[V10 Centauro] Problème électrique

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 3 et demi de tension »

88x78 a écrit : sam. 04 oct. 2025, 13:14 Pourrais-tu effectuer les vérifications suivantes à l'aide d'un multimètre :
Je ne comprends pas la procédure.Dois-je brancher le "+" du voltmètre au "+" de la batterie et le "-" au cosses du relais ?
Y'a un soucis, a batterie étant dans la malle du panier, ça va étre difficile,

Mes relais ont des Bosh et ils sont neufs.
J'ai intervertis celui de la pompe à essence qui fonctionne, avec celui des feux, le 33, ça ne donne rien.
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 88x78 »

Pourrais-tu indiquer si tes relais on quatre ou cinq broches ?
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 3 et demi de tension »

ils ont 5 broches, je les ai commandé chez Stein-dinse
Depuis que je les ai changé, j'ai fais des kilomètres sans soucis.
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 88x78 »

Comme je ne sais pas comment insérer un croquis, je vais essayer d’être le plus clair possible en texte écrit …

Vue de dessus l’embase support du relais n°33 « E = Lights » (celui le plus à droite de l’ensemble des relais) comporte 5 connexions.

En partant du haut de l'embase, on trouve :
• un groupe de deux connexions disposées suivant une verticale que l'on les numérotera du haut vers le bas : 3(30) et 5(87)
• un groupe de 3 connexions disposées suivant une horizontale que l'on numérotera de gauche à droite : 1(86) ; 4(87a) et 2(85)

Voici les mesures à prendre sur l’embase support du relais « E = Lights », le relais étant déposé :
Multimètre en position voltmètre :
• mesurer entre la borne 2(85) et une masse : V2 = ( normalement 0 V )
• mesurer entre la borne 3(30) et une masse : V3 = ( normalement 12 V )
• mettre le contact sur ON et mesurer entre la borne 1(86) et une masse : V1 = (normalement 12 V )

Ensuite, toujours relais déposé :
• si V2 = 0, mettre le multimètre en fonction continuité et vérifier qu’il y a bien continuité entre la borne 2(85) et la masse.
• si V2 n’est pas égal à 0 ne rien faire et nous tenir informés

Dans l’attente du résultat des mesures
Modifié en dernier par 88x78 le sam. 04 oct. 2025, 20:14, modifié 1 fois.
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 3 et demi de tension »

Super, merci, ça va faire avancer le chmilblick
Demain, je suis occupé, je fais ça lundi et je te donne les résultats.

Pour insérer une image, c'est en dessous
Image
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 88x78 »

@ 3 1/2 de tension

ATTENTION, j'ai modifié mon texte, il faut utiliser la dernière version.
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jpd
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par jpd »

Vérifie la prise de ta lampe H4 dans le phare, elle peut avoir fondu et provoquer ce genre de panne,

j'ai eu le tour il y a quelques années...

Image

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[V10 Centauro] Problème électrique

Message par 3 et demi de tension »

88x78 a écrit : sam. 04 oct. 2025, 20:17 @ 3 1/2 de tension

ATTENTION, j'ai modifié mon texte, il faut utiliser la dernière version.
Salut et merci,

j'ai trouvé la panne, grâce à toi. En défaisant le support des broches, j'ai remarqué qu'une des broches était sorti de son logement, à l'(arrière,
du coup, je ne le voyais pas .

Maintenant les voyants fonctionnent,
Je vais allé faire un tour.
Merci encore.
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 3 et demi de tension »

jpd a écrit : lun. 06 oct. 2025, 09:20 Vérifie la prise de ta lampe H4 dans le phare, elle peut avoir fondu et provoquer ce genre de panne,
merci, mais non.
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Re: [V10 Centauro] Problème électrique

Message par 3 et demi de tension »

Je me suis trop avancé,

J'ai tout qui fonctionne, sauf que quand je tourne la clé, les voyants s'allument, quand j'appuie sur start, le voyant de charge s'éteint, et quand le moteur tourne, il s'allume et reste allumé.
C'est la 30 qui était sorti, et la gaine a un peu fondu au niveau de la cosse.

J'ai testé les contacts, à toutes les opérations que tu m'as demandé, l'aiguille du voltmétre part à gauche
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