[1200 Sport] Problème entre godet et arbre à came

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

jp29

[1200 Sport] Problème entre godet et arbre à came

Message par jp29 »

Bonjour,
J'ai apporté ma 1200 sport il y a 10 jours chez le concessionnaire car les soupapes du côté droit faisaient beaucoup de bruit. Verdict ce matin: Il s'agit d'un problème de "traitement de surface entre le godet et l'arbre à came". Pour un béotien en mécanique, cela ne veut pas dire grand chose.
Le concessionnaire me dit qu'il s'agit de la maladie des 1200 sport. Moto Guzzi prendra la pièce à sa charge. Quant à la main d'œuvre, c'est pour ma pomme. Ma moto n'a pas encore 18000 kms, cela me reste un peu en travers de la gorge.
Cordialement
Jean-Pierre Cuisinier
carlo

Re: [1200 sport] Problème entre godet et arbre à came

Message par carlo »

Ben merde...

Il t'a dit combien d'heures il allait lui falloir pour l'opération du bestiau ?

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
fasty
Marabunt !

Re: [1200 sport] Problème entre godet et arbre à came

Message par fasty »

Salut
Ce n'est pas un hélas! pas un scoop.
Les distributions des 8V lâchent pour la plupart vers 30 000 Km.
D'autres font à peine 8000 mais certaines passent les 80 000..
Reste que la solution fiable et durable existe maintenant et c'est ce que va t’installer ton conces.
Il s’agit d'une distribution dont les godets sont équipés de petits rouleaux.
Guzzi dans sa grande bonté va t'offrir les pièces :mrgreen:
Reste la main d’œuvre ( 350€ en général)
Soit tu payes et ça va vite ( 2 semaines en général )
Soit tu veux pas payer, tu menaces, fais un procès et tu auras ta réparation gratos....l'année prochaine :roll:
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
jp29

Re: [1200 Sport] Problème entre godet et arbre à came

Message par jp29 »

Merci pour vos réponses.
On m'a dit qu'il y en aurait pour 4, 5 heures de boulot.
Quelles sont les solutions juridiques pour ce sortir de cette injustice?
A bientôt.
jp29
jp29

Message par jp29 »

J'ai oublié de vous demander quelque chose. Ce problème est connu depuis quelle date environ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
jp29
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

Ouf, très longtemps. J'essaie de retrouver le lien d'un dossier sur le sujet.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

1) http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

2) https://www.dropbox.com/s/5hfkr5bl5lrth ... s%208V.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
patlec
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par patlec »

jp29 a écrit :J'ai oublié de vous demander quelque chose. Ce problème est connu depuis quelle date environ?
'tain, tu habitais sur quelle planète ces 5 dernières années :shock: :mrgreen: :lol:
Voyager à moto, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Image
guzdoc

Message par guzdoc »

Salut Jp29,
J'ai eu ce pb à 20000 et quelques bornes, juste après la revision (sic), mais dans mon cas tout a été pris en charge par Guzzi, vu que la moto n'avait qu'un an...va voir sur ma présentation" nouveau", j'ai détaillé, je crois, un peu la facture, de mémoire il y a environ 800/1000€ de main d'œuvre et autant de pièces...aujourd'hui, elle a 10000kms de plus avec cette nouvelle distrib et pour l'instant tout va bien (touchons du bois)...elle sort de la révision des 30000...
Sinon, on peut supposer que si Guzzi n'a pas fait de rappel sur ce Pb, c'est qu'ils comptaient sur le fait qu'une majorité de motards fassent leurs 20000/30000 passée la garantie...
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Le problème n'est pas du à un défaut de traitement de surface des pièces concernées, et Piaggio le sait très bien depuis 2010, puisque qu'entre 2007 (première Griso 8V) et 2011 pas moins de 4 solutions, avec des traitements de surface différents, ont été employées... Et aucune n'a réussi à enrayer "la misère"...
Si il n'avait été question que de trouver le bon traitement de surface Piaggio n'aurait pas fait développer une solution plus radicale, mais beaucoup plus coûteuse.
Les parts lists publiées par erreur par la marque en mars 2011 montraient déjà la correction "à rouleaux", solution appliquée en production sur moteurs Stelvio à partir de mars 2012...
Que Piaggio ait choisi de faire le mort, en niant toute évidence, et ait continué à fourguer des bécanes en sachant pertinemment qu'elles ne seraient pas fiables, ce n'est qu'une histoire de gros sous dont chacun jugera de l'effet en terme d'image.

Pour les raisons techniques conduisant à cette hécatombe le plus simple est de lire les publications de Peter Roper. En résumé on y apprend que la conception des supports d'arbre à cames / basculeurs et du circuit de lubrification, fait baigner les aac dans des "cuvettes d'huile" lorsque la moto est arrêtée. Ces moteur étant sujet à la condensation il se forme des oxydes métalliques qui se retrouvent en première ligne pour attaquer les pièces concernées lors du démarrage.
Plus la moto est utilisées sur des trajets ne permettant pas à toutes les pièces de chauffer uniformément, plus l'effet est rapide.

Concernant les kits de mise à niveau on lit tout et n'importe quoi à propos du coût des pièces et de la main d'oeuvre...

Pièces TTC:
- KIT A...... 910,70
- KIT B...... 712,80
- KIT C...... 1 376,00

Main d'oeuvre (barème officiel Piaggio accompagnant les infos techniques de remplacement):
- KIT A....... 3 H 5 min
- KIT B....... 3 H 5 min
- KIT C....... 5 H 40 min

Si un concessionnaire vous demande plus que ça en M.O c'est qu'il remet une couche aux méthodes discutables de la marque...
Cette réparation devrait être totalement gratuite, c'est un vice caché. D'ailleurs ceux qui ont eu la patience de se lancer dans un recours juridique ont pu constater que Piaggio jetait l'éponge après expertise et avant même de se retrouver devant le juge...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »