Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19999
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Doumé LCS »

http://www.labellehistoiremotoguzzi.inf ... 93-1996%29" onclick="window.open(this.href);return false;
lorgar

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par lorgar »

Mandello a écrit :Il fallait lire la première 4 soupapes Piaggio. :mrgreen:
Rôôôôôô lui .... :lol:
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par jihelge »

Ca a existé... Honda 750NR piston oval 4 cylindre en V
La solution retenue par Honda est de créer des cylindres ovales, permettant de placer huit soupapes. Il faut néanmoins 2 bougies pour enflammer correctement chaque chambre de combustion. Chaque piston actionne deux bielles.
Je te raconte pas l'augmentation du poids par piston et donc le moment d'inertie. Une idée qui me paraît plus que farfelue
Si on ose un cylindre ovale avec les problème d'ajustement que ça présuppose, pourquoi ne pas penser à des soupapes de forme ovale(ça été fait!) ou en croissant de lune :shock: augmentant considérablement le passage avec aussi des problèmes d'usinage et de rodage des surfaces de contact ;) , mais avec des raisonnements idiots on en arrive quelques fois à des extrémités idiotes :lol: .

Déjà en jouant sur les formes des conduits in et out( plus directs, moins de recoins)pour avoir moins de turbulences, puis en les polissant au maximum on augmenterai la vitesse de laminage des gaz. Evidemment le polissage des entrées et sorties de gaz c'est moins vendeur que deux bielles par piston :lol: .

hey Doumé elle est belle la Biposto de 94.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 844
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Marco Jura »

Sinon un moteur à vapeur, pas de soupapes mais un tiroir, une Guzzi à vapeur, j'achète tout de suite 8-)
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Marcury

Re: Re : Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Marcury »

Ils n'ont pas essayé les pistons carrés ? Ça aurait permis des moteurs plus compacts
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »