Salut Taoumiflo,
Je me doutais un peu que la disposition sous la pipe d'admission, plus discrète, attirerait ton attention
Quant au système de starter, son rôle est en effet d'enrichir le mélange en essence et il fait partie intégrante du carburateur, avec une commande par câble. Juste pour info, Il y a même eu des systèmes encore moins élaborés, les « titillateurs », de simples poussoirs qui permettaient d'enfoncer les flotteurs dans les cuves, augmentant ainsi la quantité d'essence en libérant les pointeaux qui en régulaient le niveau. J'avais ça sur ma R60/6 dans les années 70...
Quant à améliorer le fonctionnement des starters de la V50, il faudrait d'abord vérifier si la course des câbles est suffisante pour actionner complètement la partie qui coulisse dans chaque carbu. Et aussi s'assurer que les starters restent bien actionnés tant qu'on ne les referme pas manuellement.
Si le système qui tire les câbles n'est pas d'origine, il est possible que sa course soit insuffisante. Si c'est le cas, tu peux essayer de retrouver une commande d'origine.
Tu peux aussi chercher une adaptable avec une course supérieure, soit du même type, soit déportée au guidon. Mais la nécessité de tirer deux câbles ne simplifie pas la recherche...
Quelques exemples :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -50cm.html (course 10 mm)
https://www.louis-moto.fr/fr/louis-levi ... r=10019062
https://www.scootermarket.fr/leviers-de ... arter.html