J'ai changé l'amorto il y a quelques semaines déjà chez Shock Factory.

Je suis allé sur place, parce-que cela me baladait, et puis il me le montait et j'aime voir faire les choses !

Petite entreprise "sur la propriété", pas vraiment difficile à approcher, mais le GPS m’amenai à 200m de là

(heureusement que j'avais son tél) , des ressorts plein les étagères, une potence pour lever la moto, quelques difficultés pour retirer l'amortisseur d'origine qui a du mal à se glisser hors de son trou, aucune pour monter le nouveau (qui n'a pas de protubérance), un peu de bavardage sur les amortisseurs,

la pré-contrainte qui empêche la moto de s'enfoncer quand on s'y assoie, et à peu près rien de plus, l'épaisseur les rondelles qui plient pour laisser passer l'huile (et donc amortir), le réglage d'amortisseur, un gicleur qui freine le passage de l'huile...

Bref des gens très sympas (Mike et son employé, lui aussi passionné de moto avant de l'être d'amortisseur), très ouverts à la discussion, aux explications : un bon moment passé en leur compagnie.

Et puis le retour.
Tout d'abord le 1° enfourchement de la bête : Ben elle est plus haute (le débattement d'origine de 6.5cm je crois a dû doubler pour revenir aux premières Bellagio)... Mais ça va, elle n'est pas TRÈS haute

: je mesure 1m73 je crois, et disons qu'avant j'avais les pieds à plat assez loin de la moto (jambes écartées), et maintenant, pour garder les pieds bien à plat, je peux écarter les pieds après les repose pieds, mais pas beaucoup plus. (Quand j'avais la Yam TDM, j'avais les pieds à plat le long de la moto, devant les repose pieds, mais pas à droite et à gauche, ou alors c'était sur la pointe)...
Ensuite les premiers mètres : on sent une sorte de coussin sous les fesses (comme si la selle était plus molle)...

Et puis les premières centaines de mètres : ce qu'on ressent surtout, c'est qu'on ne sent plus les gravillons et tout petits trous, comme si on avait remplacé une "selle planche" en une "selle avec mousse dessus" ou comme si on avait 300g de pression dans les pneus.

Bref au début, la sensation que la route est lisse.

Les grosses bosses (nids de poule, ralentisseurs, mauvaises réparations de route), on les ressent toujours (et bien quand même), mais sans l'effet de talonnade (impression d'arriver en fin de course d'amortisseur et de taper fort dans le dos) !

C'est sacrément bien amorti, et on les sent beaucoup moins : on n'arrive plus en butée quand on descend d'un ralentisseur en duo !

Mike Capon m'a expliqué que l'amortisseur d'origine étant très court, les rondelles qui laissent passer l'huile sont plus épaisses, donc moins souples, pour justement ne pas arriver trop vite en butée d'amorto en cas de choc brutal (nid de poule). Mais du coup pour un choc rapide, le choc est passé avant que l'huile ne passe et amortisse, et cela talonne alors que l'amorto n'est pas compressé...

Ensuite, j'ai amolli l'amortissement, et là, je perd peut-être en tenue de route, mais je ne le sais pas, et par contre je gagne encore en confort !

Bref je suis bien content d'avoir fait le pas.
Alors pourquoi Shock Factory ? Ben j'ai essayé de me faire une idée entre Fournales, EMC, et Shock Factory, et j'ai eu l'impression que Fournales était supérieur en essayant de lire les commentaires entre les lignes, mais j'avais toujours une fuite d'huile qui m'agaçait et donc pas envie de dépenser trop, et Shock Factory est bien placé en prix...

Je ne sais pas si j'aurai eu mieux, mais je n'ai plus le dos en compote dès que je fais 200 bornes, l’accueil était très bon, Mike Capon très compétent je crois. Avant, la Bellagio était très agréable à conduire, sauf l'amortisseur arrière... Maintenant, la Bellagio est très agréable à conduire !