[California injectées] Bruit niveau culbuteur
- Mandello
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Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Traitement de surface du poussoir qui par en vrille (entraînant la détérioration de celui de l'aac).
C'est bien moins systématique que sur les 8V, mais c'est une maladie connue d'une série de poussoirs des années 2002-2003.
C'est bien moins systématique que sur les 8V, mais c'est une maladie connue d'une série de poussoirs des années 2002-2003.
- patlec
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Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Surement les mêmes sous-traitants qui fabriquaient les basculeurs de D4...Mandello a écrit :c'est une maladie connue d'une série de poussoirs des années 2002-2003.

- altocumulus
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Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
La mécanique c'est comme la médecine, il faut pas regarder ce qu'il arrive aux autres sinon on tombe malade et/ou en panneMandello a écrit : c'est une maladie connue d'une série de poussoirs des années 2002-2003.


plus que deux motos dans le garage, mais alors...
Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Je rencontre le même problème sur ma California EV année 2000 !
J'ai acheté la machine état proche du neuf 46000 kms au rabais à cause de ce bruit, pas trop inquiet d'un bruit de culbuteur, le moteur tourne très bien, pas de trou, montée en régime instantanée, souple de 1100 à 2000 Rpm.
Je contrôle les jeux aux culbuteurs, méthode au point mort haut à l'explosion, cylindre gauche pas de souci aucun bruit réglages OK à 0,10 admin et 0,15 échap, côté droit bruyant, trop de jeux,
Je règle, je remonte, encore du bruit ?
Je recommence mais cette fois je contrôle les jeux sur toute la plage circulaire de chaque came
et là je découvre un jeu plus important à une autre position de chaque came, je règle à cet endroit au jeu nominal, je remonte, je test, moteur tournant, résultat fini le bruit !
Je n'ai pas insisté par manque de temps, et ne pas tourner sans jeux au point mort haut à l'explosion avec le risque de griller les soupapes !
Conclusion pour moi, la partie circulaire des cames est irrégulière, l'arbre à came doit être changé.
Pour cet été. Je vais voir si un compromis de réglage pas trop bruyant peut être mis en place.
J'aimerai avoir vos conseils avisés sur ce sujet pour définir le jeu minimum à respecter pour ne pas
griller les soupapes !
Merci d'avance les amis !
J'ai acheté la machine état proche du neuf 46000 kms au rabais à cause de ce bruit, pas trop inquiet d'un bruit de culbuteur, le moteur tourne très bien, pas de trou, montée en régime instantanée, souple de 1100 à 2000 Rpm.
Je contrôle les jeux aux culbuteurs, méthode au point mort haut à l'explosion, cylindre gauche pas de souci aucun bruit réglages OK à 0,10 admin et 0,15 échap, côté droit bruyant, trop de jeux,
Je règle, je remonte, encore du bruit ?
Je recommence mais cette fois je contrôle les jeux sur toute la plage circulaire de chaque came
et là je découvre un jeu plus important à une autre position de chaque came, je règle à cet endroit au jeu nominal, je remonte, je test, moteur tournant, résultat fini le bruit !
Je n'ai pas insisté par manque de temps, et ne pas tourner sans jeux au point mort haut à l'explosion avec le risque de griller les soupapes !
Conclusion pour moi, la partie circulaire des cames est irrégulière, l'arbre à came doit être changé.
Pour cet été. Je vais voir si un compromis de réglage pas trop bruyant peut être mis en place.
J'aimerai avoir vos conseils avisés sur ce sujet pour définir le jeu minimum à respecter pour ne pas
griller les soupapes !
Merci d'avance les amis !
- Doumé LCS
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Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Jean Pierre Harmant a écrit :souple de 1100 à 2000 Rpm.



Tu veux sa mort ou quoi ?
Je ne descends que rarement en dessous de 2300 - 2500 !
Ouvre en dessous de 2000 en 3, 4 ou 5ème vitesse, tu vas en entendre du bruit...

Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Quand tu lances la machine en première, au décollage, tu commences à combien ?
Tu fais cirer l'embrayage pour monter à 2500 Rpm ?
Quand je parle de souplesse c'est au démarrage, après je suis d'accord, j'ai remarqé sa réticence à tourner sous 2000.
Et l'histoire des jeux aux culbuteurs qu'en dis tu ?
Merci de ta remarque et réponse en tous cas !
Tu fais cirer l'embrayage pour monter à 2500 Rpm ?
Quand je parle de souplesse c'est au démarrage, après je suis d'accord, j'ai remarqé sa réticence à tourner sous 2000.
Et l'histoire des jeux aux culbuteurs qu'en dis tu ?
Merci de ta remarque et réponse en tous cas !
- Mandello
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Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
La partie de la came à rayon constant ne subit pas de contrainte, ce serait étonnant qu'elle soit usée... Peut-être un défaut de fabrication.Jean Pierre Harmant a écrit :...
Conclusion pour moi, la partie circulaire des cames est irrégulière, l'arbre à came doit être changé.
Pour comparer le résultat, as-tu essayé de régler le jeu en utilisant la méthode à dos de came ?
Les EV 2000 destinées aux USA étaient réglées à 0.5/0.10 ....
Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Bonjour Mandello, merci de ta réponse rapide !
Ce matin, j'ai même vérifié sur toute la plage à rayon constant et effectivement le rayon est irrégulier, j'ai trouvé un compromis pour ne pas avoir de bruit et je me retrouve avec des jeux
à 0,07 admis et 0,12 échap au point mort haut explosion.
Tu me rassure en précisant la préconisation Constructeur pour les USA, mais il faut rester prudent
J'ai le souvenir d'une autre vie, travaillant chez un constructeur automobile, les meilleures pièces triées au contrôle qualité étaient réservées à la fabrication des véhicules "export USA".
Dans le cas d'une cascade de pièces très précises le jeu peut être réduit à condition de savoir dans quelle mesure les diverses dilatations à chaud vont le réduire ou....l'augmenter!
Dans tous les cas, il faut être très vigilant pour faire des réglages de toutes sortes, il peut toujours
se présenter un cas particulier.
Je vais surveiller l'évolution, après 2000 kms, si je peux éviter le démontage moteur pour l'instant.
Maintenant je vais passer au contrôle de la richesse, j'ai remplacé la boite de fumée par le H
Mistral et conservé les pots d'origine.
J'irai en parler sur le fil Idoine'
Merci encore pour ton implication très sérieuse.
Ce matin, j'ai même vérifié sur toute la plage à rayon constant et effectivement le rayon est irrégulier, j'ai trouvé un compromis pour ne pas avoir de bruit et je me retrouve avec des jeux
à 0,07 admis et 0,12 échap au point mort haut explosion.
Tu me rassure en précisant la préconisation Constructeur pour les USA, mais il faut rester prudent
J'ai le souvenir d'une autre vie, travaillant chez un constructeur automobile, les meilleures pièces triées au contrôle qualité étaient réservées à la fabrication des véhicules "export USA".
Dans le cas d'une cascade de pièces très précises le jeu peut être réduit à condition de savoir dans quelle mesure les diverses dilatations à chaud vont le réduire ou....l'augmenter!
Dans tous les cas, il faut être très vigilant pour faire des réglages de toutes sortes, il peut toujours
se présenter un cas particulier.
Je vais surveiller l'évolution, après 2000 kms, si je peux éviter le démontage moteur pour l'instant.
Maintenant je vais passer au contrôle de la richesse, j'ai remplacé la boite de fumée par le H
Mistral et conservé les pots d'origine.
J'irai en parler sur le fil Idoine'
Merci encore pour ton implication très sérieuse.
Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
Salut.
Déjà, merci pour ce post instructif, ça fait du bien.
Me vient une idée : le défaut de régularité peut-il avoir été causé par des mauvais réglages ? Trop peu de jeu ?
Déjà, merci pour ce post instructif, ça fait du bien.
Me vient une idée : le défaut de régularité peut-il avoir été causé par des mauvais réglages ? Trop peu de jeu ?
Re: [Calif EV] Bruit au niveau du culbuteur droit
A voir ce qu'en pense Mandello ?
Je ne pense pas, l'arbre à cames est traité en surface après usinage et les portées de soupapes grillent assez rapidement en cas de fuite lors de l'explosion.
C'est juste une tolérance Max de faux rond de la partie à rayon constant à mon humble avis,
ce qui est bizarre c'est que le vendeur, ancien conces Guzzi laisse filer la moto avec ce bruit et
préfère vendre au rabais, le problème est résolu en creusant un peu + les conseils avisés de Mandello. Ce matin j'ai fais une superbe ballade, avec pour seul bruit les bons coups de pistons de la belle, mais au-dessus de 2500 Rpm "hein DRH"
Je ne pense pas, l'arbre à cames est traité en surface après usinage et les portées de soupapes grillent assez rapidement en cas de fuite lors de l'explosion.
C'est juste une tolérance Max de faux rond de la partie à rayon constant à mon humble avis,
ce qui est bizarre c'est que le vendeur, ancien conces Guzzi laisse filer la moto avec ce bruit et
préfère vendre au rabais, le problème est résolu en creusant un peu + les conseils avisés de Mandello. Ce matin j'ai fais une superbe ballade, avec pour seul bruit les bons coups de pistons de la belle, mais au-dessus de 2500 Rpm "hein DRH"
