GuzziDiag

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Mandello
Le Doc !

Re: GuzziDiag

Message par Mandello »

Allez Hop! quelques commentaires ;)

La modif de la table Pressure-Airtemp que tu as faite ne peut pas avoir d'effet sensible sur la conso. Pour plusieurs raisons:

- Tu modifies des valeur de temps (en millisecondes) qui s'ajoutent à celles déterminées dans la table Main Fuel
Prenons un exemple concret: dans ta table au rang 0-7° pour colonne 1024 mBar tu remplaces 1170 par 1115, ce qui conduit à réduire de 55 mS les temps d'injection.
Prenons la table Main Fuel et choisissons un régime de 2600 tr/mn pour une ouverture papillon de 15° (mode farniente :D ).
Le temps d'injection déterminé est égal à 5700 mS auxquels viennent s'ajouter les 1115 mS... Total = 6815 mS, à la place de ce qui déterminé d'origine: 5700 + 1170 = 6870 mS
Les 55 mS représentent une différence de 0.8%, soit, si ta conso était de 9 l, une différence théorique de 9 x 0.8% = 0.07 l

Prenons 4500 tr/mn à 41° d'ouverture (mi-course de la poignée de gaz): 9750 + 1115 = 10865... 55 par rapport à 10920 (9750 + 1170) = 0.5% = 0.045 l

Plus on va dans une utilisation "normale" plus le gain prend des proportions infinitésimales.

- 2 La sonde de temp. d'air: A moins que celle-ci soit fixée directement sur une partie extérieure de la moto elle ne transmet pas la valeur exacte de température.
Embarque ton diag. sur la moto lorsqu'il fait 6°(ce que j'ai fait) et tu vas constater des écarts importants.
Tant que la moto est froide (en statique) la sonde transmet une valeur identique ou très proche de celle de la temp. extérieure.
Dès que le moteur tourne et chauffe un peu l'environnement de la sonde se réchauffe et celle-ci indique une température supérieure à la temp. réelle.
Ceci est logique dans la mesure où la boite à air est situé sous le réservoir, qui fait office de dôme, l'air étant lui-même capté dans une zone bénéficiant du réchauffement moteur.
Cette différence oscille autour des 7~8° (soit 13~14° affiché) avec des pointes à + 11° lors des phases d'attente (à un stop par ex.), ou en circulant à basse vitesse en agglomération.
Pour info, la même mesure relevée en été donne jusqu'à + 18° (43° au diag. pour 25° de temp. ext.).

- Sortons aussi de l'aspect purement mathématique pour rappeler quelques concepts mis en pratique par tous les fabricants d'ECU.
Dans l'ordre, ceux-ci utilisent d'abord une table de valeurs qui est utilisée lors de tous les démarrages, qu'ils soient à chaud ou à froid.
Ici cette table se nomme Warm Up, elle détermine des temps d'injection selon la température moteur (de -20 à 60°) et selon une échelle de temps (fixée de 0.1 sec à 100 sec). Cette table est prioritaire.
Voici une illustration schématique du principe (document Weber Marelli):

Image

Que se passe t-il quand ces 100 premières secondes sont passées?
Pour l'expliquer il nous manque une table car, comme je l'avais déjà dit, la température de l'air est un paramètre qui n'est pris en compte que de façon très minoritaire tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (60°!).
Là aussi le test diag embarqué est révélateur, par 6° (réels) il faut plus de 15 mn pour atteindre 48°, et quand les 60° sont atteint la clapet thermostatique du radiateur d'huile met celui-ci dans le circuit... faisant redescendre en 3 mn la valeur sous 60°.
Ce phénomène n'est pas nouveau, rappelez-vous les 2CH... L'hiver on masquait la calandre, car le radiateur d'huile empêchait le moteur d'atteindre sa température, l'essence condensait dans les cylindres, par grand froid il fallait tourner au starter en permanence...

La table manquante pour continuer l'explication appliquée au 5 M à de fortes chances d'être celle nommé Unknow Table 16x20
16 positions pour la sonde de temp. moteur et 20 pour le TPS (comme la table Engine Temp d'autres ECU Marelli).
On atteint là les limites du gratuit, le XDF est incomplet. Et même l'aurions-nous, avoir une vue de toutes les tables, n'implique pas forcement de connaître la façon dont elles sont utilisées par le soft qui gère l'ECU...
Les tables ne constituent qu'une base de données, l'utilisation qui en est faite... Mystère. Tout juste peut on "déduire", et parfois de façon hasardeuse, certaines tables peuvent être présentes, mais non utilisées...

TunerPro est quand même un chouette outil... Qui permet par ex. d'adapter un ECU ABS en non ABS pour l'utiliser sur une bécane qui n'en est pas pourvue.. Et ceci avec un compteur qui fonctionne 8-)

Toujours est-il que les pros qui modifient ou réécrivent les cartos ne touchent qu'exceptionnellement aux tables correctives (réputées universelles), ceci même avec l'usage d'un banc de puissance.
Que se soit pour optimiser le rendement ou (plus rare) diminuer la conso c'est sur les tables Main Fuel et Main Ignition qu'il faut agir...
Toutefois il ne faut pas rêver, un moteur à refroidissement à air chauffe trop en été et pas assez en hiver, ce qui rend l'équation malheureusement compliquée quand il faut enrichir pour la bonne marche mécanique... et rechercher une conso de moteur refroidi par eau.

;)
Image
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné

Message par SKENDER »

FIAT LUX!

Merci Mandello...
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Alika

Message par Alika »

Merci pour cette explication claire...
Et comme j'ai tout bien compris... je vais de ce pas chez décathlon acheter deux manches de polaires auto-retroussables pour V7...
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

Salut
J’aimerais bien embarquer mon diag ça fait un moment que j’en ai envie mais je l’ai sur un pc qui n’acceptera pas de rester ouvert , faut voir entre ouvert et calé. J’ai pas autre chose ou un portable encore plus grand.
Je suis surpris de la température de la sonde d’air, en roulant je ne parle pas de la ville ou là sûr le moteur réchauffera la boite à air mais en roulant avec les flux d’air surtout qu’il fait froid , un moteur qui tourne à 3/4 000 trs au bout d’un quart d’heure il a du avaler quelques m3 qui refroidissent la sonde.
Dans tous les cas c’est quand il fait aux alentours de 5° que je consomme grave et c’est là que l’on voit le plus gros palier d’enrichissement.
Hier 100 bornes à 10/11° ma jauge n’a pas beaucoup bougé alors que les autres jours entre 0 et 5° j’ai perdu la moitié de mon réservoir pour la même distance.
Après c’est vrai que la modif est faible c’est pour cela aussi que j’ai essayé si je n’ai rien comme différence je diminuerais encore un peu pour voir cela prend 5mn mais si j’ai des pétardes je ferais marche arrière.
Lors des démarrages à froid vers les 5° ma bécane est tellement enrichie qu’il y a l’odeur du 95 à l’échappement c’est vrai que cela ne dure pas longtemps heureusement.
C’est sûr qu’avec des moteurs refroidis par air on ne peut pas tout avoir.
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

Tu as une solution possible avec un smartphone Android + un dongle bluetooth connecté sur la prise de diag.
J'en avais déjà parlé sur ce topic ou sur un autre dans le forum.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

Salut Mandello ;)
Ça fait plaisir de te revoir par ici.... ;)
Ta démonstration est imparable, je m'incline... :roll:
Juste une question: es-tu bien sur que les deux tables s'additionnent ( mainfuel + pressure airtemp ) ???
Car pour moi, dans mes tentatives pour comprendre le fonctionnement du système , je voyais les tables autre que la principale comme des multiplicateurs.
Si tu as raison , je peux en effet remballer mon tableau et retourner essayer de comprendre.
Si par contre tu as des liens pouvant m'éclairer, c'est avec plaisir...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

une question: es-tu bien sur que les deux tables s'additionnent ( mainfuel + pressure airtemp ) ???
Hier matin j'ai essayé de voir si le temps d'injection lu correspondait à la somme , c'est pas facile parce qu'il faut mettre le TPS sur une valeur du tableau , je n'ai pas trop eu l'impression en faisant l'addition de tête mais je ne cherchais pas ça , à refaire , j'ai un léger décalage entre ce que fait le moteur et la lecture sur le PC.
J'ai fait un tour avec le PC branché sur l''ECU pour enregistrer les températures, j'ai roulé 10mn un quart d'heure , il n'y a eu que 4 ou 5 points de pris .
Y a t'il un réglage particulier pour enregistrer plus de point?
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

de toute manière, il y a un autre truc que je ne comprends pas:
les chiffres donnés dans les tableau ne peuvent pas être des temps en millisecondes.
Déjà à 1500 tour minute il n'y a que 80 millisecondes entre chaque explosions
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

oui mais n'oublie pas que ça pète un coup sur deux :o
J'ai pas voulu relevé, dés que j'ai eu TunerPro j'avais vu que ce ne pouvait pas être des millisecondes, je ne connais pas l'unité de mesure , dans l'industrie sur des machines c'est courant que les chiffres des paramètres n'ont rien avoir avec les unités de mesure que nous connaissons, c'est parfois de l'hexadécimal des valeurs de bit etc...
C'est certain qu'en baissant la valeur on baisse l'enrichissement.
etp
Petit galopin !

Message par etp »

NORGE65 a écrit :oui mais n'oublie pas que ça pète un coup sur deux :o ...
J'ai tout lu !!!

J'ai tout compris !!!

Sauf ça !!!
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »