Depuis l’acquisition de ma V85TT (travel édition 2022) il y a quelques mois (achetée à un « papi », avec seulement 6000 km au compteur !), je constate une consommation d’essence assez élevée, ce qui m’amène à me poser quelques questions.
La moto fonctionne parfaitement, j’adore le moteur et la partie‑cycle, mais je suis actuellement à 6,2 L/100 km de moyenne, calculés manuellement. L’ordinateur de bord indique d’ailleurs environ 6,1 L/100, donc les chiffres sont cohérents.
Pour situer l’usage :
j’habite à Lyon et je roule principalement en trajets domicile–travail, avec environ 3000 km parcourus a son guidon :
40 % de circulation urbaine avec bouchons (merci les écolos lyonnais)
60 % sur voies rapides et routes, généralement entre 90 et 130 km/h compteur
Cette consommation me semble un peu élevée. En parcourant le forum, je lis souvent des retours plutôt situés entre 4,5 et 5,5 L/100 km. À titre de comparaison, pour une utilisation similaire, mon ancienne V7 affichait 5,1 L/100 km mesuré (sur le même parcours).
La moto totalise aujourd’hui 9000 km et je vais bientôt effectuer une révision complète.
Je me demande donc si cette surconsommation pourrait être liée à un problème mécanique :
un cardan un peu dur ?
un jeu aux soupapes mal réglé ?
ou un autre point mécanique à surveiller ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences,
et au plaisir d’échanger avec vous ici