Bonjour les guzzistes (et les autres aussi, pas de jaloux),
J'espère ne pas faire de doublon...
Alors:
Je me suis rendu-compte, la dernière fois que j'ai sorti ma belle, que le contacteur fixé à l'avant de la béquille, dont la fonction est de faire couper le moteur si on engage la 1e alors que la béquille est dépliée, ne fonctionne plus.
Raison du dis-fonctionnement:
- le contacteur est une sorte de bouton poussoir qui est en position de repos (poussoir sorti), quand la béquille est repliée, et l'extrémité du poussoir est une petite platine de forme presque carrée avec une surface de contact légèrement convexe
- la béquille est assujettie à des ressorts de rappel fixés à une de leur extrémité sur une petite pièce métallique qui elle possède un bord tombé contre lequel la petite platine de poussoir du contacteur doit glisser lors du déploiement de la béquille
- et bien, par la grâce des non-graissages périodiques (et aussi de mon manque d'expérience en la matière), peut-être aussi une conception pas optimale (va savoir...), la platine a creusé une petite gorge dans la pièce métallique précédemment indiquée, et maintenant il y a arc-boutement de tout le poussoir du contacteur, et donc la tige du poussoir ne coulisse plus dans son logement.
Conséquence: ma Custom n'est pas informée quand je déploie la béquille, comme si cet organe de sécurité (le contacteur) n'existait pas.
Je vais devoir essayer de démonter la pièce métallique abîmée, essayer de limer/poncer gentiment la surface du bord tombé pour essayer de recréer une surface de glissement sans aspérité, tout remonter et tout bien graisser, tester que le contacteur fonctionne à nouveau correctement... En espérant que je n'aurai pas à racheter ces 2 composants.
A bon entendeur, vérifiez bien que votre contacteur de sécurité de béquille et sa surface contre laquelle son poussoir glisse sont bien graissés et ne présentent pas d'usure qui pourrait gêner le glissement de l'un contre l'autre.
[California 1400] Capteur de béquille
-
- ForumGUZZISTE novice
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Re: [California 1400] Capteur de béquille
Dans le même genre, même si un peu hors sujet "capteur de béquille" : sur la V7 III, un graissage régulier de la béquille latérale s'impose si l'on veut qu'elle remonte toujours bien, même si Guzzi n'a pas jugé utile d'y mettre un graisseur...