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[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
C'est à déterminer avec le roulement neuf que tu vas recevoir, il faudra prendre la côte de la bague interne du roulement et l'autre côte du cardan sera de fait 0.02 de plus.
Doit on se fier à ces informations, j'en sais rien, je ne me rappelle plus des côtes que j'avais mesurées.
Est ce que je les ai notées quelque part, oui mais où ? , dans un fichier de l' ordinateur sans doute.
Moi j'avais commandé un cardan neuf origine "guzzi" chez TLM.
Et un roulement neuf également.
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : ven. 26 févr. 2021, 22:07
par atis
Ah oui, c'est juste, j'avais vu, mais pas prêté attention.
Mon pote aura aussi certainement des outils de mesures plus précis que moi.
D'ailleurs, à ce propos, je ne sais jamais comment on utilise un pied à coulisse. Doit on serrer pour avoir la bonne mesure ?
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : ven. 26 févr. 2021, 22:20
par jeanroche
Faudra ouvrir un autre post pour le pied à coulisse.
Bon, ben apparemment il faut serrer mais pas trop, ça c'est de l'info .
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : sam. 27 févr. 2021, 00:30
par peyruque
atis a écrit : ↑ven. 26 févr. 2021, 22:07
Ah oui, c'est juste, j'avais vu, mais pas prêté attention.
Mon pote aura aussi certainement des outils de mesures plus précis que moi.
D'ailleurs, à ce propos, je ne sais jamais comment on utilise un pied à coulisse. Doit on serrer pour avoir la bonne mesure ?
si tu cherches à mesurer des 1/100, il faudra te munir plutôt d'un micromètre.
au minimum, il faut une résolution au moins 1/10 plus précise que la mesure à effectuer.
et même dans ce cas, il faut tenir compte de l'incertitude de mesure liée à la fois à la précision de l'appareil et aux conditions de mesures.
c'est pour ça qu'il y a toujours des tolérances liées à une cote.
le pied à coulisse a une résolution de 1/100 s'il est digital et 1/50 s'il est mécanique, certains sont au 1/10,
en plus l'incertitude liée à la pression de serrage est plus grande.
et non il ne faut pas serrer, juste mettre en contact, le plus dur étant d'être bien perpendiculaire à la pièce à mesurer.
en plus si c'est un truc leroy machin, il n'est très certainement pas étalonné, donc tes 2/100 de serrage risquent de se transformer en grosse galère.
si tu n'est pas ou mal équipé, tu devrais confier ça à un pro, il saura quoi faire.
atis a écrit : ↑ven. 26 févr. 2021, 21:35
Mais quelle cote doit avoir le palier par rapport au diamètre intérieur du roulement ? Le même au centième près ?
la vidéo est bien explicite, il faut exercer une pression juste suffisante pour mettre les becs en contact avec la pièce.
ça exige de l'entrainement ...
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : sam. 27 févr. 2021, 00:47
par peyruque
il y a par contre un truc que je ne comprends pas.
je ne compte plus les roulements changés dans ma vie de bricoleur
et si démonter des roulements montés serré m'ont bien fait suer, je n'ai jamais été emmerdé au remontage, enfin si un peu car le serrage était bien présent avec le roulement neuf.
l'arbre ne s'use pas, il est juste serré par la bague du roulement.
j'ai du mal à piger comment il a fait pour fondre si d'origine l'ensemble était monté serré.
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : sam. 27 févr. 2021, 08:14
par atis
peyruque a écrit : ↑sam. 27 févr. 2021, 00:30
en plus si c'est un truc leroy machin, il n'est très certainement pas étalonné, donc tes 2/100 de serrage risquent de se transformer en grosse galère.
si tu n'est pas ou mal équipé, tu devrais confier ça à un pro, il saura quoi faire.
Ah oui, bien sûr ! Je ne vais pas du tout m'amuser à faire ça tout seul.
D'ailleurs, la personne à qui je voulais confier ça hésite. Même avec la pièce spéciale pour bloquer le cardan, il a peur que le résultat ne soit pas complètement coaxial car la pièce pour tenir le cardan n'est pas prévue pour ça, et comme on parle de centièmes...
peyruque a écrit : ↑sam. 27 févr. 2021, 00:30
désolé pour le cours, mais 22 ans dans un labo d'essais, ça marque.
en plus la mesure dimensionnelle était ma spécialité.
Ah non c'est super intéressant !! Merci !
peyruque a écrit : ↑sam. 27 févr. 2021, 00:30
l'arbre ne s'use pas, il est juste serré par la bague du roulement.
j'ai du mal à piger comment il a fait pour fondre si d'origine l'ensemble était monté serré.
Je me pose la même question !! Sauf si c'est prévu à la base que le montage ne soit pas serré ?? Mais j'ai 2/10 de différence entre l'alésage du roulement et le diamètre du palier. Ca bouge à la main quand même. Ca ne peut pas être d'origine.
Si un spécialiste des guzzis pouvaient nous répondre.
En tout cas merci pour tes éclaircissements.
Atis
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : sam. 27 févr. 2021, 08:30
par atis
jeanroche a écrit : ↑ven. 26 févr. 2021, 22:01
Moi j'avais commandé un cardan neuf origine "guzzi" chez TLM.
Et un roulement neuf également.
Roulement neuf SKF reçu.
Je crois que je vais partir sur un cardan neuf. C'est quoi TLM ? C'est ça https://www.tlm.nl/ ?
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Posté : sam. 27 févr. 2021, 09:35
par fred13
Ce n est pas spécifique au cardan Guzzi: parfois, c est l alésage extérieur qui subit un agrandissement,parfois,c est l arbre qui subit un rétrécissement.
Si au montage d origine, le jeu est du coté "le moins serré", c est plus facile a monter , mais c est plus vite sensible a de l usure , ou du matage.
La moindre vibration produit un tassement de la matière,et le roulement est souvent plus dur que les pièces qui le tiennent.
Le moindre déséquilibrage du cardan,plus les oscillations du bras,doivent bien contribuer.
Il y a moins de risques avec les roulements montés très serrés,mais pour celui du cardan , ce serait compliqué a mettre en place.
Et il y a aussi moins de risques avec un arbre rigide,équilibré et tenu par un roulement a chaque extrémité.