"Comme nous l'avons déjà vu, la Moto Guzzi California 1400 repose sur une tout nouvelle base technique. Inédit, le gros bicylindre transversal respecte la tradition maison. Ce tout nouveau twin arbore de magnifiques culasses sculptées dans un chrome soigné. Pointant vers le ciel, elles laissent apparaîtrent de belles ailettes. Toujours refroidi par air, le twin de Mandello del Lario reçoit malgré tout l'appoint d'un radiateur d'huile logé juste derrière la roue avant. La version Touring, dévoilé ce matin, dispose d'un garde-boue avant prolongé qui semble bien protéger ce radiateur..."
Une toute nouvelle base technique ? Mouarf

Un radiateur d'huile ! Quelle avancée...
Ou comment broder quand on a rien d'autre que 1400 = 1200 réalésé 1360 cc + Ride by Wire... Si ça suffit pour faire croire à une "toute nouvelle base technique"...
Quand à savoir si elle est capable de concurrencer Harley ? Re-Mouarf
Avant de le dire il faudrait déjà l'avoir vu de près pour tater la camelote (plastique ?). Une des principales moivations de l'acheteur Harley (avec "l'image") c'est la qualité des matériaux employés et celle d'assemblage/fabrication...
Et aussi l'avoir réellement essayée (pas uniquement dans les "présentations presse" que va organiser Piaggio).
C'est seulement à ce moment là que ces journaleux pourront s'avancer dans ce type de prédiction...
C'est comme insister lourdement en positionnant directement l'engin dans la niche des "power cruisers" ... A mon sens une erreur tactique, car ils ne peuvent pas ignorer que ce qui se vend aux States dans ce domaine (en Europe aussi d'ailleurs) cube 1700 ~2300 cc, aujourd'hui pour cette clientelle là, un 1400 cc c'est une mobylette (ou alors il faut qu'elle sorte plus 150 ch en libre... genre Diavel).
Même si il y aura certainement là-bas quelques originaux pas trop sensibles côté nationalisme étoilé pour rouler différent, en profitant du prix d'attaque qui va certainement être pratiqué outre-Atlantique...
En Europe faudra voir... Il y a du beau monde en face, pour moins cher et avec un vrai SAV (Triumph Thunderbird Storm, Victory Hammer S,...).
On peut juste souhaiter que l'optimisme Piaggesque soit moins à côté de la plaque que celui dont ils ont fait preuve il y a 4 ans en annonçant que la Stelvio allait concurrencer BMW et prendre des parts de marché significatives...
Mais bon, l'optimisme, comme les superlatifs, c'est une technique marketing que maîtrise bien Piaggio, pour motiver l'acheteur.
Ce genre d'article promotionnel, fait à base de copier/coller du dossier de presse Piaggio, c'est juste bon à remplir des pages quand on a rien à dire...