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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : mer. 24 mars 2021, 13:40
par jeanroche
Ah, oui tu as raison, il faut y aller point par point, ne pas tout mélanger.
Pour le TPS, j'espère que le Pro sait ce qu'il fait, car on a vu bien souvent des histoires de Pro qui sont dans l'erreur.
Aussi quelques posts incroyables ou les Pros se plantent soit par non savoir, soit par négligence, particulièrement dans les concessions multi-marques.
Tout le monde fait des erreurs....
Un contrôle sur une valeur TPS , ça coûte rien

, changer des pièces allonge la facture.
Entre autres, je me demande si le régulateur de pression pourrait dériver à la hausse

.
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/EC ... )MAJ02.pdf
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : lun. 31 mai 2021, 22:53
par Guguz
Quelques nouvelles :
Ces derniers jours, ma conso est redescendue à 5.5l/6l.
Je mets ça sur le compte des températures plus clémentes et d'une conduite plus "pêche-promenade".
En effet, je pense que pour une Calif équipée d'un grand pare-brise et de sacoches XXL, les ballades tranquilles sur les bords de Loire sont bien moins goulues en pétrole qu'une 4 voies à vitesse soutenue.
Les avis de ceux qui ont le même équipement sont les bienvenus.
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : mar. 01 juin 2021, 23:18
par Gunthar
Quasiment 6 l/100 pour une injectée en rythme ballade, ça me parait encore beaucoup.
Ma 1000 Strada, ses carbus et son grand pare-brise de Calif, plus un top case tourne à 5,2 l/100 sur départementale de plaine, à 100-110 km/h avec des pointes au delà .
Sans taper dans les freins ni tirer très haut les rapports, mais sans me promener non plus.
A ce rythme, deux twins 1200 injectés que j'ai eu tournaient à 4,5l/100 maxi et plutôt moins.
J'ai lu ton post (et pas tout compris ces histoires de capteurs), mais rien lu sur une éventuelle sonde lambda.
En général, ça va avec un catalyseur mais pas forcément.
Si elle déconne, ça peut vraiment enrichir la consommation mais en général, ça va avec un moteur qui marche mal. Pièce pas chère du tout avec la bonne référence et en la prenant sur Oscaro ou chez un fournisseur auto.
On m'en a quand même changé une sur une BMW R1150 après que j'ai signalé une surconsommation bizarre malgré un filtre à air quasi neuf.
Sur une Guzzi, elle est vissé dans la boite à fumée, par au dessus : pas bien visible.
Sinon, un truc empirique mais assez fiable pour voir un excès de richesse (ou une mauvaise combustion), tu glisses tes deux index propres dans les sorties d'échappement et tu les ressorts d'un même geste en essuyant l'intérieur. Un peu gris, si tu vois encore la peau du doigt, c'est bon. Franchement noir et opaque, c'est trop riche.
A l'achat d'une moto, si le doigt est bien gras, ça permet aussi de voir si elle bouffe de l'huile.
Mieux que le test des bougies qui n'est plus très parlant depuis la disparition du plomb dans l'essence. Avec un catalyseur, je ne sais pas ce que ça donnerait, sans doute rien.
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : mer. 02 juin 2021, 02:41
par Guguz
Pas de sonde lambda ni catalyseur sur ma EV (1997)
Je vais essayer le truc des doigts dans le trou du c.l en évitant de me gratter le nez ensuite !
Merci pour le conseil.
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : mer. 02 juin 2021, 06:54
par Doumé LCS
Au delà de ce test empirique et aléatoire du doigt dans le fût, il est primordial de respecter des règles essentielles sur une Calif injectée déjà évoquées ici : filtres et bougies, jeux au culbu, nettoyage corps papillon, calage du tps, synchronisation... Le tout devant être nickel !
Tourner à 5,3 -5,5 l/100 sur une EV sans lambda comme la tienne n'a rien de déconnant...
Bref, être à 6l/100 n'est pas un drame mais nécessite de se pencher sur les éléments supra et de s'assurer que tes bougies conservent une couleur disons chocolatée et non grasse.

Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : jeu. 03 juin 2021, 00:07
par Gunthar
Dans l'automobile, le filtre à air est désormais considéré comme la première cause de défaillance moteur.
De très loin sur les diesels.
Première, et même primaire : c'est l'élément déclencheur de déconnages en cascades ; encrassement haut moteur, injection, grippage vanne EGR, colmatage FAP et ça peut aller jusqu'à la casse moteur quand, à cause d'un problème de pression (ou dépression?), le turbo avale l'huile moteur et fait emballer le tout.
Ca peut paraitre dingue, mais les constructeurs sont en partie responsables, avec des préconisations de remplacement de filtre à air qui furent un temps délirantes : entre 60 et 80 000 km. Tout ça pour afficher en direction des gestionnaires de parc et acheteurs entreprise le cout d'entretien le plus bas possible. Pour une pièce qui vaut 10 à 30 euros chez Oscaro.
Sur une Honda Pan European 1300, j'ai eu un FAA colmaté avec ralenti déconnant, consommation en hausse et témoin au tableau de bord. A 15 000 km, moto achetée neuve...
Le petit filtre filtre rond, conçu dans un pays qui ignore quasiment le diesel, n'était pas dimensionné pour l'air francilien...
Et au démontage, il était un peu noirci dedans, mais pas si sale.
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : ven. 04 juin 2021, 10:29
par atis
Il ne faut pas non oublier l'erreur de mesure de la distance avec un compteur kilométrique de moto (ou de voiture) (ni celle de la pompe à essence, même si elles sont contrôlées) .
Si ton compteur est plus juste que d'autres, un écart de 5% sur le compteur change quelques dixième sur la conso. En ajoutant le fait qu'compteue plus donné une vitesse plus juste, celui qui a un compteur moins précis pensera rouler plus vite, ce qui peut aussi expliquer les quelques dixièmes de différence.
Atis
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Posté : sam. 05 juin 2021, 02:44
par Guguz
Une piste que j'aimerai éclaircir avant de la balayer d'un revers de main : les injecteurs ! (je n'ai pas trouvé de post dédié).
Si j'en crois le suivi des précédents proprios, il sont d'origine. Cela veut dire que ça fait 130 000 kms qu'ils font docilement leur va et vient sans regimber.
La question que je me pose est : est-ce qu'un injecteur passe sa vie à faire du on-off à 100% de ses capacités et meurt subitement un jour

, ou peut-il y avoir un vieillissement qui le "décalibrerait" peu à peu, influant par conséquent sur la consommation ?