Lieu d'échange ou de partage autour de la marque MOTO GUZZI en particulier et de la moto en général, sous le signe indubitable de l'humour et de la bonne humeur !
Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !
Slt a tous,
J ai vu que les taux de compression sur les califs 3 étaient de 9.2 (bars)?
Moi je relevé 21bars sur chaque cylindre !
Ma guzze est survitamine ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 11 mars 2014, 21:03, modifié 2 fois.
Il ne faut pas confondre taux de compression qui est un rapport volumétrique entre la capacité du cylindre piston en bas et piston en haut donc n'a pas d'unité et la pression dans le cylindre piston en haut que s'exprime en Bars. La pression peut monter couramment à 11 à 13 bars. Une pression faible est le d'un manque d’étanchéité, fuite aux soupapes et/ou aux segments. Une pression correcte est le signe de la bonne santé d'un moteur. Une mauvaise compression qui s'arrange avec l'injection d'un peu d'huile dans le cylindre dénote une usure importante. 21 bars me paraissent beaucoup, à voir avec d'autres avis.
Modifié en dernier par Motoviok le sam. 22 mars 2014, 11:29, modifié 1 fois.
Motoviok a écrit :Il ne faut pas confondre taux de compression qui est un rapport volumétrique entre la capacité du cylindre piston en bas et piston en haut donc n'a pas d'unité.
Ha bon donc ça existe mais on ne l’appelle pas comme moi je n'ai pas de téléphone mais il ne sonne jamais.
Le taux de compression est une donnée intrinsèque d'un moteur, donnée et choisie par le constructeur qui ne variera jamais au cours de la vie de la machine. Le taux de compression est une des variables qui influence grandement le rendement d'un moteur. Plus le taux de compression est important, meilleur est le rendement du moteur (je vous fais cadeau des équations thermodynamiques). D'où la supériorité du moteur diésel coté rendement, le carburant pouvant supporter des taux de compression supérieurs, il présente des aspects plus négatifs côté pollution,mais là n'est pas le propos du jour. Si le taux de compression est trop important, la compression du mélange air essence explose spontanément, c'est l'auto allumage. Tout cela est un rapport entre la qualité de l'essence, son indice d'octane, pour ne pas qu'elle détonne spontanément dans le cylindre. L'explosion doit être déclenchée par l'étincelle de le bougie, et ni avant, ni après. L'essence est constituée essentiellement de d'heptane, sept atomes de carbone, l'octane, huit atomes de carbone s’enflamme spontanément plus difficilement, donc on peut augmenter le taux de compression du moteur et ainsi son rendement en introduisant une proportion plus importante de ce produit. Problème, c'est cher, et difficile à produire, seules les essences aviation à haut indice d'octane sont utilisées.
J'espère que ce petit exposé ne vous a pas trop fait chier, je m'en excuse d'avance, mais la nature a ses règles qu'il est bon de connaitre.
Encore pardon.
Modifié en dernier par Motoviok le sam. 22 mars 2014, 11:34, modifié 2 fois.
J'ai crû comprendre que Mazda est passé maître en la matière sur ces derniers moteurs, essence ou diesel : http://www.mazda.fr/actualites/technology/skyactiv/" onclick="window.open(this.href);return false;
S'il commence à 10 bars, on peut imaginer que tu es donc à 21-10 pour la pression réelle ? Il faudrait vérifier si ton machin est bien calibré (ouais ouais, je vous vois venir) en tentant de comprimer un bidon ou autre truc costaud muni de deux valves : une pour gonfler, et une pour brancher ton compressiomètre, gonfler et comparer ta valeur à celle du compresseur... NB je n'ai jamais utilisé cet appareil, mais je ferais comme ça pour vérifier son bon fonctionnement...
Motoviok, tu peux préciser la différence entre taux de compression et rapport volumétrique pour ma culture ? Merci ! Un taux, je comprends que ça n'aie pas d'unité, mais pourtant il faut bien une valeur absolue mesurée si l'on veut savoir si le haut moteur est étanche, non ?
Le rapport volumétrique et le taux de compression sont la même chose et cette donnée est invariable... https://www.mecatechnic.com/fiches_tech ... trique.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; La pression de compression de base donnée pour un moteur est mesurable au dépressiomêtre (Kg/cm2) et est variable en fonction de l'état de la machine (jeux aux soupapes, usure des segments et ++); le constructeur donne quelquefois 2 chiffres qui correspondent à une fourchette de tolérance quant à la santé du moteur... http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression" onclick="window.open(this.href);return false;