Il ne faut pas mélanger plusieurs phénomènes et leurs implications.Yann a écrit : ↑mar. 01 mai 2018, 22:28 Aussi j'avais cru comprendre que ta méthode était surtout pour les v11 avec leur cartographie qui engendre un "plout" plus haut dans les tours... me gourre-je ?
Dans ce cas, est-elle systématiquement bénéfique sur les califs, souffrent-elles des mêmes soucis ou alors le bénéfice se fait-il cette fois sur le ralenti avec les tringles tendues ?
Merci de me rendre plus instruit !
Edit : ça y'est je me souviens après avoir rererelu ta procédure. J'obtenais facilement un équilibre à 3000 tours by-pass fermés, mais rien à faire, j'avais toujours un gros écart une fois revenu au ralenti. Et en voulant corriger avec les by-pass, je devais en ouvrir un seul, assez fortement, avec les conséquences facilement prévisibles : la synchro à 3000 se déséquilibrait dans l'autre sens... J'ai toujours eu un écart important entre les deux synchros, et ce n'est qu'en utilisant les butées et le bypass que j'obtiens cette fois un équilibre parfait, du ralenti au hauts régimes... C'est encore une fois la seule issue que j'aie trouvé sur la mienne, et je ne remets nullement en cause le bien fondé de ta méthode, qui est très logique.![]()
- Les "Plouts" des V11 (et pas que) résultent d'un déséquilibre additionné d'un excès de pauvreté à un régime donné, cet excès peut provenir de la cartographie, d'un TPS mal calé, de by-pass trop ouverts. Les butées n'interviennent pas et n'ont aucune incidence dans la survenance du phénomène.
- Ne pas utiliser de butée ne vise qu'à un seul résultat: réduire ou éliminer le jeu, donc le décalage à l'ouverture des papillons. Sans butée le jeu des rotules de tringlerie est nul, ceci quel que soit leur usure. Il ne réapparaît momentanément qu'au moment où on coupe pour refermer les papillons.
- Si, sans butée, après avoir équilibré à ~3000, il y a une différence importante de dépression entre chaque côté au ralenti, c'est que l'usure d'un des papillons (son axe) modifie l'amplitude de son ouverture par rapport à l'autre. Ou encore que l'usure mécanique d'un des cylindres provoque une différence de dépression gauche/droite qui est différente selon le régime.
- Au ralenti, qu'il y ait ou non butée, le fait d'ouvrir une seule vis de by-pass ne fait qu'augmenter artificiellement la dépression en donnant un peu d'air au côté qui en manque. Mais ceci a pour implication d'en donner trop, et de perturber l'équilibre aux autres régimes. Au contraire lorsqu'on compense uniquement par différence d'ouverture du papillon a régime stabilisé usuel, la perturbation ne concernera que le ralenti.
Au jour d'aujourd'hui je suis incapable de te dire combien de centaines de synchro j'ai fait sur des Guzzi injectées tous modèles confondus, mais une chose est certaine, c'est que ces points se révèlent vrais dans tous les cas, et que je n'ai encore entendu personne se plaindre du choix consistant à sacrifier un peu de stabilité au ralenti... Personne ne roule au ralenti