l'appui sur le bouton de démarrage ____________ 12,37V
Au relâchement du bouton de démarrage ________ 12,38V
Allumage du feu avant en tournant la roue AR ____ 12,20V
A la coupure du contact ______________________ 12,35V
Puis remontée de la tension, d'abord rapide puis plus lente
Au bout de 2 minutes ________________________ 12,71V
Au bout de 5 minutes ________________________ 12,75V
Au bout de 15 minutes _______________________12,78V
Au bout de 40 minutes _______________________ 12,79V
Je ferai une dernière mesure en fin d'après-midi où je pense retrouver une mesure proche de la tension initiale.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la batterie ne m'a pas l'air être la plus en cause, d'autant plus que l'appui sur le bouton du démarreur ne provoque absolument aucun bruit (ni enclenchement du solénoïde, ni rotation du moteur du démarreur même lamentable)
P'ti Lu
Aucun ennui avec jusqu'à ce jour.
Pour suivre vos conseils et en attendant l'arrivée d'un testeur de batterie, j'ai fait quelques mesures de tension supplémentaires au multimètre.
Au branchement sur la batterie __________________ 12,83V
A la mise sous contact _________________________ 12,42V
Durant la procédure d'initialisation ______________ 12,35V au plus bas puis stabilisation à 12,38V
A l'appui sur le bouton de démarrage ____________ 12,37V
Au relâchement du bouton de démarrage ________ 12,38V
Allumage du feu avant en tournant la roue AR ____ 12,20V
A la coupure du contact ______________________ 12,35V
Puis remontée de la tension, d'abord rapide puis plus lente
Au bout de 2 minutes ________________________ 12,71V
Au bout de 5 minutes ________________________ 12,75V
Au bout de 15 minutes _______________________12,78V
Au bout de 40 minutes _______________________ 12,79V
Je ferai une dernière mesure en fin d'après-midi où je pense retrouver une mesure proche de la tension initiale.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la batterie ne m'a pas l'air être la plus en cause, d'autant plus que l'appui sur le bouton du démarreur ne provoque absolument aucun bruit (ni enclenchement du solénoïde, ni rotation du moteur du démarreur même lamentable)
P'ti Lu
- jemase
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Re: [V7] Problème de batterie ?
Salut P'ti Lu, et désolé que ça ne se solutionne pas si facilement...
Un moyen de lever le doute sur la batterie serait d'en raccorder une autre en parallèle (voiture ou moto, peu importe tant que c'est du 12V).
Si la piste de la batterie est éliminée ça se complique un peu car les causes possibles sont multiples, dans le désordre : fusible, connexion défectueuse, mauvaise masse, fil coupé, capteur défectueux, j'en oublie sans doute.
Il y a des sujets ici-même qui traitent de problèmes similaires et de la démarche pour les solutionner.
Au cas où, le schéma électrique est disponible sur la Guzzitek : https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... iagram.pdf
Bon courage...
Un moyen de lever le doute sur la batterie serait d'en raccorder une autre en parallèle (voiture ou moto, peu importe tant que c'est du 12V).
Si la piste de la batterie est éliminée ça se complique un peu car les causes possibles sont multiples, dans le désordre : fusible, connexion défectueuse, mauvaise masse, fil coupé, capteur défectueux, j'en oublie sans doute.
Il y a des sujets ici-même qui traitent de problèmes similaires et de la démarche pour les solutionner.
Au cas où, le schéma électrique est disponible sur la Guzzitek : https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... iagram.pdf
Bon courage...
- P'ti Lu
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Re: [V7] Problème de batterie ?
Problème résolu !
J'ai mis une batterie en parallèle comme suggéré par jemase : rien n'a changé.
Avant, j'avais repris la tension aux bornes de la batterie et trouvé 12,83V comme au tout début.
Donc cela m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de batterie.
Au cours de mes manipulations, j'ai constaté que le feu stop ne fonctionnait pas non plus avec le frein avant.
Tout tournait autour du boîtier supportant l'interrupteur d'urgence et les boutons Mode et Démarrage.
BINGO !
Il y avait un mauvais contact résolu en manipulant les câbles qui y arrivent et en partent.
Pourtant, les câbles ne sont pas tendus quelque soit la position du guidon.
Il faudra que je sécurise un peu mieux. A voir.
P'ti Lu
J'ai mis une batterie en parallèle comme suggéré par jemase : rien n'a changé.
Avant, j'avais repris la tension aux bornes de la batterie et trouvé 12,83V comme au tout début.
Donc cela m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un problème de batterie.
Au cours de mes manipulations, j'ai constaté que le feu stop ne fonctionnait pas non plus avec le frein avant.
Tout tournait autour du boîtier supportant l'interrupteur d'urgence et les boutons Mode et Démarrage.
BINGO !
Il y avait un mauvais contact résolu en manipulant les câbles qui y arrivent et en partent.
Pourtant, les câbles ne sont pas tendus quelque soit la position du guidon.
Il faudra que je sécurise un peu mieux. A voir.
P'ti Lu
- jemase
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Re: [V7] Problème de batterie ?
- peyruque
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Re: [V7] Problème de batterie ?
cependant, la tension à la mise sous contact est quand même trop faible.
vérifie la même tension avec les bons contacts au commodo pour voir.
tu peux aussi faire une désulfatation de la batterie avec l'optimate, ca ne fait pas de mal.
par contre, il y a une bizarrerie:
le fait que le phare s'allume en tournant la roue arrière.
y aurait il un génie dans ta moto?
vérifie la même tension avec les bons contacts au commodo pour voir.
tu peux aussi faire une désulfatation de la batterie avec l'optimate, ca ne fait pas de mal.
par contre, il y a une bizarrerie:
le fait que le phare s'allume en tournant la roue arrière.
y aurait il un génie dans ta moto?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Doumé LCS
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Re: [V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
Super P’ti Lu
Sujet divise et titre modifié en conséquence...
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- jemase
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Re: [V7] Problème de batterie ?
C'est le fonctionnement normal pour les V7 III.
On peut supposer que l'idée est de soulager la batterie, qui n'est pas bien grosse, en éteignant le phare quand le moteur est arrêté, mais de l'allumer dans les même conditions si on déplace la moto, des fois qu'il fasse nuit...
- peyruque
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Re: [V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
heeuuu faire tourner la roue arrière en roue libre n'a jamais produit de courant.
et faire tourner la roue vitesse enclenchée relève de l'exploit, même en 6.
et faire tourner la roue vitesse enclenchée relève de l'exploit, même en 6.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
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Re: [V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
Bonjour Peyruqe 
Aucun génie ni aucune sorcellerie là-dedans.
Le capteur d'ABS permet de détecter la rotation de la roue arrière.
A partir de cette information le calculateur autorise ou non l'allumage du phare quand le moteur est à l'arrêt.
Tant qu'on y est : les informations de ce même capteur d'ABS servent également pour le contrôle de traction, pour le calcul et l'affichage de la vitesse et même pour le calcul et l'affichage du rapport engagé, qui ne résulte pas d'un capteur dans la boîte mais de la comparaison de la vitesse de rotation de la roue et du régime moteur. Nous vivons une époque formidable !

Aucun génie ni aucune sorcellerie là-dedans.
Le capteur d'ABS permet de détecter la rotation de la roue arrière.
A partir de cette information le calculateur autorise ou non l'allumage du phare quand le moteur est à l'arrêt.
Tant qu'on y est : les informations de ce même capteur d'ABS servent également pour le contrôle de traction, pour le calcul et l'affichage de la vitesse et même pour le calcul et l'affichage du rapport engagé, qui ne résulte pas d'un capteur dans la boîte mais de la comparaison de la vitesse de rotation de la roue et du régime moteur. Nous vivons une époque formidable !

- peyruque
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Re: [V7] Mauvais contact et difficulté de démarrage
ah ok.
j'ai eu peur que p'it lu ne trempe dans l'ésotérisme...
jamais eu de meule avec autant de choses embarqués.
vive le V11, simple, efficace.
bon, parfois ca tombe en panne ...
j'ai eu peur que p'it lu ne trempe dans l'ésotérisme...


jamais eu de meule avec autant de choses embarqués.
vive le V11, simple, efficace.
bon, parfois ca tombe en panne ...

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