Le soucis de faux contact selon angle de braquage est courant jusqu'aux modèles 2001/2002 inclus, le faisceau calculé un peu court, et selon la position du guidon les câbles électriques sont tirés contre la colonne de direction du côté droit. J'ai vu deux fois une gaine intacte extérieurement mais dont le contenu était abîmé à force des frottements.
Le problème a disparu avec l'apparition des cadres "longs", dont le faisceau a été modifié.
Syl1 roule en Ballabio (donc mini 2003) il ne devrait pas être concerné par ce point.
En fait il faut bien différencier ce que sont des coupures franches liées à un problème électrique, ou de capteur, et les à coups d'injection provenant d'un déséquilibre d'alimentation.
Les premières se manifestent de façon aléatoire en fonction des vibrations, du régime.
Les seconds apparaissent plutôt à régime constant et faible ouverture de gaz.
Syl1 me dit en MP que la moto a été une première fois chez ce mécano suite à une panne complète. Celui-ci aurait changé une durite d'alimentation, le filtre à essence, les bougies, et réglé les "bivalves".. Ce que j'interprète par "bypass"...
Elle fonctionnait à la sortie mais avec ce phénomène de "ratés/coupures", qui n'existait pas avant la première intervention...
Syl1 l'a ramenée chez le même mécano et celui-ci lui annonce maintenant que les injecteurs et la pompe à essence sont cuits. C'est pour cela que je parle de "chasse aux pigeons", car j'ai les mains dans les Guzzi injectées depuis 14 ans, je connais aussi quelques confrères, et personne n'a jamais rencontré une pompe et deux injecteurs HS en même temps.
Remarques:
- Par rapport à la première intervention, à moins d'avoir ramasser un vilain fond de cuve entraînant le colmatage complet du filtre, je ne vois pas d'explication qui pourrait conduire à un arrêt total du moteur.
Tu as fait le plein avant la panne ?
En démontant les bougies le mécano a constaté qu'elles étaient noires... Si c'est pour cette raison qu'il a ouvert les bypass pour appauvrir, désolé mais il a tout faux, car l'effet des bypass se limite au ralenti et diminue avec le régime, à partir de 3000~3500 tr ils n'ont plus aucune influence, et un V11 fonctionne bien mieux avec des bypass complètement fermés (au prix parfois c'est vrai d'un ralenti plus chaotique).
Par contre leur effet peut se cumuler avec un autre phénomène d'apport excessif d'air*, de défaut de synchro, de calage ou d'usure du TPS,.. Ces trois points peuvent produire le même effet.
Par contre on ne peut pas qualifier ça de coupures franches, mais d'hésitations à régime constant... Au débutn appelait ça des "plouts".
- Par rapport à la seconde intervention, et au montant de la douloureuse annoncée, il y a quand même de quoi se poser des questions.
Un circuit d'alimentation d'une injectée Guzzi est constitué d'une pompe électrique et d'un régulateur de pression mécanique, l'ensemble fournit aux injecteurs un débit et une pression constante... Ceci quelque soit le régime.
Si un des éléments dysfonctionne l'altération du fonctionnement moteur se manifestera en permanence, pas seulement après 5000 tr/mn...
Même en admettant que la pompe et les injecteurs soient à remplacer je trouve un peu tiré par les cheveux la méthode consistant à te mettre devant le fait accompli.
En gros: "je ne suis pas équipé d'outil permettant de prendre la pression du circuit d'alimentation en fonctionnement (100 € maxi) donc je vous ai monté deux injecteurs et une pompe d'occase, ça marche."
Lorsque tu annonces que tu ne peux pas te permettre la dépense, on te dis que cela va coûter car il faut compter les heures pour redémonter la pompe d'occase et remettre la tienne (HS?)...
Au final: un diagnostic et deux injecteurs d'occase pour 650 €!
La méthode est tout simplement illégale, ils auraient du te prévenir de cet essai de remplacement, et du coût qu'il impliquait, afin que tu donnes ton accord ou pas.
Le pro se contente généralement d'un accord par tél, mais devrait exiger une signature pour être couvert en cas de refus de paiement de la facture.
Ceci ne fera pas vraiment avancer le schmilblick, mais en reprenant la moto demande à récupérer les injecteurs qui ont été changés... C'est ton droit
*En effet une pipe d'admission non étanche peut en être responsable.