[Bellagio] Valeur TPS

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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etp
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Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par etp »

Le DRH a écrit :...De là à dire que ma brêle que tu ne connais pas est mal réglée, c'est prendre un raccourci que tu seras le seul à assumer ! :twisted:
L'est mal réglée ta brêle et pis c'est tout !!!

Et t'es qu'un grand-guignolesque !!!

Et môa un petit je sais !!!
gilles57

Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par gilles57 »

je vois que mon sujet soulève débat et discussion, mais c'est le propre d'un forum ou chacun présente son point de vue et sa façon de voir les choses.
Dans ce sujet ou il est question de faire le bon réglage de la synchro (mais pour cela il y a déjà moult topic qui en ont parlé) et de recaler le TPS. Or il est clair que si l'on se réfère à la brochure d'atelier de la bellagio comme le dit mandello
En relisant complètement le manuel d'atelier Bellagio, j'y ai découvert des choses étonnantes:
- On nous parle d'abord de la synchro et de cette fameuse procédure de reset, telle qu'elle a été évoquée ici - valeur 4.6°...
- Après ça, au chapitre "Réglage du CO", on applique une méthode de calage initial manuel à 150 mV, suivi du réglage des papillons à 3.6°... Ce qui est contradictoire et annule l'opération précédente...
- Enfin, le chapitre suivant nous parle de "Utilisation Axone pour réglage injection"...
Que font donc là les "pages écran" faisant référence à la présence d'un moteur pas à pas chargé de gérer le ralenti ? Alors que la Bellagio en est dépourvu...
Le calage du tps ne peut être fait selon la 1ere procédure ! Il faut s'en tenir au chapitre reglage Co, seule procédure valable sur cette machine puisque le tps n'est pas fixe mais réglable.
Donc retenir papillon bien fermé, caler le tps à 150mv puis, pour avoir la valeur de 3,6°, resserrer la vis de butée du papillon jusqu'à obtenir la valeur de 536mV +- 20mV. Puis après avoir laisser chauffer le moteur vérifier le régime de ralenti qui doit être aux alentours de 1150tr/mn . En général il aurait tendance à être un tout petit peu plus bas dans ce cas agir uniquement sur les vis de bypass en vérifiant que la synchro reste bonne . Petit rappel il n'y pas de moteur pas à pas pour maintenir un ralenti à 1150tr/mn consigne qui est donnée par l'ECU comme sur les sport norge breva et autres. That's it

Ensuite au ducatidiag ou centurion reset du tps ou pas ? Mais si vous le faites vous verrez que invariablement que la valeur 3,2° s'affichera alors qu'elle est bien de 3,6° en pratique. Avant et après reset je n'ai remarqué aucune incidence sur le fonctionnement du moteur !

Pour le reste des discussions si DRH pense que sa machine tourne mieux à chaud avec un ralenti à 1000tr/mn c'est qu'il en a fait l'expérience. Tant mieux si tu trouves que ta machine tourne mieux ainsi. De toute façon ça reste un ralenti suffisamment élevé pour ne pas nuire au moteur. Perso chez moi à 1000tr/mn c'est un peu chaotique et à 1150tr/mn elle respire mieux ;)
gilles57

Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par gilles57 »

fasty a écrit :Donc, il faut brancher un outil de diag et recaler physiquement le TPS pour obtenir les 4.6° ?
Rassure toi la procédure décrite précédemment ne concerne évidemment que la bellagio ou peut etre california ? Mais sur ta breva le tps est fixe il faut donc le caler par un reset tps a l'axonne, centurion ou ducatidiag. Si tu as ces logiciels la manip est bien plus facile ! ;)
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fasty
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Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par fasty »

Sur la Breva pas de soucis, mais la Bellagio et son injection "métissée" m'intrigue vu que je suis d'un naturel curieux...( même si je pige pas tout du premier coup :roll: )
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
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Mandello
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Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par Mandello »

christian01 a écrit :Bsr.

Ne pas oublier qu'il y a plusieurs valeurs angulaires du papillon :

1 ) angle papillon réglage usine ( à ne pas modifier en principe, surtout par exemple sur Ducati )
On parle dans ce topic d'une rampe de Bellagio, identique à celle équipant les Calif depuis la première 1100 i, et comparables à celle des 1100 Sport IE et V11.
Il n'y a aucun "calage angulaire usine" sur ces rampes.
Le "calage usine" est apparu chez Guzzi avec les rampes montées sur les 1100 Breva. Ce calage papillon n'est pas réalisé par Guzzi mais par Marelli, qui fournit les rampes assemblées et prêtes à monter.
L'interdiction de toucher à ce calage de la "position ralenti" tient simplement au fait quelle n'est pas déterminée par une position angulaire du papillon, mais qu'elle résulte d'un passage de chaque rampe sur un banc équipé d'un débimètre.
C'est la lecture de ce débimètre (donc le volume d'air transitant par le boitier papillon) qui détermine le calage du papillon... Pas son angle physique d'ouverture.
Sur ces rampes il est impossible de retrouver le calage initial du papillon, sauf à s'appeler Marelli.
christian01 a écrit : 2) angle de réglage "manuel" au multimètre ( si TPS mobile )

( tant de mV, etc..) c'est un réglage du potentiomètre ( le TPS ) pour "amorcer" la piste du potard ,
à remarquer que le TPS en général n'a plus la valeur "manuelle" lorsque le moteur tourne parce que l'ECU affine le chiffre
Là tu parles des rampes sans calage initial du papillon en usine. La calage du TPS à 150mV papillon complètement fermé est la seule façon fiable d'être assuré que lorsque le papillon sera ouvert à fond la tension reçue par le calculateur sera égale à 4.84V, et que toutes les positions intermédiaires correspondront bien à la tension attendue.
Le reste n'est qu'accessoire, partant de 150mV papillon fermé, la position de celui-ci au ralenti et la tension qui en découle transmise au calculateur, ne résulte que du réglage de la butée papillon. C'est cette dernière qui conditionne le régime de ralenti, la valeur de 3.6° (524mV) n'est qu'indicative car elle n'influence en rien le fonctionnement aux autres ouvertures, dès lors que le est correctement calé à 150mV complètement fermé.
Quand à "l'affinage" de la valeur par l'ECU, non désolé mais sur ces rampes mon diag. (Centurion Pro) produit des valeurs en butée ralenti que le moteur soit en route ou pas.
La seule adaptation dont parlent les doc Marelli que j'ai pu consulter concerne l'adaptation de la valeur en cas de variation de tension sur le 5V en entrée de TPS...
christian01 a écrit : 3 ) angle de reset électronique à la valise pour duper l'ECU et lui faire croire à un angle de papillon de 3.6 alors qu'il est matériellement de 4.6
C'est l'inverse. Quelle que soit la position physique du papillon le reset attribue une valeur virtuelle de 4.6°... Ceci avec les rampes calées en usine, et TPS fixe.
christian01 a écrit : Quant à tourner by-pass fermés à 1000 trs et ralenti instable à coups d'accélérateur, j'appelle ça "bécane mal réglée qui tourne comme une patate ", alors qu'il y a des ceusses qui se sont décarcassé pour que ça tourne rond !
Ce n'est qu'une question de choix car les bécanes équipées de ces rampes, du moins toutes celles qui ont précédé la Bellagio (pour la Bella je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier...), soit tu ouvres les vis et obtient un ralenti bien stable, mais tu te retrouves avec des à coups sur un filet de gaz aux alentours de 3000 tr/mn et un fonctionnement désagréable entre le ralenti et 3000..., soit tu les fermes complètement et le ralenti est certes plus chaotique, mais la brêle marche beaucoup mieux au dessus.
Cela fait 7 ans que je m'occupe des Guzzi injectées de mes clients et je n'en ai encore rencontré aucun qui préfère un "beau ralenti" à un fonctionnement amélioré à bas régime. :?
Je vois arriver ici des 1100 sortant de chez des conces pourtant réputés, et qui tournent plus mal que ce qu'elles devraient, avec des by pass ouverts sur des conduits à moitié encrassés, des tps à l'ouest car calés (quand c'est fait!) en appui sur la couche de suie tapissant les boîtiers papillon...

La vérité "unique et universelle" distillée par certains manuels, et consistant à appliquer bêtement la méthode théorique, mérite parfois d'être contournée... L'important c'est juste de bien comprendre ce qu'on fait.
Après c'est le client qui est seul juge du résultat.
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Doumé LCS
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Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par Doumé LCS »

Yes Alain, et l'autre "avantage" d'avoir les by-pass fermés est d'anéantir ou de réduire ces maudites pétarades (je parle notamment sans module, de surcroit avec un échappement et/ou une admission "libérés"...).

Je dois faire la révision de la belle et je n'ai eu rien à régler ou modifier depuis l'installation du module, à part une soupape d'admission qui avait un peu de jeu à droite (surprenant d'ailleurs, c'est souvent l'échappement qui bouge si ça doit bouger, non ?)... ;)
gilles57

Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par gilles57 »

Voila qui éclaire encore un peu mieux ma lanterne. Merci pour toutes ces infos que tu distilles. Mais j'avais déjà réglé ma bella sur ces faits. By pass fermé sauf un pour equilibrer la depression. EN fait avec une tension de 150mv clapet fermé puis 524mv après vissage de la butée j'avais un ralenti de l'odre de 1250 tr . J'ai donc préféré devisser un peu la butée.
La bella tourne du tonnerre et pas de pétarade à la décelération.
Par contre je m'inquiete pour ma breva. Lors d'un passage chez un concessionnaire pour les 10 000kms, je l'ai vu toucher à cette butée. Quel abruti ! Tellement bien touché que mon moteur pas à pas ne pouvait plus agir ! Plus aucune marge de manoeuvre. J'avais perdu ce fameux ralenti acceleré que certain connaisse lorsqu'on demarre son moulin. Alors au feeling j'ai tenté de retrouver cette valeur en me basant sur mes souvenirs de régime moteur lors des démarrages. C'est de l'a peu près mais elle tourne bien mieux qu'avant et meme très bien. Je vais laissé comme ça !

PS : Normalement si j'ai du temps devant moi, mercredi je monte le shock. Je vous tiens au jus
a+
Gilles
gilles57

Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par gilles57 »

mandello a écrit :On parle dans ce topic d'une rampe de Bellagio, identique à celle équipant les Calif depuis la première 1100 i, et comparables à celle des 1100 Sport IE et V11.
Il n'y a aucun "calage angulaire usine" sur ces rampes.
Le "calage usine" est apparu chez Guzzi avec les rampes montées sur les 1100 Breva. Ce calage papillon n'est pas réalisé par Guzzi mais par Marelli, qui fournit les rampes assemblées et prêtes à monter.
L'interdiction de toucher à ce calage de la "position ralenti" tient simplement au fait quelle n'est pas déterminée par une position angulaire du papillon, mais qu'elle résulte d'un passage de chaque rampe sur un banc équipé d'un débimètre.
C'est la lecture de ce débimètre (donc le volume d'air transitant par le boitier papillon) qui détermine le calage du papillon... Pas son angle physique d'ouverture.
Sur ces rampes il est impossible de retrouver le calage initial du papillon, sauf à s'appeler Marelli.
Sur ma Breva 1200 le concessionnaire l'a dévissé comme je l'ai décrit dans le précédent message a tel point que le moteur pas à pas n'avait plus aucune marge de manoeuvre. En hiver moteur froid il fallait que j'accèlère pour ne pas caler !Je maudis cet abruti !!! J'ai donc "recaler" à l'origine si je puis dire en me basant sur le régime moteur au démarrage que j'avais garder en mémoire vers 1800-2000tr/min ( ralenti accéléré pendant quelques secondes" avant de se stabiliser vers 1200 tr/min) . . Je sais que c'est approximatif mais je me fie à votre expérience et notamment celle de Mandello. Est ce préjudiciable au moteur ? Est ce vraiment important ce calage usine ? Car honnêtement je ne vois pas de différence entre avant et après.
Mais s'il faut que je démonte la rampe pour l'envoyer à Marelli , j'imagine que cela va me coûter bonbon ! Sans compter que la moto va être immobilisée un bout de temps !
V à tous
Gilles
jarno28
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Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par jarno28 »

Voilà pourquoi j'essaye de régler ma v11 avec l'aide des spécialistes du fofo car je suis sûr que si je l’emmène au concess qui est à 50 bornes de chez moi il va faire plus de mal que de bien !
kokis

Re: [Bellagio] Valeur TPS

Message par kokis »

Je me suis mis au reset du TPS sur la Bellagio de Mona et sachant que le reset se fait au multimetre j ai cale ce dernier a 150 mv .
Je tourne la poignee de gas a fond j obtiens une valeur de seulement 4,29 volt , il est monter un PC V ,cela joue t il sur le TPS.
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