Atteler une moto en side car
Comment homologuer une moto de solo à side-car
Alors voilà l'histoire: j'ai une furieuse envie d'atteler un side à mon V11 (non caréné, juste un micro saute vent, sinon ça ferait lourdingue).
Je lis ça et là que l'homologation est devenue impossible, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi: flemme des services administratifs? Evolution des normes européennes? Bonnet de travers de certaines préfectures?
Je débute ma démarche, donc je n'ai pour l'instant aucun élément d'information... je lis sur ma CG "solo", donc le v11 n'est à priori pas prévu pour tracter un side sans réception à titre isolé (réception de la série étant une procédure réservée à l'importateur).
Je suis un habitué des soucis administratifs (on pourrait presque parler d'abonné aux emmerdes): si un chemin est possible mais complexe, je l'emprunterai...
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Je lis ça et là que l'homologation est devenue impossible, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi: flemme des services administratifs? Evolution des normes européennes? Bonnet de travers de certaines préfectures?
Je débute ma démarche, donc je n'ai pour l'instant aucun élément d'information... je lis sur ma CG "solo", donc le v11 n'est à priori pas prévu pour tracter un side sans réception à titre isolé (réception de la série étant une procédure réservée à l'importateur).
Je suis un habitué des soucis administratifs (on pourrait presque parler d'abonné aux emmerdes): si un chemin est possible mais complexe, je l'emprunterai...
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 23 avr. 2016, 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Re: Homologation
Le mieux serait peut-être de faire monter le side par un pro qui s'occupera aussi des formalités?
Ce n'est pas la solution la plus "économique", mais il y a obligation de résultat...
Ce n'est pas la solution la plus "économique", mais il y a obligation de résultat...
Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car
@ Takin: j'ai l'habitude (peut-être mauvaise) de me méfier des pros. Dès que je leur demande un boulot qui sort un chouia de l'ordinaire, ils ne font que des âneries, et quand je le leur fais remarquer, ils m'opposent des certitudes qui frisent le déni d'évidence.
... Ma principale interrogation est de savoir si l'UE a encore édicté des règles stupides qui brident l'accès au Side...je saurai cela dans la semaine.
Merci pour les liens, c'est sympa ET très instructif. Plein d'idées: la fabrication m'a bcp plu, par contre, il a pas fait dans la simplicité pour le bras oscillant.
Je vais appeler la direction de la réglementation et je vais attaquer ça tout seul. Je peux vous paraître présomptueux, mais c'est en général comme ça que je fais.
... Ma principale interrogation est de savoir si l'UE a encore édicté des règles stupides qui brident l'accès au Side...je saurai cela dans la semaine.
Merci pour les liens, c'est sympa ET très instructif. Plein d'idées: la fabrication m'a bcp plu, par contre, il a pas fait dans la simplicité pour le bras oscillant.
Je vais appeler la direction de la réglementation et je vais attaquer ça tout seul. Je peux vous paraître présomptueux, mais c'est en général comme ça que je fais.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 23 avr. 2016, 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car
Dans un temps pas si lointain, il fallait que le constructeur moto signifie la possibilité d'atteler un panier à tel ou tel modèle. Une homologation pour son modèle, un sésame quoi ...
Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est, mais notion à vérifier je pense
Sinon, tu trouves des éléments de réponse "administratifs" ici : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... arte-grise" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je rejoins Takin sur le conseil d'aller voir un pro. Entre la fabrication d'un faut châssis, du réglage du side, de la monte d'une fourche triangulée et j'en passe, on est bien au-delà des tracas administratifs
Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est, mais notion à vérifier je pense
Sinon, tu trouves des éléments de réponse "administratifs" ici : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se ... arte-grise" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je rejoins Takin sur le conseil d'aller voir un pro. Entre la fabrication d'un faut châssis, du réglage du side, de la monte d'une fourche triangulée et j'en passe, on est bien au-delà des tracas administratifs

Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car
Les aspects techniques ne m'inquiètent pas du tout, pas par inconscience, ni par présomption.
J'ai toujours un peu de mal à le dire (ça fait un chouia prétentieux), mais je suis gadz'arts avec 25 ans d'expérience professionnelle dans la métallurgie: conception, cintrage, soudure, usinage, etc. tout ça je le fais au quotidien pour des machines industrielles vachement critiques, donc pour un side je le sens bien.
Sur les aspects administratifs, les infos que tu viens de me donner me sont très utiles (en plus, elles ont réveillé des souvenirs. je me souviens de mes 900XJ sur les CG desquelles il y avait effectivement la mention dont tu parles (j'avais complètement oublié ça).
Donc, j'y reviens: c'est bien l'administratif qui me semble pour l'instant le plus nébuleux (puisque pour le côté technique j'ai déjà des solutions en tête, y compris pour le freinage). Et puis....même si je me plante, après tout, les essais c'est fait pour ça, et si je dois abandonner un proto pour recommencer sur d'autres solutions, c'est pas mal d'accumuler de l'expérience, et ce ne sont que des tubes que je mettrais à la benne.
Le seul réel énorme obstacle sera le temps disponible.... mais me filer des coups de pied au cul ça ne me fera pas de mal....et puis, si je joue à Perrette avec son pot à lait, ça me plairait bien un jour de bosser dans la bécane.
Sur-ce je vais tenter de revenir à la réalité (j'ai jamais eu besoin de substances illicites pour divaguer), et pour commencer je vais me plonger dans le site du ministère de l'intérieur.
J'ai toujours un peu de mal à le dire (ça fait un chouia prétentieux), mais je suis gadz'arts avec 25 ans d'expérience professionnelle dans la métallurgie: conception, cintrage, soudure, usinage, etc. tout ça je le fais au quotidien pour des machines industrielles vachement critiques, donc pour un side je le sens bien.
Sur les aspects administratifs, les infos que tu viens de me donner me sont très utiles (en plus, elles ont réveillé des souvenirs. je me souviens de mes 900XJ sur les CG desquelles il y avait effectivement la mention dont tu parles (j'avais complètement oublié ça).
Donc, j'y reviens: c'est bien l'administratif qui me semble pour l'instant le plus nébuleux (puisque pour le côté technique j'ai déjà des solutions en tête, y compris pour le freinage). Et puis....même si je me plante, après tout, les essais c'est fait pour ça, et si je dois abandonner un proto pour recommencer sur d'autres solutions, c'est pas mal d'accumuler de l'expérience, et ce ne sont que des tubes que je mettrais à la benne.
Le seul réel énorme obstacle sera le temps disponible.... mais me filer des coups de pied au cul ça ne me fera pas de mal....et puis, si je joue à Perrette avec son pot à lait, ça me plairait bien un jour de bosser dans la bécane.
Sur-ce je vais tenter de revenir à la réalité (j'ai jamais eu besoin de substances illicites pour divaguer), et pour commencer je vais me plonger dans le site du ministère de l'intérieur.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 24 avr. 2016, 08:12, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
- jojo
- L'affreux !
- Messages : 1025
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
- Localisation : Une vallée une riviere et des fromages
Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car
C'est vrai ça a quoi ça sert que Choin, Produc side, Dedomme, Armec et d'autres s’emmerdent, hein a quoi ça sert





Il n y a d’égalité que devant l’ignorance ...
Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car
ben je verrai.... si je déconne j'arrêterai, et si je déconne pas complètement, je continuerai.
Re: Comment homologuer une moto de solo à side-car
Je suppose que ce sont des gars qui ont eu la même démarche que note ami.C'est vrai ça a quoi ça sert que Choin, Produc side, Dedome, Armec et d'autres s’emmerdent,
Si certains préfèrent consommer plutôt que réfléchir, libre à eux, ne cassons pas les autres possibilités.