[V7] Volant moteur et repères PMH

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19999
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par Doumé LCS »

Neo14 a écrit :Je ne comprends rien à votre discussion :shock:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Contro ... x,128.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Regl ... sMAJ01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par Neo14 »

non désolé je ne comprends rien à votre discutions.

PMH : point mort haut ? Je ne sais pas ce que c'est.

C'est quoi le problème avec la v7 et le PMH ?
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
tobrouk

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par tobrouk »

salut
si tu ne fait pas d'entretien et de réglages toi même , ne te formalise pas avec çà , çà n'a aucune incidence sur la bonne marche de la machine , les repéres , les lumiéres , sont juste utiles à ceux qui mécanisent ! le pmh c'est quant un piston arrive en haut et q'aprés sa compréssion il s'apréte à redéscendre , c'est juste à ce moment qu'il faut faire certains réglages et idem en pmb en sens inverse , pas facile à expliquer , il faut voir faire pour bien saisir... ;)
Alika

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par Alika »

Explications sommaires:
Sur certains moteurs de moto genre Guzzi, BMW (et autres voitures) il y a ce qu'on appelle un volant moteur (son pourtour est en général dentelé et c'est sur celui-ci qu'agit le lanceur du démarreur... il se situe entre le moteur et la boîte)... sur ce volant il peut y avoir divers repères visibles par un trou dans le carter en face du dit volant et donc, dans le sens de rotation: les repères des avances, des points d'allumages, et des PMH...
A part le PMH, les autres ne sont plus trop utiles de nos jours...
Pour en revenir à la V7 2012 et +/- et bien il n'y a pas de repère et à priori ça ne se fait plus beaucoup...
Et ce repère de PMH serait bien utile pour faire un réglage de soupapes...
Et c'est là qu'interviennent les baguettes, les tournevis et ++
Avec une baguette à la place de la bougie, en faisant tourner le vilbrequin, et en regardant le mouvement des culbuteurs on peut trouver la bonne position haute du piston... ce fameux PMH!!!!
Voilà voilà!

http://www.toutsurlamoto.com/lemoteur.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://blogautomobile.fr/bases-moteur-4 ... z2g7xjSAqV" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=7D3zt3VXsJU" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Alika le sam. 28 sept. 2013, 06:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par Neo14 »

merci de ta réponse, intéressant pour un néophyte
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
tobrouk

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par tobrouk »

par contre la recherche pmh avec baguette , tounevis , tête de clou de charpentier ...n'est à peu prés précise que sur des têtes de pistons plat , sur un piston bombé le fait de se maintenir en son centre est un peu d'just , il faut préférer une pige qui se visse en place de bougie , la pas de soucis 8-)
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par dom »

tobrouk a écrit :par contre la recherche pmh avec baguette , tounevis , tête de clou de charpentier ...n'est à peu prés précise que sur des têtes de pistons plat , sur un piston bombé le fait de se maintenir en son centre est un peu d'just , il faut préférer une pige qui se visse en place de bougie , la pas de soucis 8-)
si tu prends une pige qui se visse tu vas avoir des soucis a mon avis , ça va bien pour un deux temps ou le trou de bougie est sur le dessus en face du piston mais la comme tu es sur le coté arriver un moment ça va coincer de travers ;)
Alika

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par Alika »

Concernant juste le réglage des soupapes, le PMH n'a pas besoin d'être parfait parfait...
tobrouk

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par tobrouk »

Tient les bougies ne sont plus dans l'axe de la tête de piston , même sur un v à 90....et je parle de piges à tiges réglables , pas fixes ! 8-)
Alika

Re: [V7 2012++] Volant moteur et repères PMH

Message par Alika »

L'axe central du trou de la bougie ne fait effectivement pas un angle droit avec la tête du piston... il faudrait manier avec précaution la pige à tige droite et même le comparateur de même conception...
Une baguette synthétique du diamêtre du trou de la bougie ne posera plus de pb de stabilité!
Il doit bien aussi traîner pas loin de chez soit un bout d'arceau de tente (se fait en 11mm +/-)...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »