[V50] Remise en route & réparations

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Avatar du membre
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 44
Enregistré le : sam. 22 mars 2025, 22:31

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par Taoumiflo »

Bonjour!

Un peu de ménage dans les câbles etc, j’ai changé l’amortisseur qui était vétuste, j’ai également remplacé la boîte a air d’origine par un système de récupérateur d’huile séparé.


Image

Image

Image

Image

Excellente journée !
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 926
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par Scoutindian »

Super boulot 👍
C'est marrant ces petites Guzzi, on dirait un modèle réduit.:mrgreen:
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4228
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par jemase »

Bonjour :-)

Sans surprise, le travail est toujours aussi soigné !

Un bidule au-dessus de la pipe d'admission gauche m'intrigue, probablement un dispositif de réglage. Voudrais-tu éclairer ma lanterne ?

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 2296
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par claude et flo »

C'est, je pense, un diviseur de câbles de starter...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4228
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par jemase »

Salut Claude,

Tu dois penser juste, vu l'emplacement.

Des photos de V50 trouvées sur le Net montrent en effet un dispositif similaire, quoique positionné sous la pipe plutôt qu'au-dessus.


Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 44
Enregistré le : sam. 22 mars 2025, 22:31

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par Taoumiflo »

Bien vu Claude c’est bien un starter.
Jemase, grâce à tes recherches, tu me fais rendre compte d’une légère erreur, en effet, en partie basse, le système est bien plus discret. Je vais changer ça rapidement.

D’ailleurs, le starter, je trouve qu’il ne sert pas à grand chose. Oui, la Moto a besoin d’un régime plus élevé à froid dû aux contraintes mécaniques plus fortes, mais ce système de starter ne fait que gaver d’essence les carbus…

De mon côté, à chaque fois, la Moto cale au bout de quelques secondes.
À part bricoler quelque chose au niveau des câbles d’accélérateur, je ne vois pas comment je pourrais améliorer un système de ralenti à froid. Si vous avez des astuces, je suis preneur.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4228
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par jemase »

Salut Taoumiflo,

Je me doutais un peu que la disposition sous la pipe d'admission, plus discrète, attirerait ton attention :-)

Quant au système de starter, son rôle est en effet d'enrichir le mélange en essence et il fait partie intégrante du carburateur, avec une commande par câble. Juste pour info, Il y a même eu des systèmes encore moins élaborés, les « titillateurs », de simples poussoirs qui permettaient d'enfoncer les flotteurs dans les cuves, augmentant ainsi la quantité d'essence en libérant les pointeaux qui en régulaient le niveau. J'avais ça sur ma R60/6 dans les années 70...

Image

Quant à améliorer le fonctionnement des starters de la V50, il faudrait d'abord vérifier si la course des câbles est suffisante pour actionner complètement la partie qui coulisse dans chaque carbu. Et aussi s'assurer que les starters restent bien actionnés tant qu'on ne les referme pas manuellement.

Si le système qui tire les câbles n'est pas d'origine, il est possible que sa course soit insuffisante. Si c'est le cas, tu peux essayer de retrouver une commande d'origine.
Tu peux aussi chercher une adaptable avec une course supérieure, soit du même type, soit déportée au guidon. Mais la nécessité de tirer deux câbles ne simplifie pas la recherche...

Quelques exemples :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -50cm.html (course 10 mm)
https://www.louis-moto.fr/fr/louis-levi ... r=10019062
https://www.scootermarket.fr/leviers-de ... arter.html
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 44
Enregistré le : sam. 22 mars 2025, 22:31

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par Taoumiflo »

jemase a écrit : mar. 16 déc. 2025, 00:07 Salut Taoumiflo,

Je me doutais un peu que la disposition sous la pipe d'admission, plus discrète, attirerait ton attention :-)
[…]

Merci pour les précisions Jemase. J’ai vérifié la longueur, les starter bouchent bien l’orifice prévu à cet effet. 🤷‍♀️
Dans le cas contraire j’aurais eu des problèmes de carburation en marche. Ce qui n’est pas le cas.

J’ai bien avancé encore :
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Christian B
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 123
Enregistré le : mer. 05 juil. 2023, 09:37
Localisation : Civray (86)

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par Christian B »

Ah oui elle est superbe ! Mais faut dormir la nuit... ;)
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4228
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par jemase »

Superbe est le mot en effet, tu as fait un super boulot :-)

J'aime bien le phare jaune, outre que ça permettra de mieux se faire remarquer au milieu des phares blancs, ça marque le côté vintage de cette belle machine et je trouve que ça lui va visuellement très bien.

Il ne lui manque plus qu'une paire de silencieux...

Ça n'est pas une découverte, mais quand on compare cette moto et une V7 III, la filiation entre ces deux « petits blocs » ne fait aucun doute.


Image
Modifié en dernier par jemase le mar. 16 déc. 2025, 11:04, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »