Avis et retours sur Mistral Velocity Stack
- GuzGuz
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Re: [V85TT] Mistral Velocity Stack
pour k&n la ref est MG-1315 je ne connais pas les autres
Bonne route et Guzzz 

- jemase
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Re: [V85TT] Mistral Velocity Stack
Petit retour d’expérience après montage et essai d’un cornet d’admission Mistral « Velocity Stack », associé à un filtre à air DNA, sur une V7 III.
Comme sous-entendu quelques messages plus haut, j'ai commandé pour ma V7 III un Velocity Stack Mistral, que j'ai pu depuis monter et tester...,
A quoi ça sert ?
L’idée est de faciliter l’écoulement de l’air pour mieux remplir le moteur. Sachant que le calculateur augmente proportionnellement la quantité d’essence injectée pour maintenir le ratio air/essence, les performances du moteur sont théoriquement améliorées.
Décollement de veine fluide
En cas de changement brusque de direction d'écoulement, un fluide ne reste pas « collé » à la paroi de la canalisation. C’est un peu comme si on essayait de prendre un virage en restant collé au bas côté de la route : pas de problème dans une grande courbe, beaucoup plus compliqué si le virage est très serré ou même à angle vif, là on est obligé de passer un peu plus au large pour arrondir la trajectoire.
Il en résulte une restriction de la section de la veine fluide ainsi que la génération de turbulences.
C’est là qu’intervient le cornet d’admission (« Velocity stack » dans la langue de Shakespeare), dont la forme réduit ce phénomène :

Ecoulement laminaire ou turbulent.
L’écoulement d’un fluide peut-être laminaire ou turbulent.

Dans le cas d’un écoulement turbulent, il y a perte d’énergie par frottements internes et donc perte de vitesse d’écoulement, tandis qu’un écoulement laminaire limite ces pertes. Un cornet d'admission bien conçu limite la formation de turbulences.
Filtre à air
Le filtre à air est lui aussi un élément qui ralentit l’écoulement de l’air. Certains le font moins que d’autres. Les constructeurs préfèrent généralement monter d’origine des filtres papier, qui freinent plus l’air mais sont moins chers. Monter un filtre type ADN, K&N ou équivalent, permet donc théoriquement d’améliorer le remplissage du moteur. On verra un peu plus loin avec les courbes qu’il compte pratiquement pour moitié dans l’amélioration mesurée sur banc.
Outre les points abordés ci-dessus, les paramètres influant sur le bon fonctionnement d'un cornet sont nombreux et nécessitent des moyens hors de portée de l'amateur.
Ce que disent Mistral et ADN
Mistral indique : "Grâce à un logiciel d’analyse des flux d’air en relation avec la pression d’admission, nous avons optimisé forme et dimensions en définissant plusieurs prototypes.
Ils ont été imprimés en 3D et testés sur notre banc d’essai, en analysant le couple, la puissance et le régime moteur.
Ce processus nous a permis d’identifier la configuration la plus efficace."
Mistral indique également, après vérification au banc, qu'un moteur équipé d’un cornet et d’un filtre Mistral fonctionne mieux, courbes à l’appui.
Pas trouvé de courbes pour la V7 III mais voici les courbes, de couple (Coppia) et puissance (Potenza), communiquées par Mistral pour la V7 850 (attention, les axes verticaux ne partent pas de zéro, ce qui augmente visuellement l’écart entre les courbes, technique bien connue pour biaiser notre perception…) :


On peut constater sur les courbes que le filtre à lui seul fait sensiblement la moitié du boulot sur une bonne partie de chacune des deux courbes.
A noter que ce qui est présenté comme un filtre Mistral (Filtro Aria Mistral) est en fait un filtre ADN, dont voici le comparatif avec le filtre d’origine, communiqué par ADN (filtres testés en parallèle sur le même appareil de mesure), débit environ 50% plus élevé avec le filtre ADN :

Nota : 1 CFM correspond à un pied cube par minute, soit 28,3 litres par minute.
Filtre ADN vs filtre papier :

Ce qu’il y a dans et/ou sur la boîte du cornet
L’identification et le QR code :

Le cornet et le ressort de maintien

Les étapes du montage
Le montage est très simple à réaliser, et le QR code fourni avec le cornet renvoie vers une vidéo explicative.
Déposer le couvercle et le filtre à air papier :

Mettre en place le cornet :

Mettre en place le ressort de maintien (Nota : pour les V85TT, pas de ressort de maintien, le cornet est fixé par deux vis) :

Mettre en place le filtre à air :

Remettre en place le couvercle :

Et c'est fini !
Mon avis après essai
Après un premier essai de 120 km, j’ai la nette impression que la moto est plus réactive à la rotation de la poignée de gaz, y compris à bas régime, et qu’elle a plus de facilité à prendre des tours, notamment à partir de 3 500/4 000 tr/mn.
J’ai bien conscience de la possible subjectivité de ce jugement, car l’esprit humain a tendance à constater ce qu’il a envie de constater, et je n’ai bien sûr aucune mesure chiffrée, n’ayant pas de banc dans mon garage mais, en toute honnêteté, j’ai vraiment ressenti une différence.
La moto ne s’est pas transformée en dragster, loin de là, et c’est cohérent avec les courbes de Mistral, mais il y a un petit plus bien sympathique et, même si une fois habitué je ne le remarquerai sans doute plus, c’est toujours bon à prendre.
Donc, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.
J’imagine que le montage d’échappements Mistral, qui favorisent également l’écoulement des gaz, à l’échappement cette fois, devrait optimiser encore un peu plus les choses, mais pas d’urgence pour moi, on verra ça quand les pots d’origine seront bons à remplacer.
Cartographie ?
Selon Mistral, aucune nécessité de reprogrammer quoi que ce soit après montage du cornet et du filtre, le calculateur gère ça tout seul sans aucun problème, ce que m’a confirmé mon essai. Pas de pétarades, de ratés ou de quoi que ce soit d‘anormal.
Normes euro ?
Vu qu’on ne touche ni au catalyseur, ni aux sondes lambda, etc., et que le calculateur maintient le même ratio air/essence que d’origine, j’ai tendance à penser que la moto reste conforme. A confirmer si l’un de vous a des données fiables sur le sujet…
Combien ça coûte ?
J’ai commandé le cornet et le filtre chez Sport Classic, j’ai payé 160 € pour le cornet Mistral et 62 € et des poussières pour le filtre ADN, soit un total de 222 €, port gratuit.
A noter que le filtre n’a pas besoin d’être remplacé à chaque révision, par contre il faut prévoir le coût d’un kit d’entretien pour le laver et le huiler périodiquement.
Comme sous-entendu quelques messages plus haut, j'ai commandé pour ma V7 III un Velocity Stack Mistral, que j'ai pu depuis monter et tester...,
A quoi ça sert ?
L’idée est de faciliter l’écoulement de l’air pour mieux remplir le moteur. Sachant que le calculateur augmente proportionnellement la quantité d’essence injectée pour maintenir le ratio air/essence, les performances du moteur sont théoriquement améliorées.
Décollement de veine fluide
En cas de changement brusque de direction d'écoulement, un fluide ne reste pas « collé » à la paroi de la canalisation. C’est un peu comme si on essayait de prendre un virage en restant collé au bas côté de la route : pas de problème dans une grande courbe, beaucoup plus compliqué si le virage est très serré ou même à angle vif, là on est obligé de passer un peu plus au large pour arrondir la trajectoire.
Il en résulte une restriction de la section de la veine fluide ainsi que la génération de turbulences.
C’est là qu’intervient le cornet d’admission (« Velocity stack » dans la langue de Shakespeare), dont la forme réduit ce phénomène :

Ecoulement laminaire ou turbulent.
L’écoulement d’un fluide peut-être laminaire ou turbulent.

Dans le cas d’un écoulement turbulent, il y a perte d’énergie par frottements internes et donc perte de vitesse d’écoulement, tandis qu’un écoulement laminaire limite ces pertes. Un cornet d'admission bien conçu limite la formation de turbulences.
Filtre à air
Le filtre à air est lui aussi un élément qui ralentit l’écoulement de l’air. Certains le font moins que d’autres. Les constructeurs préfèrent généralement monter d’origine des filtres papier, qui freinent plus l’air mais sont moins chers. Monter un filtre type ADN, K&N ou équivalent, permet donc théoriquement d’améliorer le remplissage du moteur. On verra un peu plus loin avec les courbes qu’il compte pratiquement pour moitié dans l’amélioration mesurée sur banc.
Outre les points abordés ci-dessus, les paramètres influant sur le bon fonctionnement d'un cornet sont nombreux et nécessitent des moyens hors de portée de l'amateur.
Ce que disent Mistral et ADN
Mistral indique : "Grâce à un logiciel d’analyse des flux d’air en relation avec la pression d’admission, nous avons optimisé forme et dimensions en définissant plusieurs prototypes.
Ils ont été imprimés en 3D et testés sur notre banc d’essai, en analysant le couple, la puissance et le régime moteur.
Ce processus nous a permis d’identifier la configuration la plus efficace."
Mistral indique également, après vérification au banc, qu'un moteur équipé d’un cornet et d’un filtre Mistral fonctionne mieux, courbes à l’appui.
Pas trouvé de courbes pour la V7 III mais voici les courbes, de couple (Coppia) et puissance (Potenza), communiquées par Mistral pour la V7 850 (attention, les axes verticaux ne partent pas de zéro, ce qui augmente visuellement l’écart entre les courbes, technique bien connue pour biaiser notre perception…) :


On peut constater sur les courbes que le filtre à lui seul fait sensiblement la moitié du boulot sur une bonne partie de chacune des deux courbes.
A noter que ce qui est présenté comme un filtre Mistral (Filtro Aria Mistral) est en fait un filtre ADN, dont voici le comparatif avec le filtre d’origine, communiqué par ADN (filtres testés en parallèle sur le même appareil de mesure), débit environ 50% plus élevé avec le filtre ADN :

Nota : 1 CFM correspond à un pied cube par minute, soit 28,3 litres par minute.
Filtre ADN vs filtre papier :

Ce qu’il y a dans et/ou sur la boîte du cornet
L’identification et le QR code :

Le cornet et le ressort de maintien

Les étapes du montage
Le montage est très simple à réaliser, et le QR code fourni avec le cornet renvoie vers une vidéo explicative.
Déposer le couvercle et le filtre à air papier :

Mettre en place le cornet :

Mettre en place le ressort de maintien (Nota : pour les V85TT, pas de ressort de maintien, le cornet est fixé par deux vis) :

Mettre en place le filtre à air :

Remettre en place le couvercle :

Et c'est fini !
Mon avis après essai
Après un premier essai de 120 km, j’ai la nette impression que la moto est plus réactive à la rotation de la poignée de gaz, y compris à bas régime, et qu’elle a plus de facilité à prendre des tours, notamment à partir de 3 500/4 000 tr/mn.
J’ai bien conscience de la possible subjectivité de ce jugement, car l’esprit humain a tendance à constater ce qu’il a envie de constater, et je n’ai bien sûr aucune mesure chiffrée, n’ayant pas de banc dans mon garage mais, en toute honnêteté, j’ai vraiment ressenti une différence.
La moto ne s’est pas transformée en dragster, loin de là, et c’est cohérent avec les courbes de Mistral, mais il y a un petit plus bien sympathique et, même si une fois habitué je ne le remarquerai sans doute plus, c’est toujours bon à prendre.
Donc, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.
J’imagine que le montage d’échappements Mistral, qui favorisent également l’écoulement des gaz, à l’échappement cette fois, devrait optimiser encore un peu plus les choses, mais pas d’urgence pour moi, on verra ça quand les pots d’origine seront bons à remplacer.
Cartographie ?
Selon Mistral, aucune nécessité de reprogrammer quoi que ce soit après montage du cornet et du filtre, le calculateur gère ça tout seul sans aucun problème, ce que m’a confirmé mon essai. Pas de pétarades, de ratés ou de quoi que ce soit d‘anormal.
Normes euro ?
Vu qu’on ne touche ni au catalyseur, ni aux sondes lambda, etc., et que le calculateur maintient le même ratio air/essence que d’origine, j’ai tendance à penser que la moto reste conforme. A confirmer si l’un de vous a des données fiables sur le sujet…
Combien ça coûte ?
J’ai commandé le cornet et le filtre chez Sport Classic, j’ai payé 160 € pour le cornet Mistral et 62 € et des poussières pour le filtre ADN, soit un total de 222 €, port gratuit.
A noter que le filtre n’a pas besoin d’être remplacé à chaque révision, par contre il faut prévoir le coût d’un kit d’entretien pour le laver et le huiler périodiquement.
Modifié en dernier par jemase le mer. 06 août 2025, 08:26, modifié 2 fois.
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
- Messages : 5343
- Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
- Localisation : Provence
Re: [V85TT] Mistral Velocity Stack
10 sur 10 pour ce reportage instructif
Je vais réfléchir à ce que tu peux monter d'autre


Je vais réfléchir à ce que tu peux monter d'autre


L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3955
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [V85TT] Mistral Velocity Stack
Trop aimable, Clochette 

- Christian B
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 104
- Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
- Localisation : Civray (86)
Re: [V85TT] Mistral Velocity Stack
Superbe compte-rendu en effet ! Et ce qui ne gâte rien, au contraire, parfaitement écrit : merci !
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
- JY40
- Tobécaniste !
- Messages : 7861
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
- Localisation : Près de Mont de Marsan (40)
Re: [V85TT] Mistral Velocity Stack
Merci pour ce compte rendu magistral !
Je me réveille moins bête ce matin

Je me réveille moins bête ce matin


Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment

- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3955
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: Avis et retours sur Mistral Velocity Stack
Merci messieurs 
