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Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : mar. 20 févr. 2018, 21:37
par peyruque
Mandello a écrit : ↑mar. 20 févr. 2018, 09:43
C'est du CHC M8 x 30 / Filetage total / Zingué / 9.8 ou 10.9 selon les livraisons... Bon courage pour trouver ça en stock en boulonnerie
effectivement
vu que j'ai remis les vieilles vis, je cherche du coup
mais c'est pas gagné ...
Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : mar. 20 févr. 2018, 23:32
par Mandello
Si le filetage n'était pas abîme tu n'as pas de crainte à avoir. Ce n'est pas comme des vis de bielle à usage unique
Normalement je serai réapprovisionné vendredi ou lundi...
Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : mer. 21 févr. 2018, 19:46
par zaurux
J'ai démonté une vis pour aller chercher les mêmes demain.
C'est du 12.9 à l'origine mais à changer car celle-ci est marquée.

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : jeu. 22 févr. 2018, 08:56
par Mandello
Je viens de regarder les trois V11 que j'ai à la gare, une est en 10.9 et les deux autres en 12.9...
Curieux que Luigi ait été mettre du 12.9 (surtout zingué !) pour un assemblage soumis à des chocs:
«Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9 car avec l'élévation de la résistance il y a une perte de résilience (augmentation du risque de rupture en cas de choc).
Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépôt électrolytique [rupture d'une vis zinguée]: risque de rupture spontanée après serrage (délai indéterminé!) et parfois spectaculaire propulsion des têtes de boulons!»

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : jeu. 22 févr. 2018, 09:54
par zaurux
L'éternel équilibre entre souplesse et dureté.. gant d'acier ou de velours
Si j'ai le choix.. ben je sais pas quel choix faire !!
A priori en 10.9, plus de chance de marquage, en 12.9, de rupture (ça doit pas être fréquent non plus).
Sur les 3 V11, une différence de millésime expliquant le choix de 10.9 à 12.9 ? Même si je pense que Luigi a fait selon le service achats (ben y avait plus de 10.9 !!)
Bon, faut juste vérifier de temps à autre et après changement, ça devrait être bon pour 20 000km

Pas facile car le jeu longitudinal (et donc le marquage des vis) ne peut se vérifier que barre de maintien démontée.
[EDIT] après réflexion, s'il y a du jeu que d'un côté (ex cardan), ce n'est pas visible sans démonter... mais s'il y a du jeu des 2 côtés, on doit pouvoir faire bouger l'arbre d'avant en arrière sans rien démonter ?
Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : jeu. 22 févr. 2018, 10:59
par Mandello
Il n'y a pas besoin de démonter la barre de réaction, si l’emmanchement des deux demi-arbres est correctement graissé rien n'empêche de percevoir le jeu longitudinal, si il est présent.
Perso j'aurais tendance à croire que du 10.9 suffit bien dans la mesure où l'effort en rotation s'exerce sur les cannelures, et non pas perpendiculairement à l'arbre (donc dans l'axe des vis)...
Luigi prend ce qu'il trouve sur les étagères, les surprises sont courantes... Comme des bielles Carillo trouvées dans un moteur de V11 jamais ouvert, alors qu'elles étaient normalement réservées aux 1100 Sport Corsa, Centauro, et Daytona
Complément d'info:
Si on commande aujourd'hui les vis chez Piaguzzi (réf. 98832430) voilà ce qui est livré (pour 7,30 €/pièce

):
... Ce n'est pas zingué. La classe de résistance n'est pas lisible sur la photo.
Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : jeu. 22 févr. 2018, 18:58
par zaurux
Plus d'excuse, va falloir trouver le temps de remonter le puzzle !!

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : jeu. 22 févr. 2018, 20:25
par JY40
J'attends que tu aies fini pour m'y mettre !!!

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : ven. 23 févr. 2018, 12:09
par zaurux
Du coup, une interrogation sur l'action de ces vis dans le serrage du demi-arbre... si, si, j'ai ouvert un oeil à 6h du mat avec la question en tête !!
En préambule, je ne suis pas descendu à la cave pour vérifier sur pièces, mais les vis sont filetées tout le long car les 2 parties de l’emmanchement sont filetées ?
Dans ce cas la vis ne peut rapprocher la partie extérieure de la partie où elle s'appuie ?
Tout le monde suit ??
Je sais, j'aurais pas dû arrêter le rhum avant de me coucher, du coup je me poserais moins de questions
Si on visse à donf, au mieux on écrase la rondelle en haut de la vis (rondelle contact pas très compressible d'ailleurs).
Les 2 parties sont maintenues à distance par le pas de la vis (et comme la vis n'est pas mobile sur son appui, elle ne rapproche pas la partie externe).
Bon, sinon y a des tisanes pour mieux dormir ??

Re: [Zaurux] V11 Le Mans - Nero Massilia
Posté : ven. 23 févr. 2018, 12:20
par Mandello
Un seul côté est fileté, si ce n'était pas le cas mettre une cheville en bois aurait le même effet
