Toujours vaillante au bout de 4 ans, j'espère qu'elle durera autant.
Quand le jour viendra de la changer, je pense prendre à la place une YTX14, tout cours. Celle ou il y a marqué dessus "ELECTROLYTE FILLED, NON SPILLABLE". En gros au même prix que la BS.
Même caractéristiques que la BS, mais c'est une AGM VRLA.
une batterie VRLA c'est une batterie scellée (donc remplie à la fabrication), étanche avec une soupape de sécurité pour laisser sortir l'hydrogène en cas de surpression.
Intéressant pour faire des loopings en moto, l'électrolyte ne peut pas sortir de la batterie.

Les autres ont juste une chimie qui limite de dégazage, donc le besoin d'apport en eau.
AGM, c'est que l'électrolyte est emprisonnée dans un treillis de fibre de verre au lieu d'être libre entre les plaques.
A la clé, de meilleures performances et durabilité. Sauf à la chaleur, mais sur une moto, la batterie n'est pas dans le compartiment moteur.
Elles équipent souvent les voitures avec S&S (enfin, chez les constructeurs sérieux) dont la batterie est davantage sollicitée.
C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas laisser le contact ou alimenter des accessoires moteur éteint.Pascal MGU a écrit : ↑mer. 30 oct. 2024, 19:15 Et puis l'éclairage permanent et l'électronique,ça pompe. Les batteries de moto n'ont pas la contenance des batteries de bagnoles beaucoup plus grosses.
Mais dès qu'il tourne, c'est l'alternateur qui alimente le circuit électrique si tout est en bon état.
C'est vrai également au ralenti.
Pour le vérifier, c'est très simple. Moteur démarré, au ralenti, mesurer la tension aux bornes de la batterie. Si elle est d'au moins 13V, c'est l'alternateur qui alimente tout et recharge la batterie en même temps.
Pour préserver une batterie au plomb (simple, AGM, gel...) la seule chose à faire c'est de maintenir sa charge au dessus d'environ 75%.Pascal MGU a écrit : ↑mer. 30 oct. 2024, 19:15 Auttre remarque: certains prétendent que la charge permanente, par opltimate ou équivallent sur des machines au garage durant des semaines, abiment aussi les batteries. Ceux là débranchent de temps en temps les chargeurs
Si on a une moto qui consomme du courant sans contact (alarme par exemple), la décharge en dessous de 75% peut être plus ou moins rapide. Laisser un chargeur automatique branché en permanence, pourquoi pas ?
Si on a une moto qui a une consommation négligeable (horloge) au repos (comme ma V7 850), seule l'auto-décharge naturelle de la batterie est à prendre en compte. Et elle est très faible. En plusieurs semaine, pas de décharge mesurable.