[Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: Encore un problème de distribution??

Message par fasty »

Les distrib à rouleaux sont, il semblerai, plus bruyantes que les anciennes...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: Encore un problème de distribution??

Message par Phigen »

C'est parce que tu ne roules pas assez... du coup tu n'es plus habitué aux divers bruits de nos machines et tu t'inquiètes au moindre "clic". :D
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Encore un problème de distribution??

Message par Mandello »

fasty a écrit :Les distrib à rouleaux sont, il semblerai, plus bruyantes que les anciennes...
J'ai eu cote à cote deux Griso SE, une en origine et une "upgradée", je n'ai pas constaté cette différence. D'ailleurs le jeu aux soupapes étant identique dans les deux cas comment s'expliquerait-elle ?

Les pièces neuves se mettent en place et se rodent, que le jeu doive être rattrapé après quelques centaines de km c'est normal... Comme sur une neuve.
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Marco Jura »

Oui mais il n'y a pas que le jeu des soupapes qui occasionne des bruits, par exemple sur la Breva 1100 malgré des jeux réduit, la distribution restait assez bruyante, une foi que j'ai eu facé à la meule les 8 extrémités des culbuteurs et remplacé les rondelles en bronze les bruits ont énormément diminués.
Les rouleaux doivent être plus lourds que les petits poussoirs et les ressorts sont tarés plus tendu donc on peut imaginer que les bruits soient plus forts. Il peut aussi y avoir le pion anti rotation qui génère un bruit supplémentaire.
Et avec les petits poussoirs le moteur tire sans faiblir jusqu'à 9000 tour/min :mrgreen:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
jeanbat 31

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par jeanbat 31 »

On va suivre ton affaire avec intérêt !

Si les distris à rouleaux ne sont pas fiables .... :cry:
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par fasty »

En tout cas, et après avoir prêté une oreille attentive au bruit du moteur, on distingue deux sons:
Un premier discret qui tient du cliquetis aigu et qui ressemble à celui des soupapes d'un moteur " normal" ;)
Et puis le bruit principal, bien plus fort, avec une résonance métallique, et dont la provenance semble se situer au niveau de l'arbre à came .
Celui-là doit provenir des poussoirs .
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
dd50saxo

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par dd50saxo »

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Je suis entre autre d' accord avec le point de vue de Fasty. (c' est ça à l' arrêt par exemple)
Quand on roule, on entend la distribution: c' est normal!
Mais ce qui se produit sur ma Guzzi, c' est un cliquetis plus fort qui apparaît par moments sur la plage 2700 - 3000 tours environ....
J' avais déjà ce bruit avant le changement de la distribution. Une fois la nouvelle remontée, je n' ai plus entendu ce cliquetis...et voilà que cela recommence!
Encore une fois, ce n' est pas un bruit constant.
J' espère que Phigen a raison et que je m' inquiète cette fois pour rien.
Quelqu' un aurait- il un schéma, une photo montrant les poussoirs à rouleaux? j' avoue ne pas savoir comment cela se présente.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Mandello »

Un cliquetis qui n’apparaît qu'entre 2700 et 3000 tours ?
Tu es sûr qu'il est d'origine mécanique ?
Uniquement quand tu mets les gaz ou quelle que soit la charge ?
La bonne cartographie a été chargée lors du passage aux rouleaux ?
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Marco Jura »

La bonne cartographie, serait-ce la 2230G803 ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 12 juin 2015, 22:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation de message inutile...
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Mandello »

C'est celle fournie par Guzzi mais le fonctionnement avec est erratique et décevant à bas régime (avec un Mistral + KN dans le cas que j'ai eu à traiter), cliquetis à l'ouverture des gaz (auto-inflammation), à coups d'injection,... il faut la retoucher, désactiver la gestion lambda, après ça marche fort et sans parasite dès les bas régimes :P
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »