Repère de point mort haut

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

3 et demi de tension
ForumGUZZISTE occasionnel

Re: Repère de point mort haut

Message par 3 et demi de tension »

Serait ce une bon moyen d'avoir la mesure, avec un réglet marqué en demi millimètre, dans le puit à bougie ?
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile. :shock:
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Le problème avec un réglet (un classique, en inox), c'est que les graduations en demi millimètres ne sont plus très lisibles dès qu'on s'en éloigne un peu, ce qu'on est obligé de faire si on doit tourner la roue.

De plus, ça n'est pas tant la mesure qui nous intéresse, mais plutôt la détection de la fin du mouvement du piston quand il arrive au PMH.

A défaut d'un comparateur, une paille suffisamment rigide avec un motif adapté, comme celle à damier rouge et blanc sur la photo par exemple, est beaucoup plus pratique qu'un réglet à mon humble avis.

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
3 et demi de tension

Y'à une chose que je souhaite éclaircir:

Comment inclure la différence de l'avance à l'allumage dans la détermination du PMH, avec une baguette ?;

Ou bien, le réglage se fait-il au niveau du point le plus haut ?.
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

La baguette va très bien pour régler le jeu aux culbuteurs, qui se fait au PMH, pour l'avance à l'allumage par contre c'est une autre histoire, et la baguette ne convient pas en effet car le point d'allumage ne coïncide pas avec le PMH.

Deux options :
  • Ta moto a des repères visuels gravés sur le volant moteur, à aligner avec un repère fixe. Tu peux même utiliser une lampe strobo, je faisais ça sur mes BM série 6, c'était facile et précis.
  • Il n'y a pas de repères sur le volant moteur, et là tu dois pouvoir utiliser un comparateur ou une jauge de profondeur (il y a peut-être d'autres méthodes que j'ignore). Mais il te faut également connaître l'angle entre l'axe du trou de bougie et l'axe du cylindre pour corriger la mesure du comparateur.
Du coup je réalise que je faisais ça régulièrement aux temps des allumages à rupteurs mais qu'avec les allumages électroniques je n'ai plus jamais eu à m'en soucier. Rien ne s'use, rien ne bouge...
Image
V7 III Special 2017
3 et demi de tension

Non, tu as mal compris, je ne veux pas parler de refaire l'avance, je me demandais si le pmh incluait le décalage de l'avance

Donc, pour ma part, j'ai bien compris que le PMH est au niveau le plus haut des pistons, soupapes fermées, et c'est tout.
c'est tout bon, merci
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Effectivement, j'avais mal compris ta question car je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'on puisse vouloir prendre en compte la valeur de l'avance à l'allumage pour déterminer le PMH :). J'ai donc cru que tu voulais la régler ou la contrôler.

Et, oui, tu as bien compris au final, le PMH correspond à la position la plus haute du piston, c'est pour ça qu'on l’appelle le point mort haut. Exemple pour un 4 cylindres en ligne :

Image

Donc, quand la baguette arrête de monter et commence à redescendre, tu viens de passer le PMH.

Attention, si tu dépasses le PMH et que tu reviens en arrière pour recommencer sans le dépasser, recule suffisamment puis reprends le sens de rotation normal du moteur pour rattraper les jeux.

Et, oui encore, tu as bien compris, le PMH ne dépend pas de l'avance à l'allumage, c'est au contraire l'avance à l'allumage qui est mesurée à partir du PMH.
Image
V7 III Special 2017
3 et demi de tension

Merci pour l'explication.
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

Il faut quand-même préciser que dans un moteur à 4 temps, le piston est en haut deux fois par cycle. Le PMH qui nous intéresse est donc la position soupapes fermées et culbuteurs libres (le PMH qui suit l'ouverture de la soupape d'admission).
Dans le cas contraire, tu es en phase d'échappement et tes soupapes sont en contrainte, d'où ma remarque précédente à propos de l'absence de jeu aux culbuteurs...

Le schéma ci-dessus d'un 4 cylindre illustre bien mon propos : l'un des pistons est au PMH de compression, l'autre en échappement.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Judicieuse précision, merci Jean-Yves :-)
Image
V7 III Special 2017
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

Y a pas de quoi cher Jean-Marc ! ;)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »