Présenté comme cela, je comprends mieux ta vision sur l'interaction réciproque entre la vis D et F qui font office de butée papillon.
On est d'accord sur ce fait puisque les tiges B et C sont liées par des axes pions et se reposent en appui sur D et F.
Bien qu'un jeu éventuel peut exister au niveau des tiges axes/pions (décalage de la "synchro entre ralenti et 3000rpm).
La vis I servant à synchroniser, c'est entendu.
J'avance un peu sur le raisonnement histoire de discuter pour y voir plus clair, car perso je n'ai jamais touché à une rampe injection de California, mais je pense qu'un jour ça va arriver, alors si je me trompe complètement tu corrigeras mon erreur, ça me sera utile plus tard.

Pour l'ECU P8.
Lors du réglage de base injection (ajustement de la valeur moyenne TPS 150 mvolt), le fait de pouvoir désolidariser B et C permet de bloquer individuellement l'ouverture de chaque papillon pour régler le ralenti à 800 rpm tout en équilibrant parfaitement les dépressions et en vérifiant que la richesse est proche de la valeur demandée, CO 3% à 800 rpm vis bypass fermées (là j'invente rien, c'est dans le manuel).
C'est donc la base de réglage pour éventuellement réajuster le TPS si le CO n'est pas dans les clous.
Je pense que chaque vis permet d'avancer avec précision dans le réglage aussi bien sur la synchro/équilibre au ralenti que sur la synchro entre 1500 et 2500 rpm.
Avoir des points de butées précises (pré réglées) permet certainement de limiter des mouvements ou décalages de papillons du à la relative élasticité de l'ensemble du système tiges et axes/pions + jeux.
Effectivement, comme tu l'as constaté, quand la synchro est bonne à 2500rpm, c'est pas forcément bon à 1000 rpm.
Pas sûr d'y arriver, mais en jouant avec D, F et I on peut essayer d'équilibrer la synchro sur au moins 2 positions d'ouverture, entre les 2 , y'a une phase "dérivante" si je puis dire.
Trouver le bon compromis qui donnera satisfaction dans le fonctionnement reste le but.
Chaque vis peut aider à l'atteindre.