[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
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[California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Bonjour à tous,
Je veux contrôler l'etat du bras oscillant de ma belle. Je cherche des documents pour la dépose/repose du bras oscillant ava't de faire des bêtises.
Quelqu'un a ça sous la main ?
Merci !
Atis
Je veux contrôler l'etat du bras oscillant de ma belle. Je cherche des documents pour la dépose/repose du bras oscillant ava't de faire des bêtises.
Quelqu'un a ça sous la main ?
Merci !
Atis
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 20 févr. 2021, 23:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
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- fred13
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Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Salut
Sur Guzzitek,il a plein d infos ,manuels et vues éclatées,il faut juste fouiller un peu pour trouver son bonheur.
J ai tout déposé sur la mienne l'an dernier pour remplacer le roulement qui maintient le cardan dans le bras,il s était mis a faire un bruit aigu tout d un coup.
Apres démontage du total,seul un roulement était fatigué.
Avec un peu d ordre et méthode ,ça se fait très bien.
Juste un avis:compte les tours lors du dévissage des 2 axes de bras oscillant,ça aide pour le remontage/réglage.
Fred
Sur Guzzitek,il a plein d infos ,manuels et vues éclatées,il faut juste fouiller un peu pour trouver son bonheur.
J ai tout déposé sur la mienne l'an dernier pour remplacer le roulement qui maintient le cardan dans le bras,il s était mis a faire un bruit aigu tout d un coup.
Apres démontage du total,seul un roulement était fatigué.
Avec un peu d ordre et méthode ,ça se fait très bien.
Juste un avis:compte les tours lors du dévissage des 2 axes de bras oscillant,ça aide pour le remontage/réglage.
Fred
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... 

- peyruque
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Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
je ne sais pas comment c'est sur une calif, mais sur le v11, si les roulements sont bons, il est conseillé de leur faire faire au moins un 1/4 de tour avant remontage.
ces roulements ne tournent pas mais oscillent au gré du mouvement du bras oscillant.
c'est donc toujours la même zone qui est en contrainte.
ça permet de les faire durer en déplaçant cette zone.
ces roulements ne tournent pas mais oscillent au gré du mouvement du bras oscillant.
c'est donc toujours la même zone qui est en contrainte.
ça permet de les faire durer en déplaçant cette zone.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Merci pour vos réponses. §J'avais trouvé celui de la pose, mais pas de la dépose.
Bon, les demi-axes sont à desserrer avec des douilles hexa de 14.... Va falloir que j'en achète une ! Donc pour l'instant point mort !
Je vous tiens au courant !
Merci
Atis
Bon, les demi-axes sont à desserrer avec des douilles hexa de 14.... Va falloir que j'en achète une ! Donc pour l'instant point mort !
Je vous tiens au courant !
Merci
Atis
- philmar
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Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Comme dit plus haut, avant de dévisser les axes du bras, il faut bien mesurer le débordement pour remettre le même au remontage
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça 

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Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
C'est fait ! J'ai noté les mesures, 6.19 à gauche, 6.24 à droite.
Atis
Atis
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Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Voilà, c'est démonté. Le cardan est sorti tout seul aussi.
Bilan : j'ai bien fait ! Graisse pourrie déjà, les joints spi du bras oscillants sont à changer, et le roulement du cardan a un point dur, donc à changer aussi. Ca ça va être galère.
Atis
Bilan : j'ai bien fait ! Graisse pourrie déjà, les joints spi du bras oscillants sont à changer, et le roulement du cardan a un point dur, donc à changer aussi. Ca ça va être galère.
Atis
Re: [California injectées] Dépose et pose du bras oscillant
Salut.
De toute façon quand le joint de cardan sort facilement du roulement, c'est souvent naze pour le roulement
.
Si le cardan peut tourner sur le palier interne du roulement, l'usure entre les deux pièces va être rapide vu les contraintes.
Les 2 pièces se remontent avec ajustement serré.
L'interférence des côtes prévue permet un emboîtement serré qui évite au cardan de tourner librement sur l'intérieur du roulement.
Donc, si on peut remonter sans effort à la main, c'est pas bon.
Cela finira par générer des vibrations dans toute la transmission avec des effets néfastes à long terme.
Souvent par souci d'économie, certains remontent les anciennes pièces car le roulement semble bon, et de ce fait c'est plutôt facile car l'interférence a disparu avec l'usure.
Quand on remonte ces 2 pièces ensembles, elles doivent être comme en quelque sorte "soudées".
Et c'est pour cela qu'avec 2 pièces neuves, on se sert de plusieurs astuces pour y arriver.
Y' en a qui vont jouer avec le thermique, mettre au congélateur le joint de cardan dans un sac étanche (mais l'humidité peut pénétrer par condensation à la sortie) .
Mais normalement pour ce gabarit, le mieux c'est la presse à sec, on le rentre sans choc.
Les coups de marteau ne sont pas conseillés sur le joint de cardan, car ça marque/bousille les cages de croisillons et ça fait pas de bien sur le roulement.
Et pour le roulement qui va dans le bras, on peut taper uniquement sur la cage externe pour mettre un neuf en place.
L'intérieur des croisillons sont graissés à vie, on peut légèrement lubrifier/graisser l'extérieur pour protéger.
Tout excès sera centrifugé dans le soufflet.
Vaut mieux bien graisser les cannelures de l'arbre et manchons après avoir vérifié leur état.
De toute façon quand le joint de cardan sort facilement du roulement, c'est souvent naze pour le roulement

Si le cardan peut tourner sur le palier interne du roulement, l'usure entre les deux pièces va être rapide vu les contraintes.
Les 2 pièces se remontent avec ajustement serré.
L'interférence des côtes prévue permet un emboîtement serré qui évite au cardan de tourner librement sur l'intérieur du roulement.
Donc, si on peut remonter sans effort à la main, c'est pas bon.
Cela finira par générer des vibrations dans toute la transmission avec des effets néfastes à long terme.
Souvent par souci d'économie, certains remontent les anciennes pièces car le roulement semble bon, et de ce fait c'est plutôt facile car l'interférence a disparu avec l'usure.
Quand on remonte ces 2 pièces ensembles, elles doivent être comme en quelque sorte "soudées".
Et c'est pour cela qu'avec 2 pièces neuves, on se sert de plusieurs astuces pour y arriver.
Y' en a qui vont jouer avec le thermique, mettre au congélateur le joint de cardan dans un sac étanche (mais l'humidité peut pénétrer par condensation à la sortie) .
Mais normalement pour ce gabarit, le mieux c'est la presse à sec, on le rentre sans choc.
Les coups de marteau ne sont pas conseillés sur le joint de cardan, car ça marque/bousille les cages de croisillons et ça fait pas de bien sur le roulement.
Et pour le roulement qui va dans le bras, on peut taper uniquement sur la cage externe pour mettre un neuf en place.
L'intérieur des croisillons sont graissés à vie, on peut légèrement lubrifier/graisser l'extérieur pour protéger.
Tout excès sera centrifugé dans le soufflet.
Vaut mieux bien graisser les cannelures de l'arbre et manchons après avoir vérifié leur état.