L'Alba Millepercento c'est une Griso 1200 8V très relooké ça n'a donc rien d'étonnant qu'elle soit en CARC...
Qu'est-ce qui est "moins rugueux à utiliser" dans le CARC ?
La MGS 01 est équipée d'un magnifique bras oscillant en alu servi par des éléments de suspension très haut de gamme, au niveau rigidité/efficacité ça ne joue pas dans la même cours... Et pas conçu pour le même usage.
D'ailleurs le parallèle fait par la presse entre ces deux bécanes est pas vraiment approprié, l'une est une bécane de série modifiée pour en faire une sportive, l'autre est une vrai machine conçue pour la piste... Donc inadaptée à un usage routier, d'ailleurs non homologuée.
La MGS 01, au moment de sa sortie, était au niveau de ce qui se faisait chez Ducati pour les modèles superbike, où elle a d'ailleurs été engagé par des teams privés et eu quelques beau succès.
Quand il est dit qu'elle aurait pu hisser Guzzi au niveau de Ducati c'est pour faire référence au fait que Piaggio n'a jamais voulu mettre les moyens pour officiellement l'engager dans les championnats (en misant tout sur Aprilia) et surtout qu'aucun investissement n'a été fait pour sortir une version homologuée adaptée à la route.
C'est surtout sur ce point qu'elle reste le gros espoir déçu de beaucoup de guzzistes amateurs de sportives qui auraient été prêts à se saigner pour acquérir un exemplaire de cette merveille, seule descendante de ce qui a fait la vraie légende Moto Guzzi, son glorieux passé sportif.
L'autre est sans doute une très bonne moto pour motard argenté (20 000 HT = 24 000 TTC + sans doute quelques bricoles en option...) mais reste un exercice de style, même si la patte du designer fait quelques références, à mon avis ratées, aux lignes magnifiques de celle considérée par beaucoup comme la plus belle moto du monde.
PS: Il existe quelques exemplaires d'MGS 01 homologuées à titre individuel par un gros conces allemand. 30 000 € mais pas immatriculables en France (128 ch).