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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : mer. 20 nov. 2024, 11:06
par xp15
Épisode 14

Vacances, délai de pieces, empechement, bref, de longues semaines se sont écoulées depuis le dernier épisode sans que le projet n’avance beaucoup !

De nouveaux bouchons de fourche tout neufs ont été montés et serrés raisonablement , le comodo gauche réparé, les étriers avant ont reçu leurs joint et plaquettes neufs, le maitre cylindre avant son piston et ses joints neuf ( pour l'arriere on avait oublié de commander mais ce sera fait !)

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Lors d’une restauration de moto (comme dans tout projet de longue haleine), il arrive que le découragement vous gagne ! Ce fut le cas lorsque nous avons récupéré le réservoir, apres l’avoir confié a un copain d’un copain d’un copain soudeur qui devait « juste » nous ressouder la partie centrale qui commençait a se fendre et boucher une fuite en dessous. N’étant pas tres a l’aise a l’étain ou en brasure, j’ai préféré ne pas y toucher et confier ça a un vrai gars du métier !

Plus habitué probablement aux charrues qu’aux réservoirs de moto, ce fut une catastrophe ! On ne va pas épiloguer, mais nous avons mis quelques semaines à nous en remettre, surtout qu’en parallèle, une connaissance du même groupe nous a cassé une aile de culasse, à peine fendue, qu’il fallait juste consolider. Bref, sur ce coup-là, pour une fois qu’on confiait un truc à l’extérieur, ça a été la cata !

Allez, juste une photo du réservoir, pour pleurer, et envisager de le recycler en réservoir de chasse d'eau !

Oui, oui, vous voyez bien, il a soudé un plat au-dessus et comblé tout le tour du bouchon !

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La digestion fut lente et difficile !



Une dizaine de semaines plus tard, quelques centaines d’euros en moins, venant d’Allemagne mais probablement fabriqué en Inde, un réservoir tout neuf, avec en prime l’ouverture du bouchon vers l’avant, correspondant à la 1000 seudem nous arrive !

Hormis les trous pour les insignes, qu’il faudra donc coller, il correspond bien à l’origine, plutôt bien fait, meme s’il faut ébavurer un peu les bords de tôle restés brute.

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Aussitôt arrivé, nous vérifions qu’il se monte bien et que les fixations tombent juste. Ouf, c’est le cas !

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Il a droit à un bon traitement à la résine dans la foulée. Étapes classiques : dégraissage (il était bien gras dedans, ayant voyagé probablement en bateau, c’est plutôt bon signe, aucune corrosion apparente sur la tôle), puis dérouillage (ressorti aussi propre apres 2h), puis séchage et enfin résine. Ce n’est pas compliqué, juste long, et comme il faut le changer de position toutes les 5 ou 10 minutes, on ne fait pas grand-chose d’autre sur la journée à part papoter !

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Pendant ces longues semaines d’attente, nous avons quand même avancé sur le circuit électrique.

Premierement, on a viré les gaines pour contrôler tous les câbles,

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Puis, j’ai tout retracé et numéroté les fils, n’étant pas sûr que notre circuit corresponde parfaitement à un schéma d’origine trouvé sur la Guzzitec

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Ensuite, reprise des soudures, vérification des connecteurs et rebranchement pas à pas.

Remplacement des relais, et pour le moment, nous avons conservé le petit boîtier transistorisé d’époque :

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Il nous manque le commodo droit avec le bouton de démarrage (un bouton poussoir prés du démarreur avait été monté a l’époque) et ce sera terminé.



Comme il nous manquait des petits voyants sur le tableau de bord, j’ai dessiné et imprimé un modele, pour l’instant fait en blanc, mais on va recevoir du PLA translucide bleu, vert et rouge pour refaire ça correctement.

Si vous en voulez, dites-le-moi !

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Allez, normalement, encore deux livraisons de pieces, dont la batterie, et on devrait être prés du but !

Objectif : premier démarrage dans les 4 semaines à venir !

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : mer. 20 nov. 2024, 12:14
par claude et flo
Beau boulot !
Tu vas bientôt en voir le bout... Et là, qu'el plaisir ;)

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : mer. 20 nov. 2024, 12:17
par jemase
Quelle heureuse surprise que cet épisode 14 !

Content de voir que l'affaire avance et désolé pour le réservoir sinistré, un vrai boulot de sagouin en effet.

Merci pour le partage et bonne chance pour la suite, dont on aura plaisir à lire le compte-rendu. :-)

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : lun. 05 mai 2025, 18:33
par xp15
Épisode 15

Bon on va arreter d'évoquer le timing et les prévisions de dates !

Gros travail, long et fastidieux de Patrick sur les pieces plastiques . Ponçage, résine pour réparer, ponçage, apret et enfin peinture .

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Reconstitution du sigle 1000 Le Mans

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et enfin peinture !

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Vernis brillant à venir et restera le réservoir ! A suivre donc !

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : lun. 05 mai 2025, 18:33
par xp15
Épisode 16

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Le circuit électrique est presque terminé, ( reste à voir le coupe circuit, et le contacteur stop de la poignée) ,

Remplacement des joints et piston des maitres cylindres, pistons et plaquettes neuves.

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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : lun. 05 mai 2025, 18:35
par xp15
Épisode 17

En ce beau jour d'Avril, il est temps de faire bouger la Guz !

Je commence par régler 'allumage (écartelent rupteur et avant avec les reperes fixes sur volant moteur) , puis on verifie qu'il y a bien de l'allumage ! C'est tout bon !

Batterie chargée, nourice avec un réservoir de cyclo et hop dehors !

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AH mes amis quelle émotion !

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Ola , doucement , elle s'emballe, tellement heureuse de pouvoir a nouveau chanter !

Après un premier contrôle des câbles, on démonte un carbu pour s'apercevoir de ceci !

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Les boisseaux neufs ne descendent pas tout au fond ! On remet un ancien :

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hum , que se passe t il ?! Sur cette photo faite lors de la réception des boisseaux nous ne nous étions pas aperçu d'une légère différence ... la côte entre les 2 bossages à la base du boisseau est 3.12 mm plus petite sur les boisseaux neufs, ce qui les empêche de descendre !

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On va pas s'arrêter pour ça !

Je fais une pièce au tour pour tenir correctement les boisseaux sans risquer de les abimer.

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ça me permet de bien brider le boisseau sous la fraiseuse et de pouvoir retoucher sans risque la zone qui géne.

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Et voilà !

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Allez zou !



Quelle émotion cette fois c'est vraiment bon ! il reste du job, mais là on est sur la bonne voie et qu'elle belle voix !



Bon par contre on aurait du reculer la voiture à + de 6 métres !!! les pots étaient un peu sales !

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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : lun. 05 mai 2025, 22:18
par Maj2
🤗 👌 👍 👏

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : lun. 05 mai 2025, 23:35
par Clochette
:P Bravo les acharnés !!
jolie récompense ce ronronnement :idea: :lol:

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : mar. 06 mai 2025, 09:06
par jemase
Quel plaisir de lire ce nouvel épisode et quel bonheur d'entendre chanter la belle au bois dormant après 35 ans de sommeil ! :-) :-) :-)

Merci pour le partage, bravo et respect !

Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Posté : mar. 06 mai 2025, 14:16
par ALAIN D
Bravo, super mécano, quel plaisir de l'entendre tourner !