Merci Peyruque j'en déjà tenue compte mais ça servira à d'autres.
Alors comment j'ai pratiqué ?
Une fois la roue posée bien à plat sur un établi le plus dur est choper la bague intérieure du premier. L'entretoise ne laisse pratiquement aucun degré de liberté. En effet elle comporte une collerette emmanchée pour la maintenir centrée au montage.
Il me restait donc de démonter la cage à bille pour ôter la bague intérieure d'un coté, Enlever l'entretoise chasser le second roulement puis revenir sur la bague extérieure du premier. :
En théorie ça semble simple, en réalité c'est une autre chanson. La roue extérieurement est parfaitement symétrique mais pas intérieurement.
Pourquoi ? quelle contrainte a imposé cette dissymétrie ? Mystère.
on y reviendra.
Je fais donc péter la cage du roulement gauche, je sors les billes, j'enlève la bague intérieure.
J'enlève l'entretoise.
Je prends un tas pour frapper doux, et avec un maillet je sors le premier roulement (droit)
Youpiiiiii
Et là ! visiblement c'est clair maintenant, les ingénieurs italiens ne reçoivent pas les mêmes formations que nous.
En théorie l'épaulement arrière, dont la côte fonctionnelle est la profondeur, a d'un diamètre d'alésage supérieur au diamètre intérieur de la bague extérieure, afin de pouvoir éventuellement utiliser un chassoir.
ben non ! raté, c'est du même diamètre. donc on ne peut pas prendre appui sur l'arrière de la bague extérieure.
En fait il y a une dissymétrie de la roue je vous fais un petit dessin
Vous remarquerez que d'un côté on a la possibilité grâce aux épaulements en créneaux d'atteindre la bague extérieure alors que de l'autre côté : walou !
Donc j'ai pris ma dremel,

un disque à tronçonner et j'ai affaibli la bague extérieure qui en un quart d'heure a cédé sans besoin même d'aller jusque à la découpe complète.
remontage doucement par tapotage au maillet de caoutchouc two fingers in the nose.
montage à la graisse graphitée.
Voilà le problème est résolu
merci à tous de vos conseils, ils m'ont servit pour éviter de faire n'importe quoi.