Takin a écrit :Au début, j'avais compris que tu avais sollicité le même fournisseur que Peyruque...

C'est vrai que les messages pouvaient conduire au doute sur ce point
Je confirme, je n'ai à ce jour pas mis les mains dans l'ECU de la 1400, ceci pour la bonne et simple raison que les outils d'interprétation pour son boitier électronique ne sont pas disponibles, ni pour TunerBuilder/DirectLink que j'ai à disposition, ni pour TunerPro...
Même si ils l'étaient, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller proposer une reprogrammation à distance pour cette machine sans avoir pu tester "en live" les effets des modif. que j'ai faites...
Quand je dis tester, ce n'est pas d''un passage au banc dont je parle, mais d'essais routiers par le client ou moi même.
Par exemple, aucun passage au banc ne permet de détecter les à coups d'injection à régime constant sur un filet de gaz...
En ce qui me concerne je ne travaille à distance que pour les machines que je connais suffisamment pour savoir quel impact précis a tel ou tel équipement (échappement/admission) sur le fonctionnement.
Ceci implique aussi que j'ai à disposition et à demeure les modèles permettant d'optimiser mes carto.
A l'heure actuelle je ne propose d'opérer à distance que pour trois modèles: les V11 toutes versions, les petits blocs 750 en 15 RC, et les Calif équipés du même boitier.
Pour les Breva gros blocs, 1200 Sport, Griso je ne travaille que sur place en présence de la machine, ceci sans banc de puissance... Un banc de puissance on lui fait dire ce qu'on veut (exemple concret plus haut), prétendre qu'on tire plus de 10% de puissance et de couple d'un moteur en optimisant sa cartographie trop pauvre, c'est juste se foutre du monde.
Un mot à propos des PowerCommander + Autotune, en fouillant un peu les forums on constate que ce que recherchent les américains est différent de ce que voudraient obtenir les européens. Cela tient principalement au fait qu'ils disposent de carburant avec un indice d'octane bien plus élevé que le notre.
Cela conduit ceux qui bossent là-bas sur les cartographies d'origine à fréquemment les appauvrir, alors qu'en Europe on enrichit pour retrouver du rendement, leur démarche vise surtout à obtenir des consommations plus conformes à celles de motos modernes et concurrentielles.
Si on prend d'ailleurs une cartographie retouchée aux USA et qu'on la charge dans un ECU en Europe, c'est la cata...
Donc Autotune moi je veux bien, mais à combien fixer l'AFR (rapport air/essence) pour nos carburants européens?
Et puis en ce qui concerne l'ajout d'équipement supplémentaire, là on est servi: sondes large bande, Autotune, PowerCommander, on est pas loin de l'usine à gaz
