Repère de point mort haut
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Re: Repère de point mort haut
Serait ce une bon moyen d'avoir la mesure, avec un réglet marqué en demi millimètre, dans le puit à bougie ?
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- jemase
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Re: Repère de point mort haut
Le problème avec un réglet (un classique, en inox), c'est que les graduations en demi millimètres ne sont plus très lisibles dès qu'on s'en éloigne un peu, ce qu'on est obligé de faire si on doit tourner la roue.
De plus, ça n'est pas tant la mesure qui nous intéresse, mais plutôt la détection de la fin du mouvement du piston quand il arrive au PMH.
A défaut d'un comparateur, une paille suffisamment rigide avec un motif adapté, comme celle à damier rouge et blanc sur la photo par exemple, est beaucoup plus pratique qu'un réglet à mon humble avis.

De plus, ça n'est pas tant la mesure qui nous intéresse, mais plutôt la détection de la fin du mouvement du piston quand il arrive au PMH.
A défaut d'un comparateur, une paille suffisamment rigide avec un motif adapté, comme celle à damier rouge et blanc sur la photo par exemple, est beaucoup plus pratique qu'un réglet à mon humble avis.

- 3 et demi de tension
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Re: Repère de point mort haut
Y'à une chose que je souhaite éclaircir:
Comment inclure la différence de l'avance à l'allumage dans la détermination du PMH, avec une baguette ?;
Ou bien, le réglage se fait-il au niveau du point le plus haut ?.
Comment inclure la différence de l'avance à l'allumage dans la détermination du PMH, avec une baguette ?;
Ou bien, le réglage se fait-il au niveau du point le plus haut ?.
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Re: Repère de point mort haut
La baguette va très bien pour régler le jeu aux culbuteurs, qui se fait au PMH, pour l'avance à l'allumage par contre c'est une autre histoire, et la baguette ne convient pas en effet car le point d'allumage ne coïncide pas avec le PMH.
Deux options :
Deux options :
- Ta moto a des repères visuels gravés sur le volant moteur, à aligner avec un repère fixe. Tu peux même utiliser une lampe strobo, je faisais ça sur mes BM série 6, c'était facile et précis.
- Il n'y a pas de repères sur le volant moteur, et là tu dois pouvoir utiliser un comparateur ou une jauge de profondeur (il y a peut-être d'autres méthodes que j'ignore). Mais il te faut également connaître l'angle entre l'axe du trou de bougie et l'axe du cylindre pour corriger la mesure du comparateur.
- 3 et demi de tension
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Re: Repère de point mort haut
Non, tu as mal compris, je ne veux pas parler de refaire l'avance, je me demandais si le pmh incluait le décalage de l'avance
Donc, pour ma part, j'ai bien compris que le PMH est au niveau le plus haut des pistons, soupapes fermées, et c'est tout.
c'est tout bon, merci
Donc, pour ma part, j'ai bien compris que le PMH est au niveau le plus haut des pistons, soupapes fermées, et c'est tout.
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Re: Repère de point mort haut
Effectivement, j'avais mal compris ta question car je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'on puisse vouloir prendre en compte la valeur de l'avance à l'allumage pour déterminer le PMH
. J'ai donc cru que tu voulais la régler ou la contrôler.
Et, oui, tu as bien compris au final, le PMH correspond à la position la plus haute du piston, c'est pour ça qu'on l’appelle le point mort haut. Exemple pour un 4 cylindres en ligne :

Donc, quand la baguette arrête de monter et commence à redescendre, tu viens de passer le PMH.
Attention, si tu dépasses le PMH et que tu reviens en arrière pour recommencer sans le dépasser, recule suffisamment puis reprends le sens de rotation normal du moteur pour rattraper les jeux.
Et, oui encore, tu as bien compris, le PMH ne dépend pas de l'avance à l'allumage, c'est au contraire l'avance à l'allumage qui est mesurée à partir du PMH.

Et, oui, tu as bien compris au final, le PMH correspond à la position la plus haute du piston, c'est pour ça qu'on l’appelle le point mort haut. Exemple pour un 4 cylindres en ligne :

Donc, quand la baguette arrête de monter et commence à redescendre, tu viens de passer le PMH.
Attention, si tu dépasses le PMH et que tu reviens en arrière pour recommencer sans le dépasser, recule suffisamment puis reprends le sens de rotation normal du moteur pour rattraper les jeux.
Et, oui encore, tu as bien compris, le PMH ne dépend pas de l'avance à l'allumage, c'est au contraire l'avance à l'allumage qui est mesurée à partir du PMH.
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Re: Repère de point mort haut
Merci pour l'explication.
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- JY40
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Re: Repère de point mort haut
Il faut quand-même préciser que dans un moteur à 4 temps, le piston est en haut deux fois par cycle. Le PMH qui nous intéresse est donc la position soupapes fermées et culbuteurs libres (le PMH qui suit l'ouverture de la soupape d'admission).
Dans le cas contraire, tu es en phase d'échappement et tes soupapes sont en contrainte, d'où ma remarque précédente à propos de l'absence de jeu aux culbuteurs...
Le schéma ci-dessus d'un 4 cylindre illustre bien mon propos : l'un des pistons est au PMH de compression, l'autre en échappement.
Dans le cas contraire, tu es en phase d'échappement et tes soupapes sont en contrainte, d'où ma remarque précédente à propos de l'absence de jeu aux culbuteurs...
Le schéma ci-dessus d'un 4 cylindre illustre bien mon propos : l'un des pistons est au PMH de compression, l'autre en échappement.
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- jemase
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Re: Repère de point mort haut
Judicieuse précision, merci Jean-Yves 

- JY40
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Re: Repère de point mort haut
Y a pas de quoi cher Jean-Marc ! 

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