[Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
[Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
Bonjour
De retour d'une balade en val d'Aran et Andorre, je voudrais vos avis et retours éventuels sur un pb de freinage que j'ai subit.
J'explique :
je suis sur une piste empierrée en descente prononcée depuis 20 minutes. ATC et ABS déconnecté. Je n'utilise que le frein arrière qui jusque là ne m'a pas posé de pb. Dans un virage en épingle d'un seul coup je sens la pédale de frein arrière s'enfoncer beaucoup plus et je ne suis pas ralenti suffisamment. Je pompe sur le frein arrière mais cela ne change pas grand chose. J''ai donc freiner de l'avant et couper le moteur à l'interrupteur. Le freinage de l'avant brutal (car j'ai eue une trouille terrible) m'a fait versé a droite. Moindre mal....
Pour en sortir :j'ai fini la descente moteur coupé en freinant via l'embrayage avec les 2 pieds par terre.
Après avoir posé la moto 1h30 j'ai décidé d'arrêter les pistes. J'ai remis les assistances et le freinage arrière fonctionnait parfaitement (pédale avec course faible). J'ai fait un essai ABS déconnecté sur la route : la pédale était un peu plus lâche qu'avec ABS connecté mais ça freinait. La seule différence avec ce qui est arrivé sur la piste est que je n'ai pas freiné pendant 20 minutes de suite.
Je n'ai pas trouvé de mécano sur place pour vérifier le circuit de freinage. J'ai fait un contrôle visuel : pas de fuites visibles et le niveau du liquide de frein arrière était au max.
Le lendemain j'ai refait un peu de piste. Je n'ai pas eu de pb de freinage si ce n'est cette pédale de frein arrière plus lâche qu'avec l'ABS connecté. La confiance n'y était pas et j'ai préféré arrêté.
La moto sort de révision des 20 000 km. Les plaquettes arrière ont été changées.
mes questions :
Est ce que ce genre de phénomènes est déjà arrivé à l'un d'entre vous et avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci.
De retour d'une balade en val d'Aran et Andorre, je voudrais vos avis et retours éventuels sur un pb de freinage que j'ai subit.
J'explique :
je suis sur une piste empierrée en descente prononcée depuis 20 minutes. ATC et ABS déconnecté. Je n'utilise que le frein arrière qui jusque là ne m'a pas posé de pb. Dans un virage en épingle d'un seul coup je sens la pédale de frein arrière s'enfoncer beaucoup plus et je ne suis pas ralenti suffisamment. Je pompe sur le frein arrière mais cela ne change pas grand chose. J''ai donc freiner de l'avant et couper le moteur à l'interrupteur. Le freinage de l'avant brutal (car j'ai eue une trouille terrible) m'a fait versé a droite. Moindre mal....
Pour en sortir :j'ai fini la descente moteur coupé en freinant via l'embrayage avec les 2 pieds par terre.
Après avoir posé la moto 1h30 j'ai décidé d'arrêter les pistes. J'ai remis les assistances et le freinage arrière fonctionnait parfaitement (pédale avec course faible). J'ai fait un essai ABS déconnecté sur la route : la pédale était un peu plus lâche qu'avec ABS connecté mais ça freinait. La seule différence avec ce qui est arrivé sur la piste est que je n'ai pas freiné pendant 20 minutes de suite.
Je n'ai pas trouvé de mécano sur place pour vérifier le circuit de freinage. J'ai fait un contrôle visuel : pas de fuites visibles et le niveau du liquide de frein arrière était au max.
Le lendemain j'ai refait un peu de piste. Je n'ai pas eu de pb de freinage si ce n'est cette pédale de frein arrière plus lâche qu'avec l'ABS connecté. La confiance n'y était pas et j'ai préféré arrêté.
La moto sort de révision des 20 000 km. Les plaquettes arrière ont été changées.
mes questions :
Est ce que ce genre de phénomènes est déjà arrivé à l'un d'entre vous et avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci.
- NORGE65
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- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: [Stelvio NTX] pb de freinage ABS déconnecté - vos avis ?
Tu as trop fait chauffer ton frein arrière, le liquide de frein ne pouvait plus être mis en pression.
En laissant refroidir normalement cela revient mais le liquide a pris un coup de vieux.
Cela m'est arrivé plusieurs fois à moto et sur les voitures.
il aurait mieux valu utiliser les deux freins
En laissant refroidir normalement cela revient mais le liquide a pris un coup de vieux.
Cela m'est arrivé plusieurs fois à moto et sur les voitures.
il aurait mieux valu utiliser les deux freins
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
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Re: [Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
Bonjour
Merci pour cette info. Je suis sur le cul...
Merci pour cette info. Je suis sur le cul...
Re: [Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
pourquoi es-tu si étonné? Ca arrive très fréquemment que des conducteurs de bars ou de motos fassent surchauffer leurs plaquettes et bouillir le liquide de frein en utilisant trop les freins en descente avec à la clé la perte totale de la capacité de freinage.
Franck
Franck
- VéDé17
- Le saigneur des anneaux !
- Messages : 1268
- Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
- Localisation : 3 îles visibles...
Re: [Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
Déjà eu ça aussi sur Simca 1100, donc il y a longtemps, longtemps...
En fait ce que je trouvais le plus notable était l'impression d'appuyer sur une pompe à vélo : la pédale de frein s'enfonce, mais tu sens que tu appuie sur un coussin d'air, et que tu n'as donc aucune puissance de freinage
(normal : le liquide de frein boue et il y a plein de bulles de gaz
).
Différence : je n'ai pas eu peur, car je connaissais le problème sur le papier et voulais l'expérimenter. Donc j'ai profité d'une très longue descente de montagne (dans l'Atlas je crois) pour faire la descente sur les freins.
La première (et unique ?) solution préventive, c'est de descendre sur le frein moteur, qui est difficile à faire bouillir !


En fait ce que je trouvais le plus notable était l'impression d'appuyer sur une pompe à vélo : la pédale de frein s'enfonce, mais tu sens que tu appuie sur un coussin d'air, et que tu n'as donc aucune puissance de freinage


Différence : je n'ai pas eu peur, car je connaissais le problème sur le papier et voulais l'expérimenter. Donc j'ai profité d'une très longue descente de montagne (dans l'Atlas je crois) pour faire la descente sur les freins.

La première (et unique ?) solution préventive, c'est de descendre sur le frein moteur, qui est difficile à faire bouillir !

Bellagio !
Re: [Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
Bonjour. Ben je suis étonné car je ne savais pas que cela pouvait arrivé. Les gens que j'ai eu de l'assistance motoguzzi non plus visiblement car ils m'ont juste proposé un rapatriement. Meme pas foutu de me trouver un mecano pour qu'il me controle les freins ou me dise ce qui s'était passé....