christian01 a écrit :Bsr.
Ne pas oublier qu'il y a plusieurs valeurs angulaires du papillon :
1 ) angle papillon réglage usine ( à ne pas modifier en principe, surtout par exemple sur Ducati )
On parle dans ce topic d'une rampe de Bellagio, identique à celle équipant les Calif depuis la première 1100 i, et comparables à celle des 1100 Sport IE et V11.
Il n'y a aucun "calage angulaire usine" sur ces rampes.
Le "calage usine" est apparu chez Guzzi avec les rampes montées sur les 1100 Breva. Ce calage papillon n'est pas réalisé par Guzzi mais par Marelli, qui fournit les rampes assemblées et prêtes à monter.
L'interdiction de toucher à ce calage de la "position ralenti" tient simplement au fait quelle n'est pas déterminée par une position angulaire du papillon, mais qu'elle résulte d'un passage de chaque rampe sur un banc équipé d'un débimètre.
C'est la lecture de ce débimètre (donc le volume d'air transitant par le boitier papillon) qui détermine le calage du papillon... Pas son angle physique d'ouverture.
Sur ces rampes il est impossible de retrouver le calage initial du papillon, sauf à s'appeler Marelli.
christian01 a écrit :
2) angle de réglage "manuel" au multimètre ( si TPS mobile )
( tant de mV, etc..) c'est un réglage du potentiomètre ( le TPS ) pour "amorcer" la piste du potard ,
à remarquer que le TPS en général n'a plus la valeur "manuelle" lorsque le moteur tourne parce que l'ECU affine le chiffre
Là tu parles des rampes sans calage initial du papillon en usine. La calage du TPS à 150mV papillon complètement fermé est la seule façon fiable d'être assuré que lorsque le papillon sera ouvert à fond la tension reçue par le calculateur sera égale à 4.84V, et que toutes les positions intermédiaires correspondront bien à la tension attendue.
Le reste n'est qu'accessoire, partant de 150mV papillon fermé, la position de celui-ci au ralenti et la tension qui en découle transmise au calculateur, ne résulte que du réglage de la butée papillon. C'est cette dernière qui conditionne le régime de ralenti, la valeur de 3.6° (524mV) n'est qu'indicative car elle n'influence en rien le fonctionnement aux autres ouvertures, dès lors que le est correctement calé à 150mV complètement fermé.
Quand à "l'affinage" de la valeur par l'ECU, non désolé mais sur ces rampes mon diag. (Centurion Pro) produit des valeurs en butée ralenti que le moteur soit en route ou pas.
La seule adaptation dont parlent les doc Marelli que j'ai pu consulter concerne l'adaptation de la valeur en cas de variation de tension sur le 5V en entrée de TPS...
christian01 a écrit :
3 ) angle de reset électronique à la valise pour duper l'ECU et lui faire croire à un angle de papillon de 3.6 alors qu'il est matériellement de 4.6
C'est l'inverse. Quelle que soit la position physique du papillon le reset attribue une valeur virtuelle de 4.6°... Ceci avec les rampes calées en usine, et TPS fixe.
christian01 a écrit :
Quant à tourner by-pass fermés à 1000 trs et ralenti instable à coups d'accélérateur, j'appelle ça "bécane mal réglée qui tourne comme une patate ", alors qu'il y a des ceusses qui se sont décarcassé pour que ça tourne rond !
Ce n'est qu'une question de choix car les bécanes équipées de ces rampes, du moins toutes celles qui ont précédé la Bellagio (pour la Bella je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier...), soit tu ouvres les vis et obtient un ralenti bien stable, mais tu te retrouves avec des à coups sur un filet de gaz aux alentours de 3000 tr/mn et un fonctionnement désagréable entre le ralenti et 3000..., soit tu les fermes complètement et le ralenti est certes plus chaotique, mais la brêle marche beaucoup mieux au dessus.
Cela fait 7 ans que je m'occupe des Guzzi injectées de mes clients et je n'en ai encore rencontré aucun qui préfère un "beau ralenti" à un fonctionnement amélioré à bas régime.
Je vois arriver ici des 1100 sortant de chez des conces pourtant réputés, et qui tournent plus mal que ce qu'elles devraient, avec des by pass ouverts sur des conduits à moitié encrassés, des tps à l'ouest car calés (quand c'est fait!) en appui sur la couche de suie tapissant les boîtiers papillon...
La vérité "unique et universelle" distillée par certains manuels, et consistant à appliquer bêtement la méthode théorique, mérite parfois d'être contournée... L'important c'est juste de bien comprendre ce qu'on fait.
Après c'est le client qui est seul juge du résultat.