Je connais ta méthode, Mandello, pour l'avoir essayée...
Elle est logique, de bon sens, mais vraiment sur la mienne, j'ai (beaucoup) moins d'à coups en procédant avec les deux butées... ou alors j'ai loupé quelque chose sur ta méthode que j'ai pourtant bien lu et relue...
Peut-être le rôle des by-pass pour équilibrer au ralenti ?

J'enterre mon lapin !
Aussi j'avais cru comprendre que ta méthode était surtout pour les v11 avec leur cartographie qui engendre un "plout" plus haut dans les tours... me gourre-je ?
Dans ce cas, est-elle systématiquement bénéfique sur les califs, souffrent-elles des mêmes soucis ou alors le bénéfice se fait-il cette fois sur le ralenti avec les tringles tendues ?
Merci de me rendre plus instruit !
Edit : ça y'est je me souviens après avoir rererelu ta procédure. J'obtenais facilement un équilibre à 3000 tours by-pass fermés, mais rien à faire, j'avais toujours un gros écart une fois revenu au ralenti. Et en voulant corriger avec les by-pass, je devais en ouvrir un seul, assez fortement, avec les conséquences facilement prévisibles : la synchro à 3000 se déséquilibrait dans l'autre sens... J'ai toujours eu un écart important entre les deux synchros, et ce n'est qu'en utilisant les butées et le bypass que j'obtiens cette fois un équilibre parfait, du ralenti au hauts régimes... C'est encore une fois la seule issue que j'aie trouvé sur la mienne, et je ne remets nullement en cause le bien fondé de ta méthode, qui est très logique.