
La modif de la table Pressure-Airtemp que tu as faite ne peut pas avoir d'effet sensible sur la conso. Pour plusieurs raisons:
- Tu modifies des valeur de temps (en millisecondes) qui s'ajoutent à celles déterminées dans la table Main Fuel
Prenons un exemple concret: dans ta table au rang 0-7° pour colonne 1024 mBar tu remplaces 1170 par 1115, ce qui conduit à réduire de 55 mS les temps d'injection.
Prenons la table Main Fuel et choisissons un régime de 2600 tr/mn pour une ouverture papillon de 15° (mode farniente

Le temps d'injection déterminé est égal à 5700 mS auxquels viennent s'ajouter les 1115 mS... Total = 6815 mS, à la place de ce qui déterminé d'origine: 5700 + 1170 = 6870 mS
Les 55 mS représentent une différence de 0.8%, soit, si ta conso était de 9 l, une différence théorique de 9 x 0.8% = 0.07 l
Prenons 4500 tr/mn à 41° d'ouverture (mi-course de la poignée de gaz): 9750 + 1115 = 10865... 55 par rapport à 10920 (9750 + 1170) = 0.5% = 0.045 l
Plus on va dans une utilisation "normale" plus le gain prend des proportions infinitésimales.
- 2 La sonde de temp. d'air: A moins que celle-ci soit fixée directement sur une partie extérieure de la moto elle ne transmet pas la valeur exacte de température.
Embarque ton diag. sur la moto lorsqu'il fait 6°(ce que j'ai fait) et tu vas constater des écarts importants.
Tant que la moto est froide (en statique) la sonde transmet une valeur identique ou très proche de celle de la temp. extérieure.
Dès que le moteur tourne et chauffe un peu l'environnement de la sonde se réchauffe et celle-ci indique une température supérieure à la temp. réelle.
Ceci est logique dans la mesure où la boite à air est situé sous le réservoir, qui fait office de dôme, l'air étant lui-même capté dans une zone bénéficiant du réchauffement moteur.
Cette différence oscille autour des 7~8° (soit 13~14° affiché) avec des pointes à + 11° lors des phases d'attente (à un stop par ex.), ou en circulant à basse vitesse en agglomération.
Pour info, la même mesure relevée en été donne jusqu'à + 18° (43° au diag. pour 25° de temp. ext.).
- Sortons aussi de l'aspect purement mathématique pour rappeler quelques concepts mis en pratique par tous les fabricants d'ECU.
Dans l'ordre, ceux-ci utilisent d'abord une table de valeurs qui est utilisée lors de tous les démarrages, qu'ils soient à chaud ou à froid.
Ici cette table se nomme Warm Up, elle détermine des temps d'injection selon la température moteur (de -20 à 60°) et selon une échelle de temps (fixée de 0.1 sec à 100 sec). Cette table est prioritaire.
Voici une illustration schématique du principe (document Weber Marelli):

Que se passe t-il quand ces 100 premières secondes sont passées?
Pour l'expliquer il nous manque une table car, comme je l'avais déjà dit, la température de l'air est un paramètre qui n'est pris en compte que de façon très minoritaire tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (60°!).
Là aussi le test diag embarqué est révélateur, par 6° (réels) il faut plus de 15 mn pour atteindre 48°, et quand les 60° sont atteint la clapet thermostatique du radiateur d'huile met celui-ci dans le circuit... faisant redescendre en 3 mn la valeur sous 60°.
Ce phénomène n'est pas nouveau, rappelez-vous les 2CH... L'hiver on masquait la calandre, car le radiateur d'huile empêchait le moteur d'atteindre sa température, l'essence condensait dans les cylindres, par grand froid il fallait tourner au starter en permanence...
La table manquante pour continuer l'explication appliquée au 5 M à de fortes chances d'être celle nommé Unknow Table 16x20
16 positions pour la sonde de temp. moteur et 20 pour le TPS (comme la table Engine Temp d'autres ECU Marelli).
On atteint là les limites du gratuit, le XDF est incomplet. Et même l'aurions-nous, avoir une vue de toutes les tables, n'implique pas forcement de connaître la façon dont elles sont utilisées par le soft qui gère l'ECU...
Les tables ne constituent qu'une base de données, l'utilisation qui en est faite... Mystère. Tout juste peut on "déduire", et parfois de façon hasardeuse, certaines tables peuvent être présentes, mais non utilisées...
TunerPro est quand même un chouette outil... Qui permet par ex. d'adapter un ECU ABS en non ABS pour l'utiliser sur une bécane qui n'en est pas pourvue.. Et ceci avec un compteur qui fonctionne

Toujours est-il que les pros qui modifient ou réécrivent les cartos ne touchent qu'exceptionnellement aux tables correctives (réputées universelles), ceci même avec l'usage d'un banc de puissance.
Que se soit pour optimiser le rendement ou (plus rare) diminuer la conso c'est sur les tables Main Fuel et Main Ignition qu'il faut agir...
Toutefois il ne faut pas rêver, un moteur à refroidissement à air chauffe trop en été et pas assez en hiver, ce qui rend l'équation malheureusement compliquée quand il faut enrichir pour la bonne marche mécanique... et rechercher une conso de moteur refroidi par eau.
