[Petits blocs injectés] Butée d'embrayage

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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JY40
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Re: [V7] Butée d'embrayage musicale

Message par JY40 »

Effectivement, si le cable est trop tendu avec une garde insuffisante, tu vas réellement fusiller ta butée ! :o
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
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PIF
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Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage

Message par PIF »

Bonjour Jemase,

Je doit avoué que ca ma surpris le résultat.

J'ai contrôlé le jeux au niveau de la boite comme tu le dit, sur la vis qui serre de pivot pour supprimer la contrainte.
En suite, j'ai réglé le jeux au niveau du tendeur de câble en lui donnant, environ, 1,5 à 2mm de jeux. et le bruit de " castagnette " a disparu, concourt de circonstance ou la chance , je ne sais pas .
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jemase
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Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage

Message par jemase »

PIF a écrit : mer. 07 mai 2025, 11:23 J'ai contrôlé le jeux au niveau de la boite comme tu le dit, sur la vis qui serre de pivot pour supprimer la contrainte.
En suite, j'ai réglé le jeux au niveau du tendeur de câble en lui donnant, environ, 1,5 à 2mm de jeux. et le bruit de " castagnette " a disparu...
Bonjour Pif,

Merci pour ton retour.

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Pour moi, sur le couvercle de boîte, c'est l'axe 18 qui assure la liaison pivot du levier 21 avec la chape du couvercle. La vis 23 appuie sur la tige de poussée qui traverse la boîte pour agir sur le mécanisme d'embrayage, et le réglage de cette vis a le même effet que le réglage au guidon (ou que le réglage du tendeur sur le côté droit des boîtes de V7 850) : il agit sur la garde.

Je peux me tromper mais, malgré ton jeu apparent de 1,5 à 2 mm, il est possible que ta garde soit trop faible, du coup le bruit disparaît de la même façon que lorsque l'on commence à tirer sur le levier au guidon.

Mais le principal est que ta solution te donne satisfaction.
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PIF
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Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage

Message par PIF »

Bonjour, oui tu a raison, ce n'est pas la 23 mais bien la 18 qui fait le pivot
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RudyKartoffel
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Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage

Message par RudyKartoffel »

jemase a écrit : dim. 04 mai 2025, 11:14
De quel genre de bruit s'agit-il ? Couinement, sifflement, cliquetis* ?

Si le bruit est du 3e type ci-dessus, est présent quand le levier d’embrayage est relâché et disparaît quand il est tiré, c'est normal, pas d'inquiétude.
Attn to jemase: sept milliards d'excuses, des travaux de maintenance de mon vieux corps m'ont tenu éloigné quelque peu de mon brêlon et de mon mac.

Il s'agit en effet d'un cliquetis. Je ne m'inquiète donc pas. Merci beaucoup.

Est-il possible de savoir comment ce suit se génère?

Bon week-end!
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jemase
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Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage

Message par jemase »

Salut Rudy
J'espère que la maintenance a été bénéfique pour ton "vieux corps" .
Concernant l'origine de ce bruit, ça a été developpé dans les messages précédents. En résumé, ça n'est pas la butée mais les jeux entre les différents éléments du mécanisme d'embrayage qui font ce bruit.
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