Batterie pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par JeePee »

J'ai la même batterie d'origine que toi, la Yuasa YTX14-BS.

Toujours vaillante au bout de 4 ans, j'espère qu'elle durera autant.
Quand le jour viendra de la changer, je pense prendre à la place une YTX14, tout cours. Celle ou il y a marqué dessus "ELECTROLYTE FILLED, NON SPILLABLE". En gros au même prix que la BS.

Même caractéristiques que la BS, mais c'est une AGM VRLA.

une batterie VRLA c'est une batterie scellée (donc remplie à la fabrication), étanche avec une soupape de sécurité pour laisser sortir l'hydrogène en cas de surpression.
Intéressant pour faire des loopings en moto, l'électrolyte ne peut pas sortir de la batterie. :D Ce sont surtout les seules vraiment sans entretien puisqu'elles sont scellées.
Les autres ont juste une chimie qui limite de dégazage, donc le besoin d'apport en eau.

AGM, c'est que l'électrolyte est emprisonnée dans un treillis de fibre de verre au lieu d'être libre entre les plaques.
A la clé, de meilleures performances et durabilité. Sauf à la chaleur, mais sur une moto, la batterie n'est pas dans le compartiment moteur.

Elles équipent souvent les voitures avec S&S (enfin, chez les constructeurs sérieux) dont la batterie est davantage sollicitée.

Pascal MGU a écrit : mer. 30 oct. 2024, 19:15 Et puis l'éclairage permanent et l'électronique,ça pompe. Les batteries de moto n'ont pas la contenance des batteries de bagnoles beaucoup plus grosses.
C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas laisser le contact ou alimenter des accessoires moteur éteint.
Mais dès qu'il tourne, c'est l'alternateur qui alimente le circuit électrique si tout est en bon état.
C'est vrai également au ralenti.
Pour le vérifier, c'est très simple. Moteur démarré, au ralenti, mesurer la tension aux bornes de la batterie. Si elle est d'au moins 13V, c'est l'alternateur qui alimente tout et recharge la batterie en même temps.

Pascal MGU a écrit : mer. 30 oct. 2024, 19:15 Auttre remarque: certains prétendent que la charge permanente, par opltimate ou équivallent sur des machines au garage durant des semaines, abiment aussi les batteries. Ceux là débranchent de temps en temps les chargeurs
Pour préserver une batterie au plomb (simple, AGM, gel...) la seule chose à faire c'est de maintenir sa charge au dessus d'environ 75%.
Si on a une moto qui consomme du courant sans contact (alarme par exemple), la décharge en dessous de 75% peut être plus ou moins rapide. Laisser un chargeur automatique branché en permanence, pourquoi pas ?
Si on a une moto qui a une consommation négligeable (horloge) au repos (comme ma V7 850), seule l'auto-décharge naturelle de la batterie est à prendre en compte. Et elle est très faible. En plusieurs semaine, pas de décharge mesurable.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par jemase »

Salut JeePee,

Tu me vois désolé de te contredire mais YTX14-BS et YTX14 "tout court" sont une seule et même batterie, la seule différence étant le type de conditionnement :
  • YTX14-BS = CP => "Combination Pack", c'est à dire livrée sèche avec un pack d'acide, vente normalement réservée aux professionnels depuis une réglementation européenne de 2021
  • YTX14 = WC => "Wet Charged", c'est à dire activée en usine, version à destination des particuliers pour répondre à cette réglementation
Du coup je ne comprends pas bien pourquoi BatterySet vend aux particuliers des versions avec pack d'acide alors que cette réglementation européenne l'interdit...

Mes sources :
En conclusion, la Yuasa YTX14-BS et la YTX14 "tout court" sont toutes deux :
  • AGM (Absorbed Glass Mat)
  • VRLA ("Valve Regulated Lead Acid"), donc scellées de façon permanente après remplissage, mais pas nécessairement à la fabrication...
  • Confirmation par l'image, l'étiquette en place sur la batterie d'origine de ma V7 indique bien que la YTX14-BS est une batterie scellée et sans entretien :

Image

Accessoirement, un peu de lecture intéressante ici : https://www.all-batteries.fr/page/techn ... e-vrla-agm
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »