[Breva 1100] Durée du temps de chauffe / régime moteur ?
[Breva 1100] Durée du temps de chauffe / régime moteur ?
Bonjour,
Tout nouveau dans le monde des Guzzi, je roule en Breva 1100 de 2007 depuis une semaine. N'ayant pas d'indicateur de température d'huile moteur, savez-vous me dire combien de temps et à quel régime max je dois rouler pour respecter le temps de chauffe ?
Merci par avance, j'y tiens et souhaite la respecter dans les règles de l'art...
Seb.
Tout nouveau dans le monde des Guzzi, je roule en Breva 1100 de 2007 depuis une semaine. N'ayant pas d'indicateur de température d'huile moteur, savez-vous me dire combien de temps et à quel régime max je dois rouler pour respecter le temps de chauffe ?
Merci par avance, j'y tiens et souhaite la respecter dans les règles de l'art...
Seb.
Re: [BREVA 1100] Durée du temps de chauffe / régime moteur ?
Salut à toi,
J'ai ma Breva depuis 2006 et mon temps de chauffe c'est le temps de mettre mes gants, fermer la porte du garage et hop je pars en roulant tranquille, sur 10 kms environ. Elle tourne toujours comme une horloge...le tout c'est de ne jamais attaquer comme un bourrin dès ton départ. ..
V
J'ai ma Breva depuis 2006 et mon temps de chauffe c'est le temps de mettre mes gants, fermer la porte du garage et hop je pars en roulant tranquille, sur 10 kms environ. Elle tourne toujours comme une horloge...le tout c'est de ne jamais attaquer comme un bourrin dès ton départ. ..

LeFred a écrit :Salut à toi,
J'ai ma Breva depuis 2006 et mon temps de chauffe c'est le temps de mettre mes gants, fermer la porte du garage et hop je pars en roulant tranquille, sur 10 kms environ. Elle tourne toujours comme une horloge...le tout c'est de ne jamais attaquer comme un bourrin dès ton départ. ..![]()
V
Ok LeFred. Sachant que je n'ai que 12 km pour aller bosser, ça veut dire ne pas attaquer du tout pendant la quasi totalité du trajet.
Je veux bien, mais encore une fois, moi novice en Bicylindre et en Guzzi, donc question :
Pas attaquer, ça veut dire quoi en terme de régime moteur ?
Merci.

Attaquer c'est balancé l'aiguille du compte tour en zone rouge...faire gueuler le moteur à tous les rapports...pas bon pour un moteur tout çà
De toute façon par habitude je roule en écoutant le bruit moteur...par exemple le moteur quand il est chaud...mon compte tour est à 4000 t/mn en 6e et je suis à 120 km/h.
Chacun à son expérience par rapport à sa machine, sa propre façon de conduite..tu verras avec les klms parcourus tu auras tes sensations, le bon feeling avec ton engin...
Ma machine à 105 000 kms et vibre toujours aussi bien qu'au premier jour ou je l'ai acquise...
V

De toute façon par habitude je roule en écoutant le bruit moteur...par exemple le moteur quand il est chaud...mon compte tour est à 4000 t/mn en 6e et je suis à 120 km/h.
Chacun à son expérience par rapport à sa machine, sa propre façon de conduite..tu verras avec les klms parcourus tu auras tes sensations, le bon feeling avec ton engin...

Ma machine à 105 000 kms et vibre toujours aussi bien qu'au premier jour ou je l'ai acquise...

Je vais t'embêter encore un peu. Je vais pas mal de péri-urbain, j'ai rarement l'occasion de dépasser les 90 / 100 km/h.LeFred a écrit :Attaquer c'est balancé l'aiguille du compte tour en zone rouge...faire gueuler le moteur à tous les rapports...pas bon pour un moteur tout çà![]()
![]()
![]()
Chacun à son expérience par rapport à sa machine, sa propre façon de conduite..tu verras avec les klms parcourus tu auras tes sensations, le bon feeling avec ton engin...![]()
Ma machine à 105 000 kms et vibre toujours aussi bien qu'au premier jour ou je l'ai acquise...![]()
V
Tu me dis qu'à chaud tu roules à 4000 trs en 6ème. Je monte la plupart du temps en 4ème, furtivement en 5ème, mais je retiens que chaud le régime est plutôt autours des 4000 trs/min, donc à froid, plutôt vers les 3000 ? ça ne fait pas trop bas ???
Non pas de soucis...ce moteur reprend bien en bas régime... En urbain tu n'as pas le choix...de toute façon 

C'est ce qui semblerait. Voilà l'info que j'ai obtenu sur un autre forum Guzz :LeFred a écrit :Non pas de soucis...ce moteur reprend bien en bas régime... En urbain tu n'as pas le choix...de toute façon
"1 tu demarre la moto
2 tu la fais tourner au max 3 minutes sur place
3 tu roule entre 2000 et 2500 tr/mm 5 kilomètres
4 tu roule au maxi a 4000 tr 36 kM c est le kilométrage moyens pourqu un moteur
soit a sa température optimale de fonctionnement selon des sources bien informé"
- NORGE65
- ForumGUZZISTE assidu
Salutquikkky a écrit : Je vais t'embêter encore un peu. Je vais pas mal de péri-urbain, j'ai rarement l'occasion de dépasser les 90 / 100 km/h.
Tu me dis qu'à chaud tu roules à 4000 trs en 6ème. Je monte la plupart du temps en 4ème, furtivement en 5ème, mais je retiens que chaud le régime est plutôt autours des 4000 trs/min, donc à froid, plutôt vers les 3000 ? ça ne fait pas trop bas ???
tu me parais bien inquiet pour les démarrages à froid.
Faut pas croire qu'il faille un dérouleur de road book pour la mise en chauffe de ta bécane,
tu fais comme écrit plus haut , tu démarres , tu fermes le blouson , le casque les gants , le portail puis 5/10km cool c'est bon tu peux commencer à accélérer.
De toutes façons si tu ne dépasses pas 90/100 sur ton parcours , à moins de rouler en seconde tu ne risques rien
comment crois tu que j'ai fait ce jours là

Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
Voilà tu n'a plus qu'à rouler...cette bécane est increvable tant que tu l'entretien bien et tu respectes son moteur..bonne route à toi..
V

+1 pour tout
Faut quand même pas trop stresser.
Il y a 2 trucs à éviter:
. tirer dessus à froid mais personne ne fait ça
. faire chauffer un moteur au ralenti et sur la béquille pour des histoires de lubrification insuffisante à froid.
Faut quand même pas trop stresser.
Il y a 2 trucs à éviter:
. tirer dessus à froid mais personne ne fait ça
. faire chauffer un moteur au ralenti et sur la béquille pour des histoires de lubrification insuffisante à froid.