Un truc m'interpelle en voyant ta photo:
Il manque le collier (et peut-être la plaquette en bakelite sur lequel il est fixé), ce collier est important car il évite au câble d'aller frotter sur le rotor, et empèche d'arracher les soudures.
L'alternateur à 170,00 € chez Stein n'est plus dispo depuis longtemps... Donc soit te rabattre sur le modèle à 269,00 € (c'est de l'adaptable), soit ... me contacter car j'ai des alternateur neufs de remplacement qui sont vendus séparement (stator et rotor)... Prix du rotor 124,00 €
Pour le démontage, en immobilisant la roue ce n'est pas toujours gagné..... Enlève d'abord le stator, ça te permettra de l'inspecter et de vérifier qu'un morceau d'ailette ne s'est pas fourré derrière...
Quand il reste que le stator tu peux l'immobiliser en l'entourant avec une sangle ou une clé à filtre attachée à un élément fixe, l'autre solution (plus délicate) c'est d'introduire un très gros tournevis plat par le regard situé dans le carter, où se trouvent les repères, en prenant appui entre deux dents de la couronne de démarreur et le carter on parvient à immobiliser le moteur pour desserrer l'ecrou qui est serré à 80Nm... Attention de ne perdre la clavette en sortant le rotor.