Choisir son casque

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Répondre
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Choisir son casque

Message par JCS276 »

tobrouk a écrit :....plaisir en moto s'en pour autant s'habiller en robocoop... 8-)
Même à des vitesses inférieures, nous sommes pas à l’abri d'une chute surtout causé par un tiers ou une erreur de notre part et ce n'est pas un équipement léger qui protège...

On espère toujours passer à travers...Mais quand survient le choc, que l'on s'aperçoit q'une protection de qualité limite la gravité des blessures...

J'ai un sur-pantalon textile BMW pour la ville que je ne mettais plus, maintenant je le réserve pour les petits trajets (tant pis pour la chaleur),

Maintenant je préfère être en robot-coop au profit de mon intégrité physique...Mon poignet gardera des séquelles pendant très longtemps (accident +14 mois) (mon épaule s’améliore de jours en jours, tendinite)

J'ai eu beaucoup de bol de m'en sortir avec quelques bobos...Et de garder la passion de la moto, surtout de pouvoir en refaire... ;)

Et sur ce post, j'explique aussi pourquoi, je ne roule plus avec un jet, malgré que je suis claustrophobe (uniquement en modulable, pas d'intégral)

Etant un ancien du CHSCT pendant 25 ans, on dit toujours...Vaut mieux prévenir que de guérir...Ce n'est pas un jugement de ma part, mais un signal d'alarme que j'exprime... :roll:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: Choisir son casque

Message par dom »

ben moi si le casque n'était pas obligatoire je roulerais sans ;) comme mon périple au USA il y a trois états ou ce n'est pas obligatoire et je m' en suis pas privé juste les lunettes et en tee shirt a 160 km/h le pied après tout c' est ma peau et je veux pouvoir en disposer a ma guise
mais je sne suis pas contre les robocops :lol: :lol:
Domic

Re: Choisir son casque

Message par Domic »

Salut, en Belgique, une nouvelle loi vient passer il y a environ 1 an. Outre le casque homologué depuis longtemps, maintenant on est obligé de porter des chaussures qui protègent au moins jusque la cheville, des gants (pas des mitaines),un pantalon résistant et une veste à longues manches, quelque soit le temps. C'est pas que l'état se tracasse de nos petites carcasses, mais plutot de dépenser le moins possible des caisses de la sécu en cas de lésions corporelles. On en est pas encore aux trucs fluos à vomir, mais ça viendra.
tobrouk

Re: Choisir son casque

Message par tobrouk »

salut JC
ce que j'éssaye d'expliquer c'est de donner toutes leurs chances aux jeunes motards , combien j'en voit qui mette un casque parce que obligatoire , mais pas à la bonne taille , pas attaché , pas de gants , en short , en ts , en basket , çà commence en scooter et au moment de passer à ce qu'on nommé dans le temps "gros cubes " l'éducation à la prise de risque n'a pas été faite , de plus les prix des équipements de sécurités liés à la grande vitesse sont pour des jeunes , assez selectifs...
donc une fois cette étape passée , une fois l'age de raison atteint ( si il y à un age pour çà ) et on mettra de côté le protectorat de l'état dont on ne sait si cela est pour notre bien ou pour la trésorie indirect , chacun doit pouvoir jouir du peu de liberté consentie et décider de ce qui lui convient en toutes connaissance de cause !
je ne trouve pas ridicule quelqu'un qui porte un casque en vélo en ville , de là à en mettre un pour faire une balade dans les champs , mais c'est sur que les temps changes et les plaisirs d'hier sont aujourd'hui plus risqués !
pour finir par l'humour , en moto comme ailleurs sortez couvert ;) ;)
peut être pourrons nous finir cette discussion à Moto Légendes Vincennes ...
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Choisir son casque

Message par lologuzzi »

Hummm! C'est un comportement que l'on voit même chez les motards plus âgés... Les adeptes du steack haché (ou de la pizza c'est selon) sont légion surtout quand les températures augmentent... Un bon casque c'est super important mais la peau nue sur le goudron ça fond comme le beurre sur une poêle chaude. Je suis adepte des protections corporelles ça limite les dégâts... Je ramasse assez de motards par terre pour pouvoir en parler, les séances à la pince à épiler pour enlever les petits graviers incrustés dans les plaies sont fort désagréables pour les intéressés...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

bien souvent les "donneurs d'organes" qu'on voit en short et en tee shirt, ne font de la moto que 2 mois par an, quand ils se ramassent ils arrêtent la moto, et pour nous les assurances augmentent........ ;)
Avatar du membre
obiou
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 176
Enregistré le : mer. 14 août 2013, 11:19
Localisation : Dauphiné ,

Re: Choisir son casque

Message par obiou »

Suivant l'âge '(, et encore) l'expérience , les histoires que nous vivons à moto , tu vas prendre conscience de la sécurité à moto ou pas .
Dimanche passé j'étais dans le Vercors , une belle ballade , quand je vois un mec en short sur une 6oo Diversion avec son gamin en short qui touchait pas les calles-pieds , de plus il avait un casque trop grand pour lui .
Quand je vois ça je me dit il y a des claques qui se perdent.... pas au petit au père .
Mais c'est avec des comportements pareils , que tu vas avoir des réactions de nos politiques et de notre administration en prenant des décisions extrèmes et c'est le reste de la communautée motarde qui va en subir les concéquences.
Pourtant la sécurité fait tout simplement appel au bon sens .
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: Choisir son casque

Message par lologuzzi »

Même si le bon sens implique que nous ayons chaud en été...
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Menhir

Re: Choisir son casque

Message par Menhir »

Je relance ce fil...

Je suis surpris que jamais personne ne mentionne l'organisme officiel anglais Sharp qui mesure la résistance des casques et leur attribue des étoiles en fonction du seul niveau de protection.

À mon humble avis, le choix d'un casque relève autant de la sécurité que des critères de confort, poids, bruit, buée, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

J'ai eu une petite discussion avec un pote gendarme a propos de mon Cromwell, il m'a dit, on arrête de verbaliser les gens pour des histoires d'homologation, depuis qu'on a apris qu'un casque doit être efficace a 100% jusqu'a 27 km/h....j'ai un modulable homologué par le tuv, il pèse un âne mort, 100 bornes et je m'arrête a cause des cervicales....pour moi, aucun accident n'est pareil, mon premiser Cromwell m'a sauvé la vie , suite a un mec qui m'a percuté a 170 de face, les pompiers ont pu me mettre le masque desuite et être intubé dans la foulée sans virer le casque, heureusement car j'avais un double trauma cranien, maintenant je roule en jet...... ;)
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »