L'idée nocturne n'était pas la bonne
Récap:
Etape 1:
Réception de l'ECU de Syl 1 et montage sur le "V11 bourricot de service" (moto dont toutes les sondes et capteurs sont fonctionnels).
Passage au diag. ->> Historique et Erreurs actives = Vierge
Toutes les sondes et capteurs sont correctement interprétées et produisent les mêmes valeurs qu'avec l'ECU équipant habituellement le bourricot...
Etape 2:
Extraction de la cartographie et comparaison avec les tables d'un 15RC version C9 (dernière mouture de ce modèle) = la "fuel map" et "l'offset" présentent quelques différences, mais rien expliquant le dysfonctionnement...
ECU Model ne contient que des zéro (!), et Map Name la référence des carto Le Mans Cat 2003.
Etape 3:
J'écrase la totalité des tables et les remplace par celles d'une carto 15RC maison avec lambda désactivée.
Nouveau passage au diag... RAS
Précision: tous les contrôles précédents ont été réalisés "à froid", c'est à dire moto et ECU à température ambiante.
Etape 4:
Démarrage du bourricot, rien ne semble anormal sur les quelques coups de gaz donnés avant que je m'équipe.
Je n'ai pas fait 3 km (le temps de chauffer un peu) avant de tenter le passage au dessus des 5000, et là il y a bien un blème...
C'est un peu comme avec le trio
mauvais calage initial du TPS/synchro approximative/carto trop pauvre sur un filet de gaz aux alentours de 3000 tr, mais de façon nettement plus marquée...
Retour au bercail, ce qui me permet de constater que le ralenti est devenu chaotique...
Passage au diag "à chaud".
- Il y a maintenant une erreur ECU dans l'historique (précédemment vierge).
- la valeur TPS est en augmentation de 80 mV (en position ralenti).
En contrôlant la tension en entrée de TPS je relève 7.1 V (au lieu des 5 V d'usage), expliquant le point précédent.
Après que l'ensemble ECU/Bourricot ait refroidi 4 heures, le diag indique une valeur TPS est redevenue normale, et je n'ai maintenant plus que 4.96 V à son entrée...
Conclusions:
Je suis maintenant sûr à 100% que l'ECU de Syl 1 souffre d'un problème matériel après simplement quelques minutes de fonctionnement. Peut-être un composant qui délire dès qu'il chauffe, une soudure "sèche",...
C'est d'ailleurs confirmé par le fait que lorsque Gilbert monte son ECU perso sur la moto de Syl 1 celle-ci fonctionne.