Pour ou contre le GPS à moto ?

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Tilakach
ForumGUZZISTE occasionnel

Pour ou contre le GPS à moto ?

Message par Tilakach »

Jamais utilisé un GPS de ma vie. Je prépare mes virées avec GoogleMap, visualise et mémorise le trajet le plus sympa, vérifie si les panneaux indicateurs figurent bien dans les intersections importantes, prépare les arrêts aux stations service et aux restaurants.

Ce faisant, j'entraîne non seulement ma mémoire visuelle et en plus, j'évite de finir dans un champs ou une mare. :mrgreen:
Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite
bbking
ForumGUZZISTE débutant

Re: Système Carplay ou Apple play pour moto

Message par bbking »

pareil que toi
j'aime bien en plus le coté préparation sur maps, j'ai l'impression d'être déjà sur la route ;)
et plus le tel sur le guidon a failli me faire raté un stop un jour...

un peu chiant de s'arrêter pour vérifier mais ca a son charme, et la moto est plus jolie sans support :)
capdefra26
ForumGUZZISTE confirmé

Re: Pour ou contre le GPS à moto ?

Message par capdefra26 »

Tilakach a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 21:02 Jamais utilisé un GPS de ma vie. Je prépare mes virées avec GoogleMap, visualise et mémorise le trajet le plus sympa, vérifie si les panneaux indicateurs figurent bien dans les intersections importantes, prépare les arrêts aux stations service et aux restaurants.

Ce faisant, j'entraîne non seulement ma mémoire visuelle et en plus, j'évite de finir dans un champs ou une mare. :mrgreen:
J'ai acheté mon premier GPS moto en 2005 , ce qui ne m'empêche pas de rouler aussi en permanence avec un lecteur de cartes routières au format A4 sur le réservoir. En combinant les deux, ça me convient très bien.

Par contre j'ai toujours monté mes GPS au dessus des compteurs dans l'axe du regard pour des raisons évidentes de sécurité.
V85TT Rosso Uluru
RelaxVtwin
ForumGUZZISTE débutant

Message par RelaxVtwin »

Je n'ai rien contre le GPS... au contraire.

Généralement j'y entre mon parcours après l'avoir préparé sur Google Earth (qui est mon ami).
J'ai un vieux Nuvi pour voiture positionné bien au-dessus des compteurs.

Toutefois, c'est moi le patron 8-) : s'il me prend l'envie de faire un détour par cette petite route là, à droite, eh bien j'y vais. L'avantage c'est qu'un nouvel itinéraire est aussitôt calculé sans que je me prenne la tête. ;)

Ciao !
bbking
ForumGUZZISTE débutant

Message par bbking »

finalement je vais installer un support téléphone

jai bien galéré ce weekend à me perdre sur les petites routes en allant à mandello passion en vendée :)

les motards sur place m'ont conseillé le support quad lock qui n'est pas trop imposant pour mettre sur la v11
RelaxVtwin
ForumGUZZISTE débutant

Message par RelaxVtwin »

'ffectivement, ce n'est pas encombrant. Le mien est une version chinoise qui fait le job depuis Avril.

Sur la barre/support que j'ai fabriquée, je peux installer en plus mon vieux Garmin Nuvi sur le quel je prépare mes iti.

Image

Image

Ciao !
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Salut à tous,

Pour répondre à la question initiale, je suis pour... quand j'en ai besoin !

Pour les balades en territoire connu, je m'en passe aisément, mais si je dois rejoindre un lieu que je ne connais pas, en empruntant des itinéraires sélectionnés à l'avance pour leur intérêt, le GPS est mon compagnon de route.

Concernant le montage sur la moto, il existe déjà un sujet dédié : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... upport+gps

Et la dernière version de mon installation y figure : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... s&start=10

Couplé avec un intercom, c'est nickel, j'ai les instructions vocales dans le casque, nul besoin d'avoir les yeux rivés sur l'écran pour ne pas rater une bifurcation.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par AlainR »

Salut,

Je ne suis ni pour, ni contre. La stratégie que je préfère consiste à repérer d'abord l'itinéraire sur Gogolle Map, en notant les noms des petits villages traversés.

Pour faire par exemple Nevers-Paris, 250 km, je vais avoir une liste de 20 ou 25 villages environ. J'imprime la liste et je l'insère dans la pochette transparente de ma sacoche de réservoir. Le plus souvent, ça suffit, je me guide uniquement en suivant les panneaux indicateurs. Si je me perds un peu trop, alors le GPS du téléphone m'aide à trouver le prochain village sur ma liste.
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Perso, que ce soit via Android Auto ou à bécane, je mets Gogol Map en fonction systématiquement : j'aime quand une femme me parle, encore plus quand elle me prévient des ralentissements, déviations, bouchons et qu'elle me propose aisément le bon parcours pour éviter cela... :mrgreen:
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

Pareil pour moi depuis que mon Garmin :mrgreen: a rendu l'âme : je fais avec mon téléphone Crosscall étanche et Google maps, plus une carte sur la sacoche de réservoir en cas de besoin.
Ça me convient très bien d'autant qu'on peut très facilement préparer les itinéraires à l'avance à la maison !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »