[Petits blocs injectés] Butée d'embrayage
- JY40
- Tobécaniste !
Re: [V7] Butée d'embrayage musicale
Effectivement, si le cable est trop tendu avec une garde insuffisante, tu vas réellement fusiller ta butée ! 

Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment

Re: [Petits blocs injectés] Butée d'embrayage
Bonjour Jemase,
Je doit avoué que ca ma surpris le résultat.
J'ai contrôlé le jeux au niveau de la boite comme tu le dit, sur la vis qui serre de pivot pour supprimer la contrainte.
En suite, j'ai réglé le jeux au niveau du tendeur de câble en lui donnant, environ, 1,5 à 2mm de jeux. et le bruit de " castagnette " a disparu, concourt de circonstance ou la chance , je ne sais pas .
Je doit avoué que ca ma surpris le résultat.
J'ai contrôlé le jeux au niveau de la boite comme tu le dit, sur la vis qui serre de pivot pour supprimer la contrainte.
En suite, j'ai réglé le jeux au niveau du tendeur de câble en lui donnant, environ, 1,5 à 2mm de jeux. et le bruit de " castagnette " a disparu, concourt de circonstance ou la chance , je ne sais pas .
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Bonjour Pif,PIF a écrit : ↑mer. 07 mai 2025, 11:23 J'ai contrôlé le jeux au niveau de la boite comme tu le dit, sur la vis qui serre de pivot pour supprimer la contrainte.
En suite, j'ai réglé le jeux au niveau du tendeur de câble en lui donnant, environ, 1,5 à 2mm de jeux. et le bruit de " castagnette " a disparu...
Merci pour ton retour.

Pour moi, sur le couvercle de boîte, c'est l'axe 18 qui assure la liaison pivot du levier 21 avec la chape du couvercle. La vis 23 appuie sur la tige de poussée qui traverse la boîte pour agir sur le mécanisme d'embrayage, et le réglage de cette vis a le même effet que le réglage au guidon (ou que le réglage du tendeur sur le côté droit des boîtes de V7 850) : il agit sur la garde.
Je peux me tromper mais, malgré ton jeu apparent de 1,5 à 2 mm, il est possible que ta garde soit trop faible, du coup le bruit disparaît de la même façon que lorsque l'on commence à tirer sur le levier au guidon.
Mais le principal est que ta solution te donne satisfaction.
Bonjour, oui tu a raison, ce n'est pas la 23 mais bien la 18 qui fait le pivot
- RudyKartoffel
- ForumGUZZISTE occasionnel
Attn to jemase: sept milliards d'excuses, des travaux de maintenance de mon vieux corps m'ont tenu éloigné quelque peu de mon brêlon et de mon mac.
Il s'agit en effet d'un cliquetis. Je ne m'inquiète donc pas. Merci beaucoup.
Est-il possible de savoir comment ce suit se génère?
Bon week-end!
"Partir, c'est pourrir un pneu."
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Salut Rudy
J'espère que la maintenance a été bénéfique pour ton "vieux corps" .
Concernant l'origine de ce bruit, ça a été developpé dans les messages précédents. En résumé, ça n'est pas la butée mais les jeux entre les différents éléments du mécanisme d'embrayage qui font ce bruit.
J'espère que la maintenance a été bénéfique pour ton "vieux corps" .
Concernant l'origine de ce bruit, ça a été developpé dans les messages précédents. En résumé, ça n'est pas la butée mais les jeux entre les différents éléments du mécanisme d'embrayage qui font ce bruit.