[Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
[Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
Bonjour,
Mon fusible B (démarreur) grille régulièrement une fois par moi en moyenne pour une moto que j'utilise une fois par semaine (toujours en moyenne).
Griso 8V de 2011 - 10007km
J'ai acheté un petit stock de fusible 15A donc la gène est faible mais au delà, ça veut dire quoi ? c'est grave docteur ?
Bonne route à tous
Be Aware
JCVB
Mon fusible B (démarreur) grille régulièrement une fois par moi en moyenne pour une moto que j'utilise une fois par semaine (toujours en moyenne).
Griso 8V de 2011 - 10007km
J'ai acheté un petit stock de fusible 15A donc la gène est faible mais au delà, ça veut dire quoi ? c'est grave docteur ?
Bonne route à tous
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- Griso8V30
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Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
Met un 20A
j'ai eu ça sur ma griso 2011 à 34000Km
j'ai eu ça sur ma griso 2011 à 34000Km
- Mandello
- Le Doc !
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Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
Mettre un fusible 20A c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire...
Le rôle d'un fusible c'est d'éviter la fonte du câble électrique en cas de surchauffe du circuit.
Un fusible est calibré en fonction de l'intensité consommée par l'élément raccordé au circuit qu'il protège.
Le solénoïde de démarreur ne tire pas plus de 8~9A (vérifié à l'ampèremètre), son circuit alimente aussi l'éclairage de plaque, au total le fusible est donc correctement dimensionné.
Si le 15A fond c'est que quelque chose provoque la surchauffe (câble abîmé provocant une résistance par ex...), mettre un 20A ne supprimera absolument pas la surchauffe, cela conduira même à ce que ce soit le conducteur qui l'encaisse totalement... Avec les risques d'incendie qui en découlent.
Il faut donc trouver l'origine du mal plutôt que d'appliquer un remède pouvant avoir des effets pire que la maladie.
Première piste: une note technique Guzzi préconise de remplacer le câble situé entre le relais de démarreur et le solénoïde...
Le rôle d'un fusible c'est d'éviter la fonte du câble électrique en cas de surchauffe du circuit.
Un fusible est calibré en fonction de l'intensité consommée par l'élément raccordé au circuit qu'il protège.
Le solénoïde de démarreur ne tire pas plus de 8~9A (vérifié à l'ampèremètre), son circuit alimente aussi l'éclairage de plaque, au total le fusible est donc correctement dimensionné.
Si le 15A fond c'est que quelque chose provoque la surchauffe (câble abîmé provocant une résistance par ex...), mettre un 20A ne supprimera absolument pas la surchauffe, cela conduira même à ce que ce soit le conducteur qui l'encaisse totalement... Avec les risques d'incendie qui en découlent.
Il faut donc trouver l'origine du mal plutôt que d'appliquer un remède pouvant avoir des effets pire que la maladie.
Première piste: une note technique Guzzi préconise de remplacer le câble situé entre le relais de démarreur et le solénoïde...
Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
+1
C'est comme à la maison: si tu changes plusieurs fois le même fusible il faut remonter à la cause.
Mettre un calibre plus gros, cela revient à shunter le système de sécurité du circuit en cause.
A terme, c'est la baraque qui brûle...
C'est comme à la maison: si tu changes plusieurs fois le même fusible il faut remonter à la cause.
Mettre un calibre plus gros, cela revient à shunter le système de sécurité du circuit en cause.
A terme, c'est la baraque qui brûle...
Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
REX après 10 fusibles changés (20 centimes pièce) : à priori, c'est moi le problème,
Lorsque je démarre la griso, j'ai un geste proche de celui que j'ai au quotidien sur ma japonaise pour aller bosser : une simple impulsion sur le bouton démarrer.
Si sur la japonaise ça fonctionne, avec la Griso il faut rester 2 à 3 secondes et là ça claque pas le fusible B 15A.
Au temps pour moi .....
A+
V
Lorsque je démarre la griso, j'ai un geste proche de celui que j'ai au quotidien sur ma japonaise pour aller bosser : une simple impulsion sur le bouton démarrer.
Si sur la japonaise ça fonctionne, avec la Griso il faut rester 2 à 3 secondes et là ça claque pas le fusible B 15A.
Au temps pour moi .....
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- Mandello
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Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
Sur cette machine les deux modes de démarrage sont opérationnels, soit par impulsion, soit par maintien. Le second étant de suppléer aux défaillances du premier.
Si ton fusible claque en mode impulsion, mais pas en maintien, tu as peut-être un problème sur le relais n°2...
Si ton fusible claque en mode impulsion, mais pas en maintien, tu as peut-être un problème sur le relais n°2...
Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
Salut.
C'est excellent comme remarque.
Je ne savais pas si son modèle Griso était équipé comme ma Stelvio.
Puisque Mandello le confirme, le raisonnement tient.
Donc effectivement, il faut sortir ce relais de démarrage et nettoyer les contacts.
Sans doute une oxydation créant une résistance faisant monter l' ampérage dans le circuit alimentant le solénoide (15Amp).
A moins que les contacts internes circuit de puissance du relais soient foutus ?.
Avec un peu de chance, si l'état du relais est bon, tu pourrais à nouveau bénéficier du démarrage par impulsion .
Le relais de maintien comme le dit Mandello est de suppléer à la défaillance du premier et permet aussi de passer outre la gestion par l' ecu qui veille notamment à couper le jus si la tension batterie est un peu faible..
Donc une deuxième chance en quelque sorte de pouvoir démarrer en basculant sur le relais de maintien quand l' ecu refuse l' appel demandé au solénoide.
Bien que le système soit critiqué, je le trouve pour ma part plutôt prévenant, et même rassurant (double chance).
Y' en a qui diront double emmer...
J'ai pris l' habitude d' emporter sous la selle, 1 relais de démarrage, mais jamais eu l' occasion de m' en servir .
Un truc aussi que j' avais remarqué, le relais de maintien semble identique au relais principal.
Ca peut aider au cas où !
C'est excellent comme remarque.
Je ne savais pas si son modèle Griso était équipé comme ma Stelvio.
Puisque Mandello le confirme, le raisonnement tient.
Donc effectivement, il faut sortir ce relais de démarrage et nettoyer les contacts.
Sans doute une oxydation créant une résistance faisant monter l' ampérage dans le circuit alimentant le solénoide (15Amp).
A moins que les contacts internes circuit de puissance du relais soient foutus ?.
Avec un peu de chance, si l'état du relais est bon, tu pourrais à nouveau bénéficier du démarrage par impulsion .
Le relais de maintien comme le dit Mandello est de suppléer à la défaillance du premier et permet aussi de passer outre la gestion par l' ecu qui veille notamment à couper le jus si la tension batterie est un peu faible..
Donc une deuxième chance en quelque sorte de pouvoir démarrer en basculant sur le relais de maintien quand l' ecu refuse l' appel demandé au solénoide.
Bien que le système soit critiqué, je le trouve pour ma part plutôt prévenant, et même rassurant (double chance).
Y' en a qui diront double emmer...

J'ai pris l' habitude d' emporter sous la selle, 1 relais de démarrage, mais jamais eu l' occasion de m' en servir .
Un truc aussi que j' avais remarqué, le relais de maintien semble identique au relais principal.
Ca peut aider au cas où !
- peyruque
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Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
intéressant ce post.
je me demande bien pourquoi.
ça me rappelle de penser à amener des fusibles de rechange.
je me demande bien pourquoi.

ça me rappelle de penser à amener des fusibles de rechange.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
On va pêter un câble 

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller
Salut.
@ JCVB
Eventuellement afin de faire un test sur le démarrage impulsion et voir si le relais pose souci, tu devrais pouvoir faire brièvement un échange standard avec le relais logique des feux.
Juste le temps d'un test impulsion, car sinon tu auras quelques soucis (plus de codes, ni charge alternateur).
Mais peut être seul les contacts sont en cause.
Sauf erreur les 2 relais logique des feux et démarrage semblent identiques de part leur fonction ( 30 amp).
Voir la part list ci dessous.
3 relais 30 Amp (démarrage, logique des feux, injection)
2 relais injection principal et maintien démarrage avec diode

@ JCVB
Eventuellement afin de faire un test sur le démarrage impulsion et voir si le relais pose souci, tu devrais pouvoir faire brièvement un échange standard avec le relais logique des feux.
Juste le temps d'un test impulsion, car sinon tu auras quelques soucis (plus de codes, ni charge alternateur).
Mais peut être seul les contacts sont en cause.
Sauf erreur les 2 relais logique des feux et démarrage semblent identiques de part leur fonction ( 30 amp).
Voir la part list ci dessous.
3 relais 30 Amp (démarrage, logique des feux, injection)
2 relais injection principal et maintien démarrage avec diode
