Je parlais de ton capteur, équipé d'une connexion JPT étanche, pas du connecteur blanc situé entre le JPT et le faisceau qui est un bricolage (ce type de connecteur n'étant étanche).
Ce type de contacteur s'active par mise à la masse, si le câble qui y est raccordé, où une connexion entre le capteur et l'ECU prend l'eau (élément conducteur) ça peut provoquer le même phénomène que lorsque la pression d'huile est insuffisante ou le capteur HS.
Ces capteurs à connectique JPT sont montés sur les bagnoles de chez BMW depuis des années, où il ne posent pas de problèmes particuliers... 400 000 km sur une série 3 que j'ai possédée (Toyota utilise aussi ces capteurs sur certains modèles...).
Je suis serais donc surpris que ce soit le capteur qui soit HS... A moins qu'il s'agisse d"une copie chinoise bas de gamme.
Si tu as un multimètre, c'est facile de déterminer si le soucis vient du capteur ou de la connectique.
- Tu débranches le connecteur JPT du capteur
- En position voltmètre, tu poses la touche rouge au + batterie et la touche noire sur la broche du capteur.
Tu dois trouver 12V et plus.
Si rien ne bouge -> le capteur est HS.
Si OK -> fais le même test moteur en marche, tu dois trouver 0V.
Si c'est le cas le soucis vient de la connectique... Supprime le connecteur blanc inutile, remplace le par une soudure + gaine isolante.
Si tu relèves toujours une tension moteur en marche, soit le capteur est HS, soit ta pression d'huile est insuffisante.
J'attire ton attention sur cette dernière possibilité car le capteur d'origine étant connu pour sa piètre qualité il est arrivé par le passé qu'un certain concessionnaire attribue à ce capteur la responsabilité de l'erreur affichée, et dise au client qu'il pouvait continuer de rouler (en attendant la livraison d'un capteur neuf)... Résultat: un moteur de Griso 1100 détruit.
Ce serait dommage non ?