Page 10 sur 11
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : lun. 21 déc. 2020, 17:49
par atis
Hello,
Voici mon système. Il manque juste les protections entre la barre et le cadre. La barre est en acier, 4cm de large pour 8mm d'épais. LA vis est une vis de 10 (elle a été légèrement tordue lors du dévissage de l'écrou de vilebrequin)

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : lun. 21 déc. 2020, 17:51
par atis
Le problème que j'ai maintenant est que je n'arrive pas à sortir le pignon de vilebrequin. Les deux autres bougent sans problème, mais celui du vilebrequin reste coincé. Quelqu'un à une astuce ?
Merci et bonne soirée !
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : lun. 21 déc. 2020, 19:20
par jeanroche
Ah!.
Un extracteur pour débloquer le pignon comme dans la vidéo de Mike.
Un coup de pistolet thermique pour dilater les pièces (80°) et puis tapoter légèrement le pignon avec un bout de bois pendant que ça refroidi.
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 06:50
par atis
J'ai dû rayer un truc. Tu parles de quelle vidéo ?
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 11:13
par Guguz
@atis.
Tu peux toujours essayer sans extracteur, le but étant de chauffer le pignon par la périphérie, afin que l'axe de vilo reste le plus froid possible.
Tu peux aussi écraser une boule de glace à la vanille sur le bout de l'axe

, et ce n'est pas qu'une plaisanterie, le but étant l'écart de température entre les 2 pièces (le parfum de la glace n'a pas d'importance !), et tapoter pendant et après.
"Tapoter" et non "taper", car le blocage vient plutôt d'un assemblage précis que d'un grippage.
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 12:18
par atis
Ok, je vais essayer tout ça dès que j'aurai le temps.
Mais purée, c'est beau une chaîne de distri !! J'adore.
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 15:57
par atis
Voilà, c'est enlevé. En fait, juste de bons gants en cuir, et mes doigts on fait extracteur !!
La pompe à huile semble nickel. Je suis vraiment surpris vu le kilométrage.
Quand vous dîtes "réamorcer la pompe", ça veut dire mettre de l'huile directement au niveau des engrenages avant de la remonter ?
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 20:05
par Guguz
Oui, et la faire tourner à la main (sens anti-horaire) en guettant le suintement au niveau des paliers, pour être sûr de l'amorçage.
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 20:08
par Guguz
atis a écrit : ↑mar. 22 déc. 2020, 12:18
Mais purée, c'est beau une chaîne de distri !! J'adore.
T'as qu'à remonter un carter en plexiglas.

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Posté : mar. 22 déc. 2020, 21:31
par jeanroche
Salut.
Pour amorcer une pompe, j'ai déjà lu que certains Guzzistes mettent en pression modérée (10PSI) le bas carter par l'orifice de remplissage.
Ils bouchent le gros reniflard, sortent le capteur de pression d'huile, ou une durite pression d'huile sur une culasse, et attendent que l'huile monte.
https://wvkbz7pg4z4t4bxaifg2bce6zm--www ... _pump.html
Au fait, si jamais en remontant les choses, vous avez une image de l'emplacement exact du joint torique dans l'entretoise, ça m'évitera de le chercher quand je démonterais.
Tout le monde dit qu'il est dans l'entretoise, et c'est curieux personne ne le voit, c'est un planqué à coup sûr

.
Y'en a même qui re démontent, enfin y paraît ....car ils l'ont oublié, zut

.
@ atis
Tu as du zapper la vidéo, le DRH a ajouté les balises "you tube" .
La vidéo en page 6 dans ce même post ici, Mike's machines (Removing Moto guzzi Le mans cam chain), on voit bien le gars sortir le pignon avec un extracteur à la 9ième minutes

.
Maintenant, plus qu'à remonter en s'assurant qu'il y a de la pression en haut.