[Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Vincent

[Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par Vincent »

Bonjour a tous, ce matin je démarre la Norge et une fumée sort de l'échappement, du carénage et de l'huile coule du bas de l'échappement, je roule et pendant 2 Kms le brouillard derrière moi, appel de phare des caisseux !!!, et après nickel, la moto était restée sur la béquille latérale pendant 2 semaines niveau d'huile correct. Normal ou pas ? :roll: Norge 4V de 2009 avec 17000 Kms, merci a vous.
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dom
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Re: Gros probleme ou normal ?

Message par dom »

j'ai entendu dire que les 4V n'aimait pas rester sur la latérale ? problème casse moteur
capdefra

Re: Gros probleme ou normal ?

Message par capdefra »

A mon avis, ça n'est pas du tout normal :à faire vérifier d'urgence chez ton concessionnaire.

Franck
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Doumé LCS
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Re: Gros probleme ou normal ?

Message par Doumé LCS »

dom a écrit :j'ai entendu dire que les 4V n'aimait pas rester sur la latérale ? problème casse moteur
Tu devrais mettre le lien, car la piste supputée dans le fil que tu évoques me parait intéressante...

Je rejoins aussi l'avis de capdefra ! ;)
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dom
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Re: [Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par dom »

c'est pas de moi bien sur j'ai pas de 4V ;)
Tout problème de casse au démarrage est causé par l'absence d'huile entre les cames et les poussoirs au moment du démarrage.
La moto n'a pas besoin de rouler pour que ça se produise.
Celui qui veut le plan moteur avec l'analyse cinematique des pièces en mouvement, je lui envois ça en MP

Ok frederic24 on va pouvoir avancer. Car j'ai une 1200 sport 4V depuis 2011.
D'abord je t'invite à rechercher par Google selon les 3 chaines suivantes et de lire les post obtenus:
- Problèmes mécaniques Griso 8 V SE
- problem left camshaft
- cause possible pb cames poussoir gauche moteur 8V

Ensuite de prendre connaissance, en complément à la réponse de WILLY, des textes de loi suivants et concernant toute panne récurrente et non consécutive à un défaut d'entretien ou d'utilisation et pouvant résulter d'un défaut ou d'un vice caché.

Et pour finir :
- utiliser de la Yacco MVX 500
- de laisser une 1200 4V stationnée en confectionnant un support où la moto reste verticale en permanence, pendant les périodes où le moteur est arrêté
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par jeanroche »

Vincent a écrit :Bonjour a tous, ce matin je démarre la Norge et une fumée sort de l'échappement, du carénage et de l'huile coule du bas de l'échappement, je roule et pendant 2 Kms le brouillard derrière moi, appel de phare des caisseux !!!, et après nickel, la moto était restée sur la béquille latérale pendant 2 semaines niveau d'huile correct. Normal ou pas ? :roll: Norge 4V de 2009 avec 17000 Kms, merci a vous.
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Bonjour.
Si tu peux, regarde à l' intérieur de ta boîte à air, dans le fond le plus bas proche des corps d' admission.
Dans l' immédiat c' est facile et ce sera un premier point de contrôle.
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par jeanroche »

dom a écrit :c'est pas de moi bien sur j'ai pas de 4V ;)
Tout problème de casse au démarrage est causé par l'absence d'huile entre les cames et les poussoirs au moment du démarrage.
La moto n'a pas besoin de rouler pour que ça se produise.
Celui qui veut le plan moteur avec l'analyse cinematique des pièces en mouvement, je lui envois ça en MP

Ok frederic24 on va pouvoir avancer. Car j'ai une 1200 sport 4V depuis 2011.
D'abord je t'invite à rechercher par Google selon les 3 chaines suivantes et de lire les post obtenus:
- Problèmes mécaniques Griso 8 V SE
- problem left camshaft
- cause possible pb cames poussoir gauche moteur 8V

- de laisser une 1200 4V stationnée en confectionnant un support où la moto reste verticale en permanence, pendant les périodes où le moteur est arrêté
Oui ! mais ça c' est autre chose, sur les 8V quand on laisse la moto trop longtemps sur la latérale l' huile contenu dans le petit bac ou barbotent les cames finit par se vider lentement par la jointure des plans des pièces .
L' inclinaison de la moto sur la latérale met le niveau du plan de joint à la baille et l' huile résiduelle avec :cry: .
Au démarrage les poussoirs sont a sec suite à une immobilisation de la moto .

Mais pour moi ce souci n' a rien a voir avec le problème de Vincent
Vincent

Re: [Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par Vincent »

Merci pour vos réponses, ce midi je démarre la Norge restée sur la béquille centrale depuis hier midi, et aucune fumée, Guzzi Parfaite, je ne comprends pas comment de l'huile peut arriver dans le pot d'échappement quand elle est sur la béquille latérale, car elle consomme pas d'huile après 5000 Kms de route.
V a tous Vincent
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jeanroche
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Re: [Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par jeanroche »

Vincent a écrit :Merci pour vos réponses, ce midi je démarre la Norge restée sur la béquille centrale depuis hier midi, et aucune fumée, Guzzi Parfaite, je ne comprends pas comment de l'huile peut arriver dans le pot d'échappement quand elle est sur la béquille latérale, car elle consomme pas d'huile après 5000 Kms de route.
V a tous Vincent
Salut.
Concernant l' huile arrivant dans le pot.
Hypothèse: possibilité d'une accumulation de rejet vapeur d'huile au fond de la boîte à air (retour blow-by haut moteur) et admission de cette huile dans le cylindre gauche quand la moto est immobilisée longtemps sur la latérale.
Contrôle du circuit de décantation, des retours, de la qualité et type d'huile utilisée.

Donc je disais plus haut :roll: , regarder dans le fond du contenant boîte à air, et vidange de l' huile si nécessaire.
D' autre part il y a normalement un tuyau d' évacuation prévu avec bouchon en bas de la boîte à air pour un éventuel vidage.

Une petite idée certes, mais c' est à voir quand même, car j' ai déjà ôté de l' huile et autre boulette à cet endroit qui finit par faire une plus grosse boulette.
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Vincent

Re: [Norge 8V] Fumée & huile par l'échappement

Message par Vincent »

Salut les heureux Guzzistes, je reviens vers vous pour dire que depuis cette fumée, j'ai roulé 1150 Kms sans aucun problème (moto toujours sur béquille centrale depuis), il existe bien un réservoir de récupération de vapeur d'huile qui a du se déverser dans un cylindre, j'ai maintenant de l'huile qui coule très légèrement par l'antiparasite droit, il y a peut être un rapport. De + en + j'aime :P V a tous Vincent
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