Pour les mats oui c'est un bon exemple, mais ce n'est pas la rigidité qui est la première qualité recherchée mais bien l'élasticité et la flexibilité, regardes en courses lorsqu'on règle la quête du mat, la courbure du mat est impressionnante, relâches le pataras et hop droit comme un I.Takin a écrit :Oui, c'est du Cochonium - reconnaissable au premier coup d'œil.![]()
Mon commentaire voulait souligner qu'une tige creuse offre une meilleure rigidité qu'un tige pleine - toutes choses étant égales par ailleurs (masse et qualité du matériau bien entendu).
Et tant que la paroi n'est pas trop fine, évidemment...![]()
Pour l'alu, les mâts de bateau sont un exemple.
Ou aussi les mâts et la faîtière d'une tente canadienne.
Le carbone est alors plus problématique, il est plus léger mais plus rigide, et dans certains cas plus fragile, il cassera là ou un mat alu flambera, par contre le carbone est plus nerveux et restitue mieux la puissance absorbé.
A BY pardon oui tôle en cochonium pliée oui et donc contrainte et donc fragile et laide
