[V9] Moto conseil et changement de silencieux

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
plucho
ForumGUZZISTE débutant

Re: [V9] Moto conseil et changement de silencieux

Message par plucho »

J'avoue rester un peu perplexe devant ce sujet... je dois avoir passé l'âge. ;-)

La faible puissance affichée par la V9, on était au courant avant de l'acheter, non ? Sinon il fallait acheter une MV Brutale...
Je ne vois pas bien l'intérêt de bricoler le moteur de la V9 (la mienne est une 2018 de 55cv) qui est coupleux et plein de caractère au risque de dégrader l'équilibre général de la moto.

Les pots d'origine sonnent pour moi très bien et mes voisins les adorent.

Le Power Commander, j'ai eu ça il y a quelques années sur une Kawa 1700 VN au gros moteur sans saveur. Ça lui avait donné plus de patate mais encore moins de saveur avec les ratatouillages à la décélération et la courbe de puissance irrégulière, et quelle galère à régler ! J'ai fini par le démonter, comme les pots "libres" au bruit insupportable plus de 2 km. Par contre, le filtre KN, je l'ai gardé, bien que je n'ai jamais vu la différence avec le filtre d'origine....

La V9 (Roamer pour moi) est une moto légère, "à l'ancienne", qui tient très correctement le parquet et donne le sourire à chaque sortie. What else ?
Sur la mienne, amortisseurs Shock Factory et ressorts de fourche Hyperpro la rendent très saine et confortable, la selle d'origine est parfaite pour mes 93kg sur de longues distances.

Je ne regrette absolument pas mon gros trail V-Twin de 105cv, certes il était objectivement "mieux partout", mais la balade même rapide avec la classe Guzzi c'est autre chose !
Drama
ForumGUZZISTE novice

Message par Drama »

Salut Plucho,

Je te remercie pour ton retour éclairé. Mais qui ne répond pas à ma question.
J ai acheté le roamer en connaissance de cause. Je veux juste le mettre à ma sauce, un truc qui me ressemble.
L amortissement y passera aussi.

Je cherche une réponse technique, mécanique, pas un jugement.
Merci
plucho
ForumGUZZISTE débutant

Message par plucho »

Drama a écrit : jeu. 26 févr. 2026, 20:53 Salut Plucho,

Je te remercie pour ton retour éclairé. Mais qui ne répond pas à ma question.
J ai acheté le roamer en connaissance de cause. Je veux juste le mettre à ma sauce, un truc qui me ressemble.
L amortissement y passera aussi.

Je cherche une réponse technique, mécanique, pas un jugement.
Merci
Je faisais juste un retour sur le Power Commander que j'ai fini par démonter, le filtre KN qui n'a pas transfiguré la moto, et les échappements adaptables (Vance&Hines au bruit insupportable)... Tu en fais ce que tu veux.

Changer de pot pour le son ou juste l'esthétique, pourquoi pas ? Fais toi plaisir ! Si ça peut améliorer la garde au sol trop juste, ce serait top !

Pourquoi pas rehausser la moto style Scrambler avec des pneus à tétine et un échappement haut ?

Image

C'est bien de mettre sa moto à sa sauce, mais faut pas se rater, et mon seul "jugement" c'est qu'avec ma Kawa, c'était bien raté. ;-)

Sinon côté Guzzi, pour avoir essayé les deux, je trouve le moteur "stock" de ma V9 2018 plus agréable car bien plus plein en bas que celui de la V85 et ses 80 CV, y compris après montage d'un V-Twin Boost Mistral.

Je voulais au départ acheter une V85TT, j'ai longuement essayé celle d'un pote. Sortant d'une 1000 V-Strom bourrée de couple partout, j'ai trouvé le moteur agréable mais plutôt creux.

À défaut de pouvoir essayer une Bellagio près de chez moi, j'ai été finalement convaincu par l'essai de la V9 Roamer. Du couple en bas, enfin !

Pour moi, tant qu'à mettre du pognon sur la V9, le plus urgent c'est de remplacer les amortisseurs AR (en les prenant un poil plus long que l'origine pour charger un peu plus l'AV et améliorer la tenue de route).

Je pense qu'un guidon un chouya moins haut améliorerait aussi l'entrée en virages, mais je n'ai pas encore testé.
Drama
ForumGUZZISTE novice

Message par Drama »

Dit comme ça, on se comprend mieux et je te suis sur toute la ligne. :lol:
Du couple en bas. C est aussi ce qui ma plus dans la V9.

Le 850 griso , fallait monter plus haut dans les tours pour qu il se passe un truc.
Là, j ai retrouvé des sensations de Calif 1100 stone metal avec une boîte plus vive.

Pour les amortisseurs, je sais que pour la v7 race endurance, ils montaient des arrières plus long pour gagner de la garde au sol...
Faut que je fouille...
J ai aussi pensé au guidon court, celui de la bobber me paraît pas mal.

Merci pour vos retours , je cogite, je farfouille ça fait aussi partie du plaisir moto.

Bonne route
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »