[California injectées] Ecu P8 et réglage de la richesse.

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Vetwin

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Vetwin »

Hello Yann,
Au temps pour moi... La tension mesurée est bien de 880mV - soit 0,88V - d'où une erreur de formulation dans mon premier post. Sorry..
Ce matin, j'ai refait mes mesures avec les constats suivants:
- la tension batterie avec contact mis est de 12,5V
- la tension arrivant aux bornes + et - du TPS est de 4,97V (soit quasi 5V comme valeur normale)
- ma tension TPS se balade entre 880mV et 1,060 suivant comment se recale le TPS au repos
- la tension a pleine ouverture de gaz est de 4,89V

J'ai donc desserré les vis du TPS pour le faire pivoter, mais dans la "marge" permise par les trous de fixation du TPS je ne peux descendre sous 800mV... :(. En tournant très lentement le papillon relié au TPS, j'ai également observé la variation de tension entre fermé et pleine ouverture, et j'avoue que la progression est assez chaotique: la tension augmente bien globalement, mais avec des valeurs parfois à la baisse ou avec un pic... J'en déduis (mais je me trompe peut-être) que la piste de mon TPS ne doit pas être en très bon état. Je cherche donc comment démonter le TPS... Sans succès pour l'instant car je viens juste de terminer ces tests... :lol:
Merci et @+
Vetwin
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Mandello »

Salut,

Je viens de lire votre échange, et hasard du calendrier j'ai justement une 1100i de 95 sous la main ces jours-ci... Avec, entre autres travaux à faire, une sérieuse mise au point injection.

Image

Voici ma façon de procéder sur ce modèle, et aussi quelques commentaires sur ce que vous dites plus haut.

Préalable indispensable: le jeu aux culbuteurs, les bougies, le filtre à air.

1 - Nettoyage des boitiers papillon et réglage TPS.
Le nettoyage des boitiers, aussi peu accessible soient-ils, est important, surtout dans la zone proche des papillons. La moindre épaisseur de suie et de "caramel" (résidus durcis de retours de flamme) faussera le calage initial du TPS. Ce nettoyage, comme celui des conduits de by-pass n'est efficace qu'avec un produit adapté (à défaut on peut utiliser du nettoyant frein). Le WD40 n'est pas à recommander (gras).

Le contrôle du calage du TPS se fait après avoir déconnecté la tringlerie côté droit et avoir dévissé la vis de butée D de façon à ce que le papillon vienne fermer complètement l'admission (il est alors en butée contre la paroi interne du boitier).
Valeur 150 mV +/- 15 mV. Le réglage se fait en desserrant légèrement les deux vis de fixation.
Une fois le TPS calé il suffit de raccrocher la tringlerie droite pour procéder à la vérification de la progressivité électrique au voltmètre.
Une fois que c'est fait coupez le voltmètre, mais laissez le branché, il servira plus loin.

Remarque: Je lis que certains utilisent des rivets plantés dans le connecteur, à terme le connecteur risque d'être HS, plus étanche, comme celui-ci, bousillé par un rivet trop gros et poussé trop loin:

Image

Préférez des épingles, c'est moins intrusif.

2 - Synchro
Sur une rampe Marelli la synchro se fait toujours by-pass complètement fermés, en effet, comment voulez synchroniser mécaniquement l'ouverture des papillons si un flux d'air les contournant vient perturber la dépression ?
On commence toujours aussi par synchroniser les papillons à ~2800 tr/mn (2500 si vous voulez mais par expérience...). Pourquoi? Parce que de cette manière les tringles tirant les papillons ne subissent l'effet d'aucune butée, et que leur jeu (existant, même si il n'est pas perceptible à la main) n'a aucune influence. De cette façon la synchro est réglée quand les tringles sont en tension sur les axes auxquelles elles sont fixées.

Donc fermez les by-pass, et oubliez pour le moment les vis de butée D et F...
Branchez votre dépressiomètre, démarrer, faites chauffer le moteur et équilibrez les dépressions en maintenant le régime à ~2800 tr, ceci en jouant sur la vis I.
Notez que pour maintenir le régime vous pouvez très bien vous passer de tourner la poignée de gaz... En effet la vis G (dédiée au réglage du ralenti) ne fait rien d'autre que ce que fait le câble de gaz, c'est à dire actionner la pièce qui par rotation tire sur les tringles...
Quelques tours de tournevis et le moteur ronronne, vous pouvez boire une bière en attendant qu'il soit à température :-)

Votre synchro étant bonne à 2800 tr nous pouvons passer à l'étape suivante.

3 - Ralenti
Remarque: Avec une injectée Guzzi le régime de ralenti ne doit pas être inférieur à 1000 tr/mn. Le manuel d'atelier de la 1100 i indique "Regime minimo previsto: 1000 ~1100 g/m"...
Il y plusieurs raisons à cela, la principale c'est que pour maintenir un débit et une pression constante la pompe a besoin de recevoir une alimentation suffisamment stable et "couillue", que sous 1000 tr le circuit de charge est aux abonnés absents, donc qu'on tourne pratiquement que sur la réserve de la batterie. On peut aussi évoquer la pression d'huile qui, par temps chaud, tombe à des valeurs inquiétantes sous ce régime, ce point n'est d'ailleurs pas spécifique aux injectées...

Reprenons, commencez par desserrer de quelques tours la vis de butée du papillon gauche F.
Ramener le moteur au régime de ralenti prescrit (1050 tr/mn) en vous assurant qu'aucune des vis D et F ne touche sa cible, contrôlez également que le mécanisme actionné par le câble de ralenti accéléré est bien en appui contre sa butée, si ce n'est pas le cas détendez le câble.

Image

Rendu à ce point, et sur un moteur dont les soupapes sont étanches et les cylindres/pistons/segments usés de façon uniforme, la synchro au ralenti ne devrait pas présenter de déséquilibre flagrant. Si toutefois c'est le cas ouvrez légèrement la vis de by-pass du côté où la dépression est la plus faible, ne dépassez pas 3/4 de tour sur la vis. Si vous mettez plus le flux d'air supplémentaire va venir compromettre le fonctionnement sur un filet de gaz jusqu'à ~3000 tr - Passé ce régime les by-pass n'ont plus aucune influence.

On est à ce stade la plupart du temps obligé de faire un compromis, soit on a un ralenti parfaitement équilibré, mais dès que l'on quitte le ralenti l'équilibre est perturbé jusqu'à 3000 tr, soit on choisit un fonctionnement parfait dans les bas régimes, au prix d'un ralenti présentant un léger déséquilibre, donc pas toujours très stable.
Personnellement je fais toujours le second choix en agissant le moins possible sur les by-pass, voire en les laissant complètement fermés si c'est possible.
On ne roule pas au ralenti...

Et pour ajuster la richesse alors? Le trimmer est fait pour la contrôler.

Les vis de by-pass modifient le rapport air/essence en faisant varier la quantité d'air, c'est un réglage peu précis, car ne tenant pas compte de l'ouverture papillon, ni des condition extérieures. Elles agissent de façon distincte sur chaque cylindre, et sont sans effet passé 3000 tr - Sauf lorsque l'on coupe les gaz à un régime supérieur.

Le réglage de trimmer (vis sur le boîtier) modifie le rapport air/essence en faisant varier la quantité d'essence injectée. pour faire court, en augmentant ou en diminuant les temps d'injection appliquées par la map "fuel" de la cartographie d'une valeur fixe, déterminée par le réglage de la vis.
Le trim agit de façon identique sur les deux cylindres, du ralenti jusqu'à 2000 tr (données du manuel), il est donc sans influence dans la zone sensible: 2500~3000.

Je préfère donc laisser les by-pass complètement fermés (quand c'est possible) et jouer sur ce réglage.

Le réglage de by-pass ou de trim faisant varier le régime de ralenti, il suffit de repositionner celui-ci à l'aide de la vis G.

Parenthèse au sujet la richesse: Les Calif 1100i ne sont pas réglées trop pauvres d'origine. Les normes de l'époque n'imposaient aux motos aucune restriction contraignante en matière de rejets polluants... Ils sont 30 fois plus élevés sur ces machines que sur une Calif 1100 Classique/Vintage Euro3...
Il est donc inutile de chercher à les enrichir pour obtenir un meilleur rendement, ou même fonctionnement.

Butées:
Mettez sous tension votre voltmètre et notez la valeur qu'il affiche. Tout en surveillant le voltmètre resserrez la vis de butée D (côté droit) le but du jeu est d'amener la vis au plus près sans qu'elle ne vienne modifier la valeur relevée au voltmètre.
Approchez ensuite la vis de butée gauche F, le voltmètre n'est pour celle-ci d'aucune utilité, c'est même le piège dans lequel il est facile de tomber car les jeux cumulés des axes des deux tringles, ajouté à celui de l'axe de papillon lui-même, va conduire, si on se réfère au voltmètre à décaler les ouvertures des papillons.
Comprenez par là que cette méthode n'utilise plus les butées papillon, ce qui permet de maintenir une synchronisation d'ouverture constante, au ralenti comme pour les autres ouvertures.
L'avantage est de supprimer totalement le décalage qui se produit entre le ralenti et l'ouverture, à cause des jeux, au moment où les papillon quittent les vis de butées.

Autre avantage, une fois l'opération terminée on peut revenir quand on veut sur le régime de ralenti par la vis G, ceci sans modifier quoi que ce soit à la synchro des papillons.

Vous aurez remarqué que je ne fais aucune référence à la valeur TPS en position ralenti... Pour une bonne et simple raison, que ce n'est qu'une valeur indicative, et non une référence car celle-ci dépend de plusieurs facteurs - Le premier étant la valeur de calage initial du TPS (papillon complètement fermé), mais aussi du régime de ralenti, dépendant lui-même des réglages des butées et/ou de la vis de ralenti G, qui sont eux-même influencés par le degré d'ouverture des by-pass et le réglage du trimmer... Soit un nombre de paramètres
trop importants pour déterminer de manière absolue une valeur de référence, qui varie d'une machine à l'autre en fonction des raisons énumérées.
Ne perdons pas de vue que ce système d'injection est de type Alpha N, c'est à dire que la quantité d'essence injectée résulte d'une valeur extrapolée à partir d'un voltage transmis par le TPS à l'ECU (et par le régime de rotation du moteur). Ce dernier considérant qu'à X Volts correspond un angle physique d'ouverture Y, traduisant un volume d'air admis extrapolé (pas mesuré)...
Comme il est impossible de connaitre quel est l'angle réel qu'adopte le papillon en position ralenti (lié aux facteurs cités), il est bien plus efficace de se baser sur le seul angle connu et invariable: 0° (papillon complément fermé) = 150 mV.
C'est la seule et unique façon d'être certain que la valeur transmise (et l'exploitation qui en sera faite par l'ECU) sera conforme sur toute la plage d'ouverture réelle et physique des papillons, à défaut ce n'est que de l’approximation.
De ce point de vue les manuels Guzzi sont très mal faits, ils conduisent le lecteur à tripoter le TPS afin d'obtenir la valeur annoncée au ralenti, sans se soucier de la position réelle du papillon sur lequel il est fixé.
Bref il n'y a pas que les amateurs qui prennent le problème à l'envers.

Espérant avoir apporté quelques éclairages, à vous les studios! ;)
Modifié en dernier par Mandello le jeu. 12 nov. 2015, 16:18, modifié 4 fois.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19540
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

Mandello a écrit :Ce nettoyage, comme celui des conduits de by-pass n'est efficace qu'avec un produit adapté (à défaut on peut utiliser du nettoyant frein). Le WD40 n'est pas à recommander (gras).
T'utilises quel produit déjà, tu me l'avais dit mais je m'en rappelle plus ?

Perso, j'utilise la méthode décrite par Alain dans son tuto et n'ait ouvert les by-pass qu'un 8ème de tour (ou un peu plus) pour obtenir un ralenti à froid correct, sans influer sur le fonctionnement à chaud (vers 3000 - 3500 trs notamment). Complètement fermés reste l'idéal en roulage, mais le ralenti est "pourri" !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Mandello »

Celui-ci est génial, mais pas donné : http://liquimolyfrance.fr/technic-spray" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon j'en avais trouvé un efficace chez AD Pro à une quinzaine d'euros.
Image
Vetwin

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Vetwin »

Bonjour Mandello,
J'avais déjà "synthétisé" quelques unes de tes réponses sur différents posts et forums pour me faire une petite doc de travail, mais là, respect... Aussi détaillé (merci pour le temps passé à formaliser tout ça..), c'est top...!

Par contre, si cela répond à beaucoup de mes questions, cela en soulève encore quelques autres (désolé..):
- 1) tu écris "Le contrôle du calage du TPS se fait après avoir déconnecté la tringlerie côté gauche et avoir dévissé la vis de butée D de façon à ce que le papillon vienne fermer complètement l'admission (il est alors en butée contre la paroi interne du boitier)". Le TPS étant à droite (assis sur la moto :-)), pourquoi ne pas déconnecter directement la tige de droite (B) pour n'avoir absolument aucune interaction de tiges ou de vis de réglages G ou I, et avoir un papillon droit "libre de tout"?
- 2) dans le cas ou le TPS serait vraiment naze, j'ai cru lire qu'il faudrait un extracteur voire le détruire pour le remplacer? Et effectivement, je ne peux par le sortir en ayant enlevé les 2 vis. Y-a-t-il une astuce? Est-ce le cas sur les Calif 1100i?
- 3) question naïve: pour nettoyer les boitiers de papillon, suffit-il de démonter les raccord caoutchouc les reliant à la pipe d'admission, ou bien démonter toute la rampe pour accéder à l'arrière aux conduits de la boite à filtre à air?
- 4) pour la synchro à 2000trMn, by-pass fermé et vis D oubliée, tu n'agis que sur la vis F. C'est donc la vis G qui te permet de fixer un régime élevé à droite et à gauche, en agissant sur le câble d'accélérateur, et non du starter (accélérateur manuel) comme j'avais cru le lire par ailleurs. Est-ce bien cela?

Même si il y a quelques nuances avec les propositions de Yann et cook38, la logique globale reste proche, et cela va m'aider. Pour l'instant :( , je vais essayer de trouver comment démonter mon TPS... avant de pouvoir régler ma belle tip-top!

Merci bien encore, Mandello, et @+
Vetwin
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Mandello »

1 - C'est une erreur de rédaction de ma part... C'est bien entendu de la tringlerie du côté droit dont il s'agit. Je vais rectifier ça de ce pas.

2 - Non le TPS PF09 sort sans outil spécial, en tirant vers le bas après avoir enlevé les deux vis.

3 - Pour un nettoyage en profondeur le démontage de la rampe rend l'opération facile, en la lançant en place il y a des recoins qu'il est très difficile d'atteindre, même avec des petits doigts et en enlevant les pipes d'admission.

4 - Oui F pour la synchro, et G pour le régime. Cette dernière n'agit pas sur le câble mais sur la même pièce que celui-ci actionne.

;)
Image
Vetwin

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Vetwin »

Nikel... Je te remercie pour ta patience et tes réponses...
Résultat des courses dès que sur le forum...
@+
Vetwin
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

OK avec Yann: 880mV est plus compréhensible que 0.880mV
Il te faut tourner le TPS donc pas d'autre choix que d'accéder à la 2 vis (investi ou fait toi prêter une clé à pipe de 7) et corrige (à la base la mienne était vers les 240 - 250mA, ce qui est quand même plus sympa mais bougie noire également donc trop riche)

Vérifies bien quand même que tu n'a plus rien de connecté et que la vis D ou G ne soient plus en contact, car le moins contact fausse la valeur (tu verras, aprés réglage du TPS à 150 - 160mV et reblocage, quand tu agis sur la vis D pour pré-régler le ralenti, ta valeur monte et donc donc avoir 378 ou 400mV vis D un peu serré, c'est normal)
Mais comme tu as dit que tu avait desserré la vis D .... Vérifies qu'il n'y a rien qui gène et fait claquer le papillon du cylindre droit pour bien assurer le contact.

Désolé ... ma réponse est un peu tardive car j'ai loupé les messages intermédiaires j'étais encore sur l'autre page
cook38

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par cook38 »

Je viens de lire le reste : Bravo Mandello,tes explications c'est vraiment du top : j'avais à peu prés déjà lu la façon dont tu procédais mais j'arrivais à la comprendre => là c'est plus clair.
mais... ta façon de procéder me perturbe quand même par rapport aux explications du manuel Guzzi http://guzzitek.org/atelier/divers/Inje ... 9MAJ02.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai bien noté pour les bypass fermés, attaquer en 1) le réglage directement à 2800tr/mn et OK pour le ralenti à 1050tr/mn

et Je suis (surpris quand tu dis attaquer le réglage de synchro par la vis F : tu agis donc directement sur l'ouverture du papillon de gauche pour régler la synchro avec celui de droite qui lui serait normalement totalement fermé (si tu n'était pas dans les tours)
et du coup tu te sers de I pour faire le ralenti, .... d'où la mise en contact de la vis D pour ne pas perturber ce qui a été fait avant

c'est donc l'inverse de ce que j'ai fait et de la procédure expliquée par guzzi

et donc ma question serait : Au final, par les 2 méthodes (et hormis le fait que tu essaies de rester avec des bypass fermés) est ce que l'on se retrouve pareil au niveau des réglages de vis I et DF ou pas ?
comment pourrait-on le vérifier ?
(au TPS j'ai une valeur de 390 - 395mV , mais cela dépend du réglage initial . de ton coté tu ne mesures pas mais je pense que tu serait dans une même zone)
donc ce serait sympa de savoir ?
comme je disais : je vais vérifier ma conso mais là aussi la richesse joue son rôle, donc :?:

merci aussi pour les explications sur les richesses et plages de fonctionnement avant et aprés 3000tr => ça aide à savoir ce qui est sert ou pas

nota : pour les 2 rivets : j'en ai pris du petit, en diamètre 2 ou 2,2 et j'ai fait sauter le disque rivet : ça doit me faire comme une épingle et je recule le capuchon caoutchouc donc pas de dégât et de risque étanchéité : je les glisse par l’arrière du connecteur ; surtout pas de plantage dedans
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19540
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1100ie] Quel modèle d'ECU & réglage du ralenti ?

Message par Doumé LCS »

cook38 a écrit :mais... ta façon de procéder me perturbe quand même par rapport aux explications du manuel Guzzi http://guzzitek.org/atelier/divers/Inje ... 9MAJ02.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour avoir testé les deux, j'ai adopté celle du Doc avec succès et nombreux sont ceux à contester celle proposée par PiaGuzzi et ses ancêtres ! ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »